vendredi 20 avril 2012

Une balade et une recette de mon Jura


Il est beau mon Jura !! Vert, plein de sentiers et de recoins à découvrir en randonnées. Et je peux faire confiance à mon ami Claude question balades, car il le sillonne souvent ce Haut-Jura qu'il aime lui aussi.
Ce jour-ci c'est le long du lac de Vouglans qu'il nous emmène,
Après une descente épique (pour moi) sur un sentier pentu et caillouteux,
nous découvrons, près de cette belle cascade,
les ruines d'un ancien moulin. Enfin surtout les restes de ces meules de pierre.


Enfin, nous atteignons le bord du lac dont le niveau est bien bas. Il a fallu faire fonctionner le barrage hydroélectrique plus que d'habitude à cause des 15 jours de grand froid.


Cette photo de moi est spécialement dédiée à l'autre Marielle qui voulait voir mon bonnet péruvien !!!

Au milieu des concrétions calcaires, nous découvrons une empreinte, mais je ne sais pas de quel animal. Blaireau peut être ?






Nous avons bien apprécié notre belle balade, même si je suis complètement fourbue, à cause du manque d'entraînement. Merci Claude.

Je voulais , pour illustrer ce beau Jura, vous donner une recette typique. Après avoir inspecter le net à la recherche d'une recette qui me plaisait vraiment, c'est chez Kashyle que j'ai trouvé mon bonheur. Je l'ai encore simplifier.

Croûtes aux morilles

Réhydrater 100g de morilles séchées dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Les couper en deux puis les laver, rincer et égoutter.
Faire revenir une échalote dans 20g de beurre, ajouter les morilles, sel, poivre, 250 g de crème puis 250g de comté râpé et 5 cl de vin jaune ( j'ai mis du Macvin que j'avais sous la main) et laisser réduire.
Faire dorer les tranches de pain de campagne dans 20g de beurre. Déposez dessus la préparation aux morilles et dégustez.

Qu'est ce que c'est bon !!!!



A bientôt pour d'autres gourmandises ou d'autres moments de vie
Bises à tous

8 commentaires:

  1. je confirme c'est très bon....et le Jura est très beau ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super, cette marche en forêt. C'est beau ton coin de pays, dis.

    Je n'ai jamais goûté à un tel plat. Je devine le goût...miam.

    Tourlou!

    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Chouette paysage et les tartines en fin de rando que du bonheur ça fait saliver tout ça !!
    Bises et à bientot CEC

    RépondreSupprimer
  4. Je connais le lac de Vouglans, pour y être allée il y a quelques années ... et j'aimerais d'ailleurs beaucoup y retourner ! à ++

    RépondreSupprimer
  5. marielle toujours aussi attirant ton beau jura les photos de l'ancien moulin sont très belles j'espère que le soleil de l'été nous invitera à faire une nouvelle promenade autour du lac
    je te souhaite un bon samedi en famille
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce que c'est joli, c'est un coin que je ne connais pas et bien que me sentant fatiguée avant d'avoir fait la balade (ça me rappelle ma descente dans les calanques les chemins caillouteux...) je la ferais bien volontiers ! Ave un bon petit plat derrière et un verre de vin ;) Bonne journée Marielle et merci pour la joli visite, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le bonnet péruvienn il te va très bien ! Ton Jura est beau et vous avez de la chance d'avoir un guide. C'est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer