mercredi 14 février 2007

Rôti de porc au vinaigre de Jérès

j'ai ramené d'Espagne, l'été dernier du vinaigre de Jérès. et j'avais cette recette de "saveurs du monde" en attente, alors dimanche je me suis lancée. enfin plutôt samedi car il y a 24 heures de marinade.
comme je suis un peu feignante ce soir, ceci étant du à une crise de sinusite, j'ai fait un copier coller de la recette de saveurs du monde mais vous pouvez également la suivre

Rôti de porc au vinaigre de Jérès

R_ti_de_porc_au_vinaigre_deJj_res_2_copie

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

  • 800 g d'échine de porc
  • 500 ml de vin blanc
  • 200 ml de vinaigre de Jérès
  • 250 g de carottes
  • 80 g de sucre
  • 1 gros oignon
  • 1 feuille de laurier
  • thym
  • 1 gousse d'ail
  • un petit morceau de céleri
  • sel
  • 10 cl d'huile d'olive (6 cuillerées à soupe)
  • poivre en grains

 

 

 

 

Préparation

 

  1. Ficeler l'échine de porc et la placer dans un plat en terre cuite avec le vin blanc, la moitié du vinaigre, l'oignon en quartiers, les carottes en rondelles, le laurier, un peu de thym, le céleri, la gousse d'ail et une bonne pincée de sel.
  2. Le laisser macérer au réfrigérateur pendant 24 heures, en le retournant de temps en temps.
  3. Sortir le rôti, l'égoutter soigneusement et le sécher. Le faire dorer dans l'huile chaude de tous les côtés et ajouter la moitié de l'oignon, les carottes et les aromates de la marinade.
  4. Enfourner le plat à 200° C. (400° F.) durant 30 minutes, en retournant le rôti de temps en temps. Verser sur la viande environ 10 cl de marinade et laisser cuire 10 à15 minutes pour faire réduire.
  5. Sortir le rôti et passer la sauce. Faire fondre le sucre sur le feu jusqu'à obtenir du caramel, ajouter le reste du vinaigre, remuer hors du feu pour que le caramel se dissolve dans le vinaigre et mélanger avec la sauce.
  6. Vérifier l'assaisonnement et servir le rôti en tranches avec sa sauce, de la purée de pommes et de la purée de pommes de terre.

 

R_ti_de_porc_au_vinaigre_de_J_res_4_copie

je l'ai servi avec une purée de céleri étonnante dont je vous reparlerai demain.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire