jeudi 5 mars 2009

Mon premier cours à "L'atelier des Chefs"

J'ai pris mon premier cours de cuisine. Il était temps, après 44 ans de gourmandise, 20 ans de cuisine et 2 ans et demi de blog ;o)

Fa_ade
Angle de la rue Lamonnoye et de la rue Chaudronnerie

Bien sur , après avoir découvert l'ouverture de "L'atelier des Chefs" à Dijon, j'envisageais de m'y inscrire.
C'est Christelle, une nouvelle blogueuse dijonnaise, qui m'a proposé de venir avec elle à un "En cas", une formule qui permet de réaliser son déjeuner et de le prendre sur place. Nous nous sommes donc inscrites toutes les deux pour ce mercredi 4 mars midi. Hélas, un triste imprévu, a empêché Christelle de participé à ce cours. Ce n'est que partie remise.

Boutique
La Boutique

J'ai maintenu mon inscription et passé un très agréable moment.

Valérie et Anthony sont extrêmement sympathiques et très accueillants, et mes camarades de cours ravies et enjouées.

d_but_de_cours

La recette de "l'en cas" était : le Risotto Végétarien (clic pour la recette), parfait pour apprendre à couper les légumes comme un pro. Nous avons particulièrement apprécié découvrir la technique pour couper les oignons sans pleurer.
Pas de photos des légumes, j'étais bien trop concentrée afin de ne pas me couper les doigts ;o)

Cuisson_1
Les légumes sont prêts et les oignons commencent à mijoter.

touillage_du_risotto
C'est au tour du riz carnarolli de passer à la casserole.

l_gumes_et_riz
Une fois les légumes cuits quelques minutes à l'eau bouillante salée, puis refroidis dans de l'eau glacée, ils sont mélangés au riz cuit à point.

beurre_ajout_
Enfin nous ajoutons le beurre, le parmesan, un peu de sel et de poivre.

le_on_pour_dresser
Ensuite, démonstration pour dresser l'assiette par le chef.

chacun_son_tour
Allez !! nous nous lançons.

tout_le_mon_s_applique
Tout le monde s'applique avec bonheur.

P1010834_copie
Et voici une belle assiette prête à être dégustée avec délectation.

Panna_cotta___la_rose
Un excellent dessert pour compléter ce repas,
une panna cotta à la rose
avec des dattes madjoul et des pignons de pin.

le_repas


Prochain cours pour Christelle, ma fille et moi : California roll, Sushis et makis, le samedi 28 mars à 18 heures,

Avis aux amateurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire