mercredi 27 novembre 2013

L'assiette de Thanksgiving

J'ai eu des invités mi novembre. Quand je cherche mes menus, j'aime bien qu'il y ai un thème. Je ne le fais pas à chaque fois, mais c'est quand même plus sympa.
Mi novembre, en Amérique du Nord, on fête Thanksgiving ! Mon thème était donc tout trouvé pour ce repas. Et ça tombait bien car Damien et Delphine, nos invités, aiment bien "explorer" les cuisines du monde ;o)
Qui dit Thanksgiving, dit dinde ! Mais pas de dinde sur les étals avant Noël en France.
Heureusement, ma copine Hélène a toujours de bonnes idées. Pourquoi ne pas farcir une cuisse de dinde ?
Outch !! Va falloir la désosser et une fois la farce mise, va falloir la ficeler. Nous avons bien rigolé mon mari et moi, mais nous ne regrettons pas notre peine et nous sommes prêts à recommencer s'il le faut car c'était vraiment excellent.

J'ai piqué à Hélène, enfin plutôt à son blog, la recette de farce de Jaimie Oliver et j'ai trouvé sur le net une recette québécoise de filet de dinde farci qui me plaisait bien aussi. Le tout rôti au four avec une sauce vue sur le magazine Saveurs. Et ce joyeux mélange fut un triomphe, si, si je vous assure !!




Commençons par la cuisse de dinde.
Désossez votre cuisse de dinde tant bien que mal, finalement ce n'est pas si difficile, il suffit d'avoir un couteau bien aiguisé et de suivre l'os.
Préparez la farce si dessous.

Jamie's Chestnut, Sausage and Pecan Stuffing 

  
Ingrédients :

- 50 g de noix de pécan grossièrement concassées
- 25 g de beurre
- 3 échalotes hachées
- 2 clous de girofle hachés
- 140 g de châtaignes cuites et hachées
- 450 g de chair à saucisse (j'ai pris la chair de deux saucisses de Montbéliard)
- 140 g de chapelure fraîche (je n'en ai pas mis, je n'en avais pas)
- 2 cuillerées à soupe de persil haché  (je n'en ai pas mis, je n'en avais pas)
- 2 cuillerées à café de thym
- 2 cuillerées à café de sauge fraîche ciselée
- 1 gros œuf battu

Préparation :

Faites revenir les échalotes hachées dans le beurre fondu. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Salez et poivrez selon votre goût. Farcissez la cuisse avec cette préparation et ficelez le tout comme vous pouvez ;o)

Passons ensuite au filet de dinde
  

Poitrine de dinde farcie aux canneberges, noix et fromage du Québec

  
En fait j'ai un peu adapté la recette 

Ingrédients :
  • Un beau filet de dinde
  • 1/2 tasse (125 ml) de canneberges séchées
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de pécan ( je les préfère aux noix de Grenoble)
  • 1/2 tasse d'oignon haché
  • 250 ml de fromage frais
  • de la sarriette (ou du thym)
Mélangez bien les canneberges séchées, la sarriette, les noix et les oignons hachés avec le fromage frais. salez, poivrez.
Découpez le filet de dinde en deux dans le sens de la hauteur sans toutefois le trancher complètement et étalez le.
Placez la viande entre deux feuilles de film étirable et aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite salez et poivrez la viande et déposez la farce au milieu. rouleau le filet autour de la farce et ficelez le tout. Amusez vous bien ;o)
Ensuite, placez la cuisse et la poitrine de dinde dans un grand plat allant au four. et ajoutez autour des gros dés de patates douces. j'ai également ajouté des petites carottes boules que j'ai découvert chez mon maraîcher. je les ai épluchées et précuites à l'eau  une vingtaine de minutes.
Dans une casserole, faites fondre 75 g de beurre avec 15 cl de sirop d'érable. Badigeonnez la dinde avec préparation et versez-en aussi sur les légumes.
Laissez cuire au four à 180°C. (th.6) pendant une bonne heure et demie en arrosant la viande avec la sauce de temps en temps.

J'ai présenté cette assiette avec une purée de pomme de terre (il y avait une petite fille avec nous) et des Double cornbread de chez Héléne encore une fois, que je vous conseille fortement tellement ils sont bons (pas pris en photo, hélas)



Aux USA, Thanksgiving c'est demain, alors peut être aurez vous envie de le fêter. Bises à tous

19 commentaires:

  1. Un joli repas ! Oui, la cuisse désossée, c'est une bonne alternative !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hélène !! ton idée était bonne. Et tes recettes aussi ;o)
      bisous

      Supprimer
  2. Happy Thanksgiving Marielle :) et bravo pour le desossage de la cuisse de dinde, ce n'est psa toujours evidenet la premiere fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Happy Thanksgiving à toi aussi Gracianne !! Ce n'était pas la première fois mais je ne le fais pas si souvent. ça m'a amusé, c'est toujours ça ;o)
      bises

      Supprimer
  3. Mais tu me donnes faim ! C'est une assiette très réussie et un beau partage tout en simplicité. Tout ce que j'aime, je retiens la cuisse de dinde farcie... je la fais toujours aux herbes ^^ Mais avant il faudra que j'aiguise un couteau, chez moi c'est le truc qui pèche ! Happy Thanksgiving Marielle, kisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu ais un fusil Evelyne. Pas pour tuer la dinde, hein ? Mais pour aiguiser les couteaux ;o)
      bises

      Supprimer
  4. Voilà une très belle assiette. J'aime l'idée des thèmes. Je le fais aussi de temps à autre mais il est vrai que personne dans mon entourage ne le pratique.
    Je retiens ton idée mais pour d'autres volailles car la dinde et moi on est pas trop copine. C'est uen chair que ne n'apprécie pas beaucoup (peut être parce que à la cantine on nous en servait de la pas terrible lol)

    Plein de bises Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, essaie avec ces deux farces, non seulement elles donnent très bon goût mais en plus la viande n'était pas sèche. J'ai été agréablement surprise !!
      des bises à toi aussi

      Supprimer
  5. encore bravo pour cette superbe assiettes; tes invités ont du se régaler avec les yeux et les papilles ; merci pour les conseils.
    Bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! c'est une super idée et la farce a l'air divine !!! C'est vrai que la dinde a une mauvaise réputation mais là, on dirait du filet mignon... Je vous imagine dans la cuisine vous battant avec votre dinde !!! tu m'as bien fait rire... je raffole des carottes et celles ci ont belle allure. Hum ! je ne suis pas prêt de diner car je me rend à une soirée !!! Imagine, je ne me rappelle pas la dernière fois où un tel évènement s'est produit... Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux rire, c'était ardu ;o)
      Une soirée ? la classe !! tu me raconteras ?
      des bises

      Supprimer
    2. Dans la bataille de Marielle contre le dinde, tu as vraiment gagne !!! Quelle superbe presentation et la cuisse etait delicieuse, ca se voit dans tes photos ! C'est une tellement bonne idee. Ah la la la la ... les francais(es) ont toujours les mains magiques dans la cuisine !!! Gros bisous. 8-)

      Supprimer
  7. Encore bravo pour le désossage. Il faut avoir un bon couteau. Sympa ce stuffing avec des noix de pécan. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un couteau pas trop gros et très bien aiguisé !! J'ai remplacé les noix, dont je n'aime pas le goût de rance par des noix de pécan que je mange plus volontiers.
      bises

      Supprimer
  8. Et de la dinde on en mange au Québec, depuis novembre jusqu'à janvier! ;-)) Y'a plein de chansons du genre «Le temps d'une dinde»... on s'amuse quoi.

    Alors je vais faire ici une confidence. On ne fait rarement rien de compliqué comme cuisine en Amérique du Nord. On cuisine donc la dinde en toute simplicité. De fa¸on générale, on soulève la peau de la dinde et on huile la peau, tout partout. Ensuit, on insère des tranches d'oignons... on poursuit avec la farce, le tour est joué!

    AnneXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais m'amuser autour de la dinde au Québec !! J'avoue que je ne cours pas après cette viande que j'ai souvent mangé trop sèche. En Amérique du Nord, vous savez la cuisiner pour quelle reste moelleuse à souhait.
      bisous Anne

      Supprimer
  9. Oui on s'est régalé !!! encore merci pour cette délicieuse invitation. Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles et bonnes choses sur votre blog.
    A bientot peut etre sur mon blog ;-)
    Alicia

    RépondreSupprimer