vendredi 2 mai 2008

Quand le curry de Marion et Madame A voyage

Quelle chance elle a eu, Marion, de pouvoir entrer dans la cuisine d'une de ces clientes d'origines indiennes et d'apprendre à réaliser des plats typiques. Pour moi, ce serait un rêve que de partager le savoir de ces femmes.

J'ai essayé de toucher un peu le bout de mon rêve, en cuisinant ce Curry. Je pars toujours un peu en voyage lorsque je mets des épices dans mes plats.

Voici la recette de Marion, telle qu'elle l'a posté, car cela permet de suivre l'ordre des ingrédients à incorporer. J'ai noter mes modifications.

Le curry de Madame A

Ingrédients :

(pour 8 personnes)
- 3 càs de ghee ou d'huile
- 1 morceau de bois de cassia (cannelle chinoise), ou 1 bâton de cannelle, moi j'ai mis un bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 3 cardamomes vertes
- 2 piments verts frais, moi je n'en ai pas mis, par peur du feu
- 2 gros oignons émincés
- 2 càc bombées de purée de gingembre
- 2 càc bombées de purée d'ail
- 2 tomates coupées en dés
- 3 càc de concentré de tomates
- 1 cs de jus de citron
- 1 càs de sel
+
- Découpes de poulet pour 8
- 1 yaourt nature
- 1 petite càs de piment en poudre, moi j'ai mis 2 c. à café de piment oiseau moulu et j'ai eu le feu ;o)
- 1/2 càc de curcuma
- 2 càc de coriandre moulue
- 3 càc de massala
- 1 verre d'eau
+
- 2 piments verts frais, pas mis, heureusement !!
- 1 gros oignon émincé
- 3 càc de poudre d'amandes
- 1/2 yaourt
+
feuilles de coriandre et menthe ciselées



"Dans un grand faitout, Faites chauffer le ghee à feu moyen/vif.
Lorsqu'il est bien chaud, ajoutez le bois de cassia, les clous de girofle et les gousses de cardamome écrasées. Mélangez quelques instants.
Ajoutez les piments verts entiers, les oignons émincés, puis la purée d'ail et de gingembre sans les faire brunir.
Au bout de 5 bonnes minutes, versez les dés de tomate fraîche, le concentré de tomates et le sel, ainsi que le jus de citron.
Lorsque tous ces ingrédients ont cuit quelques minutes ensemble, ajoutez les découpes de poulet et le yaourt nature. Mélangez bien et faites cuire 10 minutes environ.
Ajoutez le piment en poudre, le curcuma, la coriandre moulue, le massala et un petit verre d'eau.
Laissez cuire environ 30 minutes à feu moyen/à couvert.
Préparez au mixer une purée avec 1/2 yaourt, 2 piments verts, 1 gros oignon et 3 càc de poudre d'amandes. Ajoutez ce liant à la viande et faites cuire encore 10 minutes environ en remuant de temps en temps.
Parsemez de menthe et coriandre ciselées au moment de servir avec un riz basmati."

Le_curry_de_Madama_A_copie

Un vrai dépaysement, un voyage au pays des épices, même si la prochaine fois, je mettrai encore moins de piment, nos palais fragile ne sont pas habitués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire