vendredi 4 novembre 2011

Que diriez vous d'un risotto "Girly" ?

Je suis de retour. Je peux enfin prendre du temps pour publier un billet. Mais j'ai bien profité de mes vacances. Sous le soleil de Cannes, comment ne pas apprécier.

Avant de partir j'ai testé cette délicieuse recette du livre de Julie Andrieu : "Julie cuisine le Monde". J'ai craqué pour ce livre car il a de belles photos et après l'avoir feuilleté j'ai craqué aussi pour les recettes.
Ma curiosité gourmande s'est fixée sur celle-ci, l'association de betteraves rouges dans un risotto m'intriguait et comme j'avais de belles betteraves du jardin de ma cousine, je l'ai réalisée très vite. Je n'ai pas été déçue c'est un régal. Nul doute que je vous proposerai d'autres recettes de ce livre.

Risotto à la betterave de Julie

Ingrédients :
  • 250 g de riz carnarolli
  • 2 betteraves cuites
  • 1l. d'eau
  • 2 cubes de bouillon de légumes ou volaille
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de vin blanc
  • 80 g de parmesan râpé
  • sel, poivre
Pour le beurre blanc :
  • 2 petites échalotes
  • 10 cl de vin blanc
  • 50 g de beurre
  • sel
Préparez d'abord le beurre blanc : épluchez puis émincez finement les échalotes. Faites les cuire dans une petite casserole à feu doux, avec le vin blanc. Quand il est presque totalement évaporé, ajoutez le beurre en petits morceaux, remuez et retirez du feu. Ajoutez un peu de vin, salez légèrement puis filtrez pour séparer le beurre des échalotes. Gardez le beurre au frais.

Préparez le bouillon en faisant fondre les cubes dans le litre d'eau. Pelez et mixez les deux betteraves cuites. Hachez l'oignon et faites le fondre avec du beurre ou de l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ensuite mouillez avec le vin blanc et remuez.


Incorporez le bouillon louche après louche en remuant bien jusqu'à ce que tout le liquide ai bien été absorbé. Ajoutez progressivement la purée de betteraves. A la fin de la cuisson retirez du feu et incorporez la parmesan et le beurre blanc, mélangez bien.
Servez et saupoudrez de sel et de brin d'herbes (persil, ciboulette, etc...) et de copeaux de parmesan si vous le désirez.

c'est prêt !!



Régalez vous et à bientôt
Ciao, ciao !!


11 commentaires:

  1. Ca ne semble pas bien compliqué. Moi-même, je devrais y arriver. Je vais essayer.
    Bonne fin de semaine, Marielle!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je n'aime pas les betteraves - alors j'attends la suite des recettes.
    Bonne fin de semaine Marielle. Des bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli et même si je n'aime pas la betterave, j'appartiens à ton club, celui des curieuses !!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. marielle
    je n'aurais jamais osé ce mélange riz, betterave
    mais comme j'aime le riz je vais tenter
    bisous et bon samedi
    alixe

    RépondreSupprimer
  5. Je cuisine si peu la betterave. Cela donne envie d'en faire autant.

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant cette couleur. J'aime bien l'idée de la betterave.

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais un grand bravo pour cette recette !! Ca me plairait beaucoup, ce plat. Bonne semaine, bon retour et des bisous. 8-)

    RépondreSupprimer
  8. Gracianne, Marielle, si vous n'aimez pas la betterave, ne le testez pas car il en a vraiment le goût.
    Richard, Côté Dilettante, Sandra Alixe, Anne, Hélène, Marilyn, n'hésitez pas à le cuisiner, ce risotto épatera par sa couleur et son goût que le beurre blanc accentue.
    Bises à vous tous !!

    RépondreSupprimer
  9. Génial... cette recette avec la betterave. J'aime.

    RépondreSupprimer