mercredi 12 septembre 2012

Avant la fin de saison, Coulis de tomates rôties

Je fais une pause dans le récit du voyage en Norvège pour partager avec vous cette recette de coulis de tomates que j'ai trouvé dans le livre des éditions La Plage : "Petites conserves d'une ferme bio" de Pam Corbin.
Je n'avais jamais fait de conserves de sauce tomates mais cette année j'en avais envie et cette recette m'a plu car elle est simple à réaliser et pleine d'aromates. Un vrai régal !!
J'ai acheter mes tomates chez un maraîcher qui vend ses légumes directement aux consommateurs. Celles de mon jardin ont peu données et les dernières sont toutes malades, quel dommage !!

Coulis de tomates rôties

Ingrédients :
  • 2 kg de tomates bien mûres
  • 200 g d'échalotes pelées et émincées
  • 3 à 4 gousses d'ail pelées et émincées
  • quelques brins de romarin, de thym, de basilic ou d'origan (j'ai mis du thym et de la sarriette du jardin)
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de poivre fraîchement moulu
  • 1 c. à café de sucre
  • 50 ml d'huile d'olive (ou de tournesol, ou de colza)
Préchauffez le four à 180° C.
Préparez des bocaux. Stérilisez les, soit en les trempant dans de l'eau bouillante et en les laissant sécher à l'air sans les essuyer, soit en les passant au lave-vaisselle, ou troisième solution, en les lavant avec du liquide vaisselle et en les rinçant à l'eau chaude.
Coupez les tomates en deux et placez les dans la lèchefrite, peau vers le bas.
Répartissez par dessus les échalotes, l'ail, et les herbes.
Saupoudrez du sel, du poivre et du sucre et arrosez d'huile d'olive.
Laissez rôtir environ 1 heure : les tomates doivent être bien tendres.


Retirez les du four. Passez le tout au moulin à légumes pour séparer les pépins et la peau de la pulpe.
Remettez la pulpe dans une casserole et portez à ébullition.

Versez le coulis de tomates dans les bocaux à 2 cm du bord.  Ne les remplissez pas à ras bord. Revissez les bouchons ou fermez les couvercle mécaniques (selon le choix de vos récipients). Si vous n'avez pas de stérilisateur, vous pouvez utiliser votre autocuiseur ou un faitout. Posez au fond de celui-ci un torchon à vaisselle plié et posez les bocaux dessus. Calez chaque bocaux avec d'autres torchons.
Remplissez l'autocuiseur d'eau chaude jusqu'à 3 cm au dessus des bocaux. Portez à ébullition et maintenez la durant 20 minutes.

Revissez vos bocaux à fond et gardez les dans un endroit sombre et frais.


Profitez en, ce seront bientôt les dernières tomates !!

17 commentaires:

  1. Qu'est-ce que c'est joli. Ca va te faire de chouettes provisions pour cet hiver. merci pour la recette, elle a l'air tres bien.

    RépondreSupprimer
  2. mmmmm pâtes et pizzas approchez-vous ! Tu dois être très contente de toi, c'est très joli et cela te redonnera de l'été en hiver. J'aime beaucoup la forme des pots en plus ^^ et la recette au four est originale. Tu as raison la saison tire à sa fin et je n'achète jamais de tomates en hiver... j'aime bien les légumes au fil des saisons. Je te souhaite une belle soirée Marielle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais très envie avec ta délicieuse recette. J'aime tellement la sauce tomate que je pourrais en mettre dans tous les plats... mais je suis en mode feigasse en cuisine pour le moment. Je garde l'idée dans un coin de ma tête. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont très réussies! la recette aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, mais j'ai bien du mal a faire de belles photos, ça manque de lumière à la maison.

      Supprimer
  5. bonjour Marielle je fais de la sauce tomates mais jamais avec cette recette.
    je pense que cette cuisson permet aux tomates de garder tous leurs arômes
    et puis cette belle couleur rouge qui va couler lentement sur les pâtes cet hiver...rien que de le penser j'ai l'eau à la bouche.
    bon jeudi je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cette période de l'année où nous profitons des fruits et légumes frais et où nous faisons, tels des écureuils, nos provisions pour l'hiver. Ton coulis et tes verrines sont très jolies et je sais que tu en feras bon usage lorsque les températures seront encore plus fraîches qu'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  7. Allez, je m'y mets cet aprem avec les tomates du jardin ;o) (l'huile d'olives tu l'utilises pour verser sur le dessus des tomates ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Coco, tu arroses les tomates d'huile d'olive avant de les enfouner !!

      Supprimer
  8. et vivent les tomates !!!! mais je ne sais pas si j'en aurais assez dans le jardin, car ici, on se régale de pizzas, tomates farcies, salade de tomates ... mais j'ai quand même bien envie de tester ce coulis ♥ biz biz et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Les filles, vous pouvez testé la recette juste pour un pot de sauce pour les spaghetti ou pour une pizza. C'est tellement simple à faire.

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère m'en faisait une caisse de pots, à chaque automne. Je n'ai pas su assurer la relève.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un grand plaisir de l'hiver. Les tomates sont si bonnes en ce moment.

    RépondreSupprimer
  12. Miam pour tes tomates roties en coulis ... il y a plein du soleil dans ces pots ! Pour les jours froid d'hiver, une benediction ! Gros bisous et bonne semaine.
    9-)

    RépondreSupprimer
  13. Excellente idée ! J'ai fait 15 pots de tomates séchées, moi ... mais le week end prochain, je tâcherai de m'atteler à ton coulis ... Il restait pas mal de tomates au marché, avant-hier encore ...

    RépondreSupprimer