dimanche 28 septembre 2008

Cliché de vie

200809261649991166645421 


Une Sénégalaise se recueille devant une fosse commune au sixième anniversaire du naufrage du Joola, dans lequel 1.800 personnes avaient péri.



Source : AOL actualité

mercredi 24 septembre 2008

Mon premièr bento ou comment allier besoin et rentabilité

Comme beaucoup de filles (et quelques garçons), J'ai découvert les bentos sur deux blogs incontournables en la matière, celui de Véro et celui de Mook.
 
Et, chance inouïe, mon mari est parti au Japon pour son job. Devinez ce que je lui ai demandé de me rapporter comme cadeau ? eh bien oui, un bento. En fait il en a ramené deux (voir billet). Bon c'est pas la déco que j'aurais choisi, mais Il en a trouvé c'est déjà bien.

Bien sur, depuis, ces jolies boiboites dormaient au fond de l'armoire du grenier, je n'en avais pas trouver l'utilité (qui a dit : comme la plupart de ce que j'achète ? mon mari sans doute ;o)).

Or cette année, les mercredis, je dois aller chercher ma fille à midi à la sortie de son lycée à Dijon et l'emmener à son entraînement de tir à l'arc à ChevignyChevigny Saint Sauveur, sans passer par la case maison (trop de Km, essence trop chère).
Et après un repas au resto (même avec le plat du jour) et un achat de boites de sushi (aïe, je n'avais pas vu le prix des dites boites), l'idée de rentabiliser le bento m'est venu à l'esprit.

Pourquoi ne pas préparer un repas pour ma fille et utiliser un bento, cela nous amusera toutes les deux.
Et surtout, ce sera plus économique !!

Donc mercredi dernier, j'ai confectionné mon premier bento en improvisant un peu.

Bento_1ere__1_copie
 
Dans la boite supérieure, l'entrée :
Tomates cerises du jardin, sauce faisselle de fromage blanc avec du wasabi et de la ciboulette, sel, poivre.
Dans la boite inférieure, un petit plat de ma composition :
Faites revenir une poignée de pois gourmand (surgelés) dans de l'huile d'olive, ajoutez-y une poignée de petites crevettes cuites (surgelées), laissez mijoter une minute.
Ajoutez deux belles cuillères à soupe de riz déjà cuit, 5 cl de lait de coco, parsemez de graines de coriandre et poivre de sichuan moulinés et de jus de citron.
Pas mauvais du tout.




Bento_1_re__2_copie

Je vous proposerai désormais une nouvelle rubrique dans ce blog, les bentos du mercredi.
ils  ne seront pas aussi sophistiqués que ceux-ci, mais je ferai des mon mieux.

Edit du 01/10 : apparemment bento est du genre masculin, quelqu'un peut-il me le confirmer ?

mardi 23 septembre 2008

Les rochers Coco de Marie

Cette recette est celle de Philippe Masson, chef pâtissier à la tête d’une brigade de 7 personnes au restaurant Jacques Lameloise à Chagny.

Philippe est un passionné, un épicurien  qui sait transmettre sa passion et avec lequel j’ai eu la chance de pouvoir prendre quelques cours à Passion Cuisine à Rully.

Passion Cuisine est une école de cuisine, créée par Guy Capron, industriel connu dans le monde de la podologie et qui a pu s’adonner à sa passion lorsqu’il a pris sa retraite.
Guy Capron sait recevoir ses élèves en toute simplicité et s’entourer de professionnels. 

Quant à Jacques Lameloise, 3 étoiles au Michelin, il officie depuis de longues années dans sa belle maison du XV sur la petite place de Chagny à quelques dizaines de kilomètres des prestigieux villages aux noms évocateurs Santenay, Pulligny-Montrachet, Clos Vougeot et Beaune …C’est en Bourgogne à deux pas de chez moi….      

Marie

Rochers Coco

Ingrédients pour une cinquantaine de rochers (pour moi c’est plutôt une trentaine)


Ø  4 blancs d’œufs (environ 120 g)
Ø  300 g de sucre
Ø  225 g de noix de coco


Procédé :


Ø  Fouetter les blancs d’œufs avec le sucre et mélanger immédiatement tout en chauffant à feu moyen (ne pas dépasser 50 degrés)

 
Ø  Progressivement vous remarquerez que vos blancs épaississent et commencent à monter , vous obtenez un mélange couleur blanchâtre qui ressemble à une meringue suisse.


Ø  Verser la noix de coco dans ce mélange en  remuant bien hors du feu.


Ø  Attendre que le mélange tiédisse puis pocher sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé en faisant des petites boules de la grosseur d’une noix .


Ø  Cuire à 180 °c pendant 9 minutes (avec mon four c’est un peu plus)   



Les_rochers_coco_de_Marie



            Marie nous avait amené ces délices lors de notre pique nique à Dijon

lundi 22 septembre 2008

La crème chocolat blanc-cardamome de Mamina

Un jour où je ne savais pas quoi réaliser comme dessert, je me suis souvenue du récap de Mamina (Et si c'était bon...) :"Au fil de vos blogs, de crème en crème" qu'elle nous avait proposer en téléchargement.
J'ai craqué pour des petites crèmes qu'elle-même avait proposées, les crèmes aux trois chocolats et aux trois épices.

Voici donc,

La crème au chocolat blanc et cardamome

Ingrédients pour 6 personnes.

La base :

  • un demi litre de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 15 g de maïzena

pour la crème au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 3 gousses de cardamome
  • 20 g de sucre

Délayez la maïzena dans 3 c. à soupe de lait froid. Faire bouillir le lait avec les graines contenues dans les gousses de cardamome. Laisser infuser 10 mn, puis passer le lait pour enlever les graines.
Incorporez le chocolat blanc et remuez jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez-y la maïzena délayée et versez cette préparation dans la casserole de lait chocolaté en mélangeant bien.
Remettez sur le feu et chauffez en remuant jusqu'à épaississement.

Versez dans des ramequins, laisser refroidir, puis réservez au moins une heure au frigo.

Cr_me_chocolat_blanc_cardamome

Comme je les adoooore, car j'aime beaucoup la cardamome et qu'elle se marie très bien au chocolat blanc, j'en ai fait pour le pique nique. Je les ai accompagnée du confit de pétale de rose de chez Florian, qu'Hélène m'avait offert.

dimanche 21 septembre 2008

Cliché de vie

Vote_Obama

Obama dans la tête

Une supportrice du candidat démocrate à la Maison-Blanche Barack Obama lors d'un meeting à Las Vegas.

source : AOL actualité

vendredi 19 septembre 2008

Soupe chaude pour soirées fraîches

Il fait plutôt frais depuis quelques jours, et je dis frais mais je pourrais dire froid car la maison se refroidit nettement. Oui, nous avons enlever les deux radiateurs de la salle-salon que nous retapissons et le poêle à bois se fait attendre.

Et comme je suis assez frileuse, rien de telle qu'une petite soupe pour réchauffer le corps. Une soupe de ma composition pour une fois, avec une courgette du jardin.

Soupe à la courgette asiatique

ingrédients pour 3 bons bols :

  • une belle courgette moyenne (environ 600g)
  • la moitié d'une boite de lait de coco
  • 1 c. à café rase de gingembre en poudre
  • sel, poivre

Coupez la courgette en dès. Mettez la à cuire dans un fond d'eau. Mixez la et rajoutez un peu d'eau si cela est trop épais.
Ajoutez le lait de coco et le gingembre en poudre, donnez un nouveau tour de mixeur. salez, poivrez à votre convenance.

Soupe_courgettes_gingembre_copie

Dégustez la bien chaude, surtout si il fait froid. délicieux !!

mardi 16 septembre 2008

Notre pique nique dijonnais

C'est l'histoire de deux blogueurs dijonnais qui avaient participé à un sympathique pique nique en Alsace et qui ont eu envie de faire de même dans leur ville.

C'est l'histoire d'une blogueuse des alentours de Dijon (moi), qui désespérait d'être la seule ayant un blog culinaire dans le coin, mais qui cette dernière année a eu la joie de voir se créer de jolis blogs.
Elle aussi avait envie d'organiser un pique nique afin de réunir tous ces blogueurs et de faire plus amples connaissances.

Quelques mails échangés, une rencontre autour d'un thé et d'un café et l'idée a pris corps pour aboutir à un merveilleux dimanche ensoleillé plein de bonne humeur et de gourmandises.

Hélas, tout le monde n'est pas forcément disponible le jour prévu. Mais des alsaciennes, que rien n'arrête, sont venues à notre rencontre et ne l'ont pas regretté.

P1000727_copie

Ainsi les Chéchés et moi avons accueillis avec joie :


Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés, tout était vraiment délicieux. Merci à vous tous !!!

picnic_sal__3


picnic_sal__1
Notre table improvisée

picnic_sal__2
Les verrines aux petits légumes et aux vitelottes de Marie

picnic_sal__4
Le cake aux courgettes et au quinoa, l'omelette courgette-amandescourgette-amandes de Kristelle

picnic_sal__5
La salade chou-pomme-noisettechou-pomme-noisette des chéchés

picnic_sal__6
Les crackers des chéchés, la salade de pâtes au crabe et à l'amande de Flo, les mini crudités et leur délicieuse sauce de Réjane, mes mini muffins à la graine de moutarde.

picnic_sal__7
Le délicieux kouglof au lard et aux noix et le jus de pomme fermier de Flo, la tarinade courgette-chèvre des Chéchés, l'houmous de moi.

Il manque également les délicieuses rillettes et la terrine de canard de Cocotte.

Ces succulents mets furent accompagnés par un Trousse pinette maison pour les uns, un Kir pour les autres (il fallait bien lui rendre hommage à ce chanoine qui  créa ce lac et cet apéritif portant tous les deux son nom), puis d'un Montagny 1er cru, que Phil a eu la gentillesse de nous apporter. Et j'en oublie sûrement !!

Puis, l'estomac déjà bien rempli, nous sommes passés au dessert.

picnic_sucr__1
La tarte tatin et les rochers coco de Marie, mes crèmes chocolat blanc-cardamome et mon clafoutis pêche-gingembrepêche-gingembre.

picnic_sucr__2
Les tartelettes chocolat et pâte au quinoa des Chéchés, le gâteau au chocolat sans farine et le cake au quinoa et amande de Kristelle, les carrés au citron de Flo et les amaretti de ?? je ne sais plus (aidez moi !!)


picnic_sucr__4
Les délicieux cookies de Cocotte

picnic_sucr__5

Nous avons quand même pu boire, qui un café, qui un thé, avant d'être complètement repus. Heureusement nous avons pu bavarder tranquillement au soleil, puis à l'ombre (un peu trop tard pour éviter les coups de soleil, n'est ce pas les filles !!)

Un vrai moment de bonheur et de convivialité comme je les aime. Nous sommes tous prêts à recommencer.

dimanche 14 septembre 2008

Cliché de vie

Viet_nam__Marie

"Un peu de soleil tombé du ciel et je voyage ...."Cela ne vous dirait pas une après midi dans cette chaise longue en sirotant un jus de mangue....



MariePhan Phiet (150 kms au Sud de SAIGON),  Vietnam,  Aôut 2008

mardi 9 septembre 2008

Vite avant l'automne, encore un peu de soleil

C'est presque l'automne, déjà.
J'ai emmené ma fille au lycée mardi dernier dans le brouillard (je déteste ça).
Il y a plein de buée sur le pare brise de la voiture, le matin.
La cour est jonchée de feuilles mortes qu'il va falloir ratisser.
Nous avons fait une belle ballade en forêt dimanche matin et le congel se rempli de trompettes des morts (miam).

Alors pour essayer de retarder encore un peu cette avancée dans le froid et la mauvaise saison, je vous propose cette petite salade colorée, que l'on peu faire en toutes saisons.

Salade de févettes

ingrédients :

  • 400 g de févettes fraîches écossées ( moi j'ai pris des fèves surgelées)
  • 1 petit pots de tomates confites à l'huile
  • 4 tranche de jambon cru
  • 1 bouquet de coriandre (je n'en avait pas)
  • quelques olives niçoises (maintenant j'en ai, trop tard, donc des olives vertes normales)
  • 1 citron jaune
  • huile d'olive
  • 1 c. à café de harissa
  • sel et poivre

Faites cuire les fèves écossées et surgelées 5 mn dans une casserole d'eau bouillante.
Égouttez et rafraîchissez les sous l'eau froide.
Préparez la sauce en mélangeant 6 c. à soupe d'huile d'olive, le jus du citron, la harissa (avec modération sinon ça pique !!) la coriandre ciselée (si vous en avez, mais c'est bien sans quand même), le sel et le poivre.
Rassemblez les fèves, les tomates confites, les olives dans le saladier contenant la sauce et remuez délicatement. Disposez des lamelles de jambon cru et quelques feuilles de coriandres.

Ou faites comme moi, déposez les ingrédients dans des bols individuels et arrosez de sauce.

Salade_de_f_vettes


      

   

P.S. : J'ai mis à jour mon billet précèdent, de nouveaux commentaires et de nouvelles photos.

P.S. 2 : Noubliez pas ce dimanche à Dijon !!

flyers_pour_pique_nique




Le pique nique se fera au bord du lac Kir vers 12h/12h30

mercredi 3 septembre 2008

Un merveilleux séjour à Cannes, ou comment nous nous sommes faites chouchoutées par Hélène

C'est la rentrée !! et je suis obligée de courir à Dijon soit pour emmener ma fille, soit pour aller la rechercher, soit pour les fournitures, soit chez le spécialiste.

Je vous laisse donc admirer mes photos de notre séjour à Cannes, chez Hélène, Philippe, Clément et Paul (qui était absent, mais nous avons profité de la belle déco de sa chambre ;o))

Promis, dès que possible je vous mets des commentaires plus détaillés.

Vintimille
Vintimille, n'hésitez pas à visiter la vielle ville qui est magnifique.

March__Vintimille

march__Vintimille_2
Son marché, plein de couleurs et d'odeurs alléchantes

Au_resto
Une délicieuse pizzeria

Antipasti
Antipasti

Calamars
Calamars

Calzone_ricotta_jambon
Calzone à la ricotta

Fontaine_1
fontaine_3
fontaine_4fontaine_2
Les 4 faces d'une fontaine





Saorges
Saorge, un joli village perché à ne pas manquer.

Pont_p_age_de_Sospel
Sospel, très beau village également où il fait bon se perdre dans les ruelles


Sospel
Et découvrir des choses insolites.

Dimanche

Suquet
Quartier du Suquet à Cannes

Sug_art
Les très cosy restaurant Sug'art

Sug_art_1

Sug_art_2



Vue_Cannes
Vue sur la baie, c'est pas beau Cannes !?!?

G_rard_Philippe
C'est bien la ville du cinéma, plusieurs fresques sont là pour le prouver.

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter du défilé du 24 août, jour de la libération de Cannes lors de la seconde guerre mondiale.

Lib_ration_de_Cannes_1Lib_ration_de_Cannes_2

Lib_ration_de_Cannes_3

Lib_ration_de_Cannes_4

Lib_ration_de_Cannes_5

Et de pouvoir profiter également du dernier volet du festival de feux d'artifices. Il y avait bien longtemps que je n'en avait vu d'aussi beaux.

affiche

feu_d_artifice

Lundi

4_mats

Les superbes bateaux font escales, alors que nous nous apprêtons à pique niquer sur la plage grâce à Christine, une amie et collègue d'Hélène.

pique_nique
Un catamaran et une planche à voile feront office de table improvisée, parfait pour l'occasion.

Mardi

march__Forville
Marché Forville

fruits_march_

_tal_march_

Je sillone seule le marché qu'Hélène m'a fait découvrir. "Son marché", je comprends pourquoi elle l'apprécie tant.



bonbons
Une curiosité très remarquée des enfants et des grands : Les bonbons des Pirates

Vilfeu_glacier
Vilfeu glacier, excellentissime !! On y vient pour la déco américaine mais surtout pour les excellentes glaces faites maison.

Vilfeu_glacier_1









Affiche_du_festival





Al_sharq
Le temps d'une Chawarma au restaurant libanais Al Sharq. A ne pas manquer si vous passez par Cannes. C'est tellement bon que nous nous laissons tenter par quelques mézzés et quelques patisseries.

th____la_menthe

Et il fallait bien un bon thé à la menthe pour faire passer le repas  ;o)

Mercredi

J'ai voulu prendre le train des merveilles que j'avais découvert lors d'un reportage sur Arte. Il part de Nice pour arriver à Tende.



Tende

Tende_2

Un magnifique petit village qu'il faut découvrir en flanant dans ses ruelles.

P1000459

P1000471

randonn_es___Tende
Pour les plus sportifs et courageux, Tende propose un grand nombre de randonnées pédestres...

Via_ferrata
...et même une via ferrata

tarte_au_chocolat
une tartelette chocolat-bananechocolat-banane à tomber, à acheter au magasin bio du village qui vend ces produits maison : tourte fougasse et autres patisseries. Vraiment à goûter !!

Cuneo
Le train des merveilles, continue si on le veut jusqu'en Italie. Le paysage qui mène de Tende à Cuneo(terminus italien) n'a rien d'extraordinaire. mis à part peu être le petite ville de Limone.

Quant à la ville de Cuneo, elle est assez impressionante par son architecture et ses galeries marchandes. Dommage que la plupart des commerces soient fermés entre l'arrivé et le départ du train c'est à dire entre 14 et 16 heures.

Cuneo__Italie_

P1000511

P1000513
Cuneo





Le soir venu, tout le monde m'attendait pour un pique nique sur l'Ile Ste Marguerite, d'où nous avions  une superbe vue sur Cannes entre chiens et loups.



vue_de_Cannes_la_nuit

vue_de_Cannes_la_nuit_2



pique_nique_ile_Ste_Marguerite
Un succulent pique nique préparé de main de maître par Hélène (je n'ai hélas pas pris en photo les délicieux repas qu'elle nous avait confectionné vendredi et samedi soir, j'étais bien trop occupé à les déguster et à me régaler ;o))