vendredi 20 juin 2008

Mini-clafoutis de courgette au parmesan

J'ai découvert près de chez moi, par le bouche à oreilles, un maraîcher qui vend directement ces produits à des prix plus qu'attractifs.
Vous imaginez bien que j'en profite largement et que je compte bien cuisiner ces produits frais et de saison tout l'été.

Actuellement, ce sont les jeunes carottes et les courgettes qui sont à la vente. Enfin, il y a aussi de belles salades, du persil, des échalotes et oignons nouveaux.
Il va donc falloir que je varie les recettes de courgettes, en prévision également  de celles qui voudront bien pousser dans mon p'tit jardin.

J'ai donc testé ces mini-clafoutis découvert dans le dernier "Saveurs".

Mini-clafoutis de courgette au parmesan

ingrédients :

  • 3 courgettes moyennes (environ 700g)
  • 4 oeufs
  • 5 cl de crème fraiche
  • 70 g de parmesan râpé
  • 5 feuilles de basilic
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre

Lavez les cougettes, ne les épluchez pas et coupez les en dès. Faites-les revenir avec l'huile d'olive dans une sauteuse, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore une peu croquants. Salez légègerement.

Préchauffez votre four à 200° C. Lavez et sèchez le basilic et ciselez le finement. Hachez l'ail.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le parmesan râpé, le crème, le basilic, la farine tamisée, l'ail, et une peu de sel et de poivre. Ajoutez les courgettes que vous aurez égoutées de leur jus de cuisson. Mélangez bien le tout.

Versez la pâte dans des moules individuels (moi j'ai utilisé des moules à mini cake en silicone), et enfournez pour un vingtaine de minutes.
Si vous souhaitez réaliser ce clafouti dans un grand moule prolongez la cuisson.

P1050635_copie

A déguster chaud, avec une salade ou des brochettes, ou froid, en pique nique lors d'une rando.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire