lundi 5 novembre 2012

Brioche Bouldouk

Encore une fois, après le Kringle estonien, Kashyle m'a tentée en postant une sublime photo de brioche. La recette a été crée par Iza mais elle s'est promenée chez Kashyle donc, chez Manue et chez Tiuscha également. Et sans doute chez beaucoup d'autres.
Je n'ai pu résister à l'appel de ces jolies tours rondes ;o) J'ai bien fait de craquer, elle est vraiment excellente cette brioche.

Brioche Bouldouk


Ingrédients :
  • 13 cl de lait tiède
  • 10 g de levure fraîche
  • 270 g de farine
  • 35 g de sucre roux (ou muscovado ou demerara)
  • 1/4 de c. à café de sel
  • 50  g de beurre
  • 1 oeuf

Pour la garniture
  • 30g de beurre
  • 1 c. à soupe de sucre roux (ou muscovado ou demerara)
Faites diluer la levure dans le lait tiède. Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez un peu. Versez dans le mélange, le lait avec la levure et l'oeuf.
Pétrir le tout jusqu'à ce que se soit bien mélangé. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Laissez-la doubler de volume, recouverte d'un linge humide, pendant une bonne heure (plus si il le faut), dans un endroit chaud.
Prenez la pâte, pétrissez-la pour la dégazer. Coupez-la en 4 pâtons égaux. Étalez les pâtons en quatre cercles. Enduisez le dessus de trois des cercles de la garniture beurre fondu + sucre. Superposez-les en mettant le dernier pâton sans garniture sur le dessus.

Étalez les quatre pâtons superposés en un grand rectangle. Coupez ce rectangle en huit bandes égales, roulez les sur elles-même et déposez les dans un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre.
Posez à nouveau le plat recouvert d'un linge dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la pâte ai doublée de volume, cela peut prendre une, voir deux ou trois heure.

Mettez-la à cuire dans un four préalablement chauffé à 180°C. pendant 20 minutes. Une délicieuse odeur se dégagera dans toute votre cuisine. De quoi vous mettre l'eau à la bouche, et lorsque vous détacherez une "boule" de brioche pour la déguster, vous constaterez son moelleux.

Une valeur sure, vous pouvez me croire. j'en ai fait quatre en quinze jours ;o)


Bonne gourmandise à vous, bises et à bientôt


21 commentaires:

  1. Elle est étonnante, celle-là ! ;o) Bon, nous, après les pies et la bière, c'est repos digestif pour quelques jours ... On remettra donc les brioches à un peu plus tard ! ;o) Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est une vraie tuerie hyper moelleuse.... contente de t'avoir poussée en cuisine côté boulange ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est grâce à tes sublimes photos, que j'ai osé me lancer. Et je sais que tout ce que tu fais est extrèmement délicieux ;o)
      bises

      Supprimer
  3. La mie a l'air moelleuse, une belle brioche !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo le chef !!! et j'ai bien envie de me laisser tenter ! bon début de semaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses toi tenter Sandra, tu ne le regreteras pas.
      Bonne semaine à toi aussi, bises.

      Supprimer
  5. Ah, toi aussi, tu as craque :) C'est vrai qu'elle a une forme tout a fait attirante cette brioche, elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
  6. Quatre en quinze jours ? Tu as pris le coup de main et c'est réussi ! J'adore les brioches tu me gardes une petite tour ? :) Bises Marielle, passe une bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Marielle puisque Evelyne sera là, j'apporte le thé et nous nous partagerons les petites tours de cette magnifique brioche.
    tu es devenue la magicienne de ces succulents gâteaux
    A cet après-midi.
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alixe, toi tu peux apporter le thé et goûter la brioche, mais Evelyne est un peu trop loin et nous le regrettons toutes les deux.
      Magicienne c'est beaucoup trop !!
      bisous

      Supprimer
  8. Possible que je m'y risque à mon tour. Cela ne me semble pas trop compliqué. Parfait pour moi!

    Bisous

    AnneXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, si je l'ai faite c'est que c'est facile ;o) ça vaut vraiment le coup.
      bises

      Supprimer
  9. Donne moi du beurre et de la confiture .... je prepare de me plonger dans la brioche ..,.. hi hi !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. la recette est déjà dans mon grand livre en attendant d'être dans un plat ......
    merci encore pour le partage ;
    Bizz et Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe reussite je crois que je vais faire un essais ce WE !! elle à l'air delicieuse !Bises CEC

    RépondreSupprimer
  12. Cécile, tu dois la faire avec ta grande Juliette !!!
    bises à toutes les deux

    RépondreSupprimer
  13. La photo de l'intérieur est superbe !!! Une belle brioche de boulanger Marielle.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Elle est superbe ta brioche. Il faudrait que je me mette un jour sérieusement à la boulange.

    RépondreSupprimer