lundi 16 décembre 2013

C'est bientôt Noël et un repas anglais


Je tarde un peu à publier ces jours-ci, il faut dire que le brouillard givrant et persistant me donne plutôt envie de rester à côté du poêle avec un bon livre.

J'ai eu la chance avec mes collègues d'aller visiter la meunerie qui a pris la place de l'ancienne sucrerie dans le village bourguignon voisin. Pas question d'emmener un appareil photo dans les bâtiments par mesure d'hygiène, par contre je n'ai pas résisté à sortir mon téléphone portable pour garder le souvenir de cette magnifique demeure qui était celle des directeurs de la sucrerie.



Elle a encore beaucoup de charme malgré ses façades modifiées


J'ai quand même affronté le froid pour parcourir les rues de Dijon à la recherche d'inspiration pour les fêtes. Pas très gaies les rues de la ville en ce début décembre.


Un arbre étrange mais original a poussé Place du Bareuzai. L'oeuvre est belle mais l'emplacement choisi pour la poser est incongru, à mon goût.




Heureusement ce magasin de biscuits fait maison à une vitrine incroyablement belle. Ici, l'esprit de Noël est palpable. Et si vous poussez la porte c'est encore mieux : bonhomme pain d'épices, étoiles et sablés de Noël, gros pain d'épices. Tout fait envie.  
(photos de mon téléphone, pas top en intérieur)




Ce magasin est aussi un salon de thé, mais ce qui m'attire à chaque fois ici, c'est qu'ils proposent la gamme Green Gate. Et puis les employés sont vraiment très sympas, et de nos jours c'est à noter.


La Rose de Vergy 1 rue de la Chouette 21000 Dijon


J'ai reçu mon frère et ma belle soeur, afin de fêter nos anniversaires à elle et moi. J'ai choisi de préparer un repas anglais, j'avais tellement envie de cuisiner des Yorshire pudding et de réaliser un vrai Sunday roast, comme je les avais vu chez Gracianne du blog "Un dimanche à la campagne" ou chez Hélène du blog "Chez Becky et Liz".




Je ne savais que faire en entrée et sur les conseils d'Hélène, j'ai réalisé des Cheese Straws, des biscuits croustillants et parfumés à grignoter à l'apéritifs.

Cheese Straws


Ingrédients :
  • 115 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel 
  • 1 pincée de paprika
  • 1 c. à café de Mustard powder
  • 85 g de Comté râpé ou emmental ou Cheddar
  • 1 oeuf battu
  • 1 c. à soupe d'eau froide
  • des graines de pavot ou de sésame
Préchauffez le four à 200°C.
recouvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé. Mélangez la farine, le sel, le paprika et la Mustard powder dans un saladier.
Ajoutez le beurre coupé en morceau. Mélangez avec les mains jusqu'à l'obtention d'un pâte plutôt sablée. Puis ajoutez le fromage et la moitié de l'oeuf battu. Mélangez en ajoutant la cuillère d'eau.
Ramassez la pâte en boule, enveloppez la de film étirable et mettez la au frais 1 heure environ.
Farinez un plan de travail, étalez la pâte. Avec un couteau, découpez des bâtonnets ou des formes avec un emporte pièce, comme ici des étoiles. Disposez-les sur la plaque du four et badigeonnez-les du reste d'oeuf. Parsemez de graines de sésame et enfournez pour 10 minutes, sortez -les ensuite et laissez refroidir.




Pas de Sunday roast sans une pièce de viande rôtie, j'ai choisi du boeuf. Pour cuire mon rôti, j'ai pris la méthode de Gracianne, Je l'ai fait colorer au beurre, à la poêle, sous toutes ses faces, puis je l'ai salé, poivré et saupoudré de Mustard powder, mis au four à 180°C  avec des ails en chemise et des échalotes. Comptez 1/4 heuresde cuisson par livre de viande, c'est à dire 500g.
J'ai servi ce roastbeef avec une purée de panais à la crème, des carottes revenues au beurre et des Yorkshire pudding, bien sur !!


Pour les Yorshire pudding, j'ai utilisé la recette d'Hélène :

Yorkshire pudding


Ingrédients :
  • 140 g de farine
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait
  • sel, poivre
  • + 1 c à café de Mustard powder (comme chez Gracianne)
  • du saindoux ou de l'huile de tournesol
  • un moule à muffins
Dans un saladier battez les oeufs avec la farine, puis versez le lait en continuant à battre énergiquement. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Si c'est le cas, faites comme moi, versez la préparation dans un blender et mixez (une astuce de J'aime Oliver, lue sur le net). Puis couvrez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Moi je ne l'ai laisser que 3 heures environ.
Préchauffez votre four à 210° C. chaleur tournante. Graissez le moule à muffins avec du saindoux ou de l'huile de tournesol.
Enfournez le moule à vide, jusqu'à ce que l'huile grésille ou fume.
Ressortez le moule et versez la pâte dans les empreinte sur 1/3. Attention au projection d'huile.
Remettez au four pour environ 25 minutes. 
Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson !!!!


Et comme dessert, un avant goût de Noël avec des Mince pies. 
J'avais acheté un pot de Mince meat au marché de Coutances. Une charmante anglaise vend des fromages artisanaux venant de Jersey et de Guernesey et quelques produits anglais. C'est là aussi que j'ai trouvé la Mustard powder.


Ayant le Mince meat, je n'ai préparé que la pâte pour les tartelettes et cette fois c'est à Hélène de Cannes que j'ai piqué la recette.

Les Mince pies


La pâte sucrée :

Ingrédients :

- 175 g de farine
- 50 g d'amandes hachées
- Une pincée de sel
- 150 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- Eau glacée

Préparation :

Mettez dans un grand saladier les amandes, la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rajoutez un peu d'eau glacée si nécessaire et travaillez-la le moins possible. Rassemblez en une boule et laissez-la reposer 1 heure au moins au réfrigérateur.

Ingrédients (pour 24 pies) :

- 1 dose de pâte sucrée
- 300 g de mincemeat
- Sucre glace
- Un peu de beurre pour graisser la plaque
- Un peu de lait pour dorer les pies


Préparation :

1. Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).

2. Roulez finement la pâte sucrée sur votre plan de travail fariné. Découpez 24 ronds de 7.5 cm avec un emporte-pièce rond et 24 étoiles de 6 cm d'envergure. J'ai adapté les tailles à mes moules.
Foncez vos empreintes en silicone des ronds de pâte. Remplissez les fonds de pâte de mincemeat jusqu'en haut. Disposez sur le dessus les étoiles de pâte et brossez-les avec du lait en utilisant un pinceau.

3. Enfournez et laissez cuire de 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez avant le service de sucre glace. Vous pouvez les conserver dans une boîte métallique.

Si vous souhaitez réaliser votre Mince Meat vous même, suivez le lien chez Hélène de Cannes


Après ce copieux repas, et en attendant les deux réveillons à venir, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année.

21 commentaires:

  1. Quelle superbe table Marielle. So British ;-) Tu les gâtes tes convives. Je ne connais pas la cuisine anglaise (nulle la fille !) et je suis toujours curieuse.
    Je comprends tes envies de cocooning. Ca fait aussi du bien de se poser avec un bouquin. Ici depuis hier après midi le soleil est revenu. Je vais aller faire des boutures de groseillers ;-)

    Très belle journée (ensoleillée j'espère?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as eu du soleil pour faire tes boutures de groseilliers, parce sinon ça caille un peu le jardinage à cette saison.
      Je ne connais pas trop la cuisine anglaise non plus mais je suis souvent tentée par les plats des copines ;o)
      bises

      Supprimer
  2. Wow, top bien le repas, dans tous les details! Et tes Yorkshire puds sont superbement gonfles.
    Bravo Lady Marielle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été inspirée par tes billets et tes fabuleuses photos, Lady Gracianne !!!
      des bises

      Supprimer
  3. Tout d'abord permets-moi de te souhaiter une heureux anniversaire en retard et je suis baba devant ce repas qui a dû te demander beaucoup de travail. Et pourtant c'est simple (ça semble ^^), j'aime bien ce "tout fait maison". Je mets une option sur tes petites entrées ^^ Quant à l'ancienne sucrerie je la trouve très jolie, elle a une belle marquise au-dessus de la porte d'entrée.C'est une joli billet Marielle qui donne envie de s'installer à ta table :) En plus je ne connais absolument pas la cuisine anglaise... Je t'embrasse très amicalement, passe une bonne soirée après cette belle journée ensoleillée que tu m'as annoncée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux, Evelyne !!! Tu as raison, le repas était simple à réaliser, j'avais juste un peu peur que les Yorshire puddings ne montent pas.
      Toi aussi tu as aimé la marquise de cette maison de maître, c'est ce qui m'a donné envie de la photographier.
      J'ai bien profité du soleil qui a brillé toute la journée, ça nous a tellement fait de bien après ces journées de brouillard.
      je t'embrasse, bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  4. tout est superbe et ca donne envie de venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais est ce que tu speak english Val ? ;o)

      Supprimer
  5. J'ai retenu l'idée des étoiles. Superbe repas british Marielle et félicitations pour tesYorkshire puddings. Ils sont bien gonflés.

    RépondreSupprimer
  6. Mais quell beau billet, Marielle. Grâce à toi, j'ai découvert Green Gate. Voilà une bien jolie boutique. Wow!

    Je souligne à nouveau la beauté de ton dessert avec étoiles. C'est vraiment appétissant.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne !! tu as vu impossible de ne pas craquer pour la vaisselle Green Gate, moi j'adore.
      Passe de très belles fêtes chère Anne

      Supprimer
  7. repas somptueux, superbe visite , merci de partager avec nous; je te chippe la recettes des cheese straws et te souhaite un joyeux Noël. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu par les Cheese straws René !! Très bon Noël à toi aussi.
      bises

      Supprimer
  8. Coucou chere Marielle -- Superbe repas et, quelque peu en retard, je te souhaite Bon Anniversaire ainsi qu'a ta belle-soeur ! Moi aussi, je voudriais bien pousser la porte de cette biscuiterie -- Marilyn et Marielle au pays de merveilles !? Je te souhaite Joyeux Noel ainsi qu'a ta famille et toutes bonnes choses pour l'annee 2014 ! Gros bisous, plein de sourires. 8-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux d'anniversaire Marilyn !! et joyeux Noël
      bises

      Supprimer
  9. Je viens te souhaiter un Joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année Marielle, je t'embrasse bien amicalement, à bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne et heureuse année Marielle pour toi et ceux qui te sont chers ! Je t'embrasse très amicalement en te souhaitant une belle journée :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ta table anglaise et je suis désolée d'avoir manqué ton birthday. Facebook était bien pratique. Tu me redonneras la date; please ? BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois j'avais réussi ma décoration de table ;o)
      Pas grave pour l'anniversaire !! mais oui FB est pratique pour cela. Je te donnerai ma date et tu me redonneras la tienne et je la noterai pour pas oublier parce qu'à mon âge ...
      bises

      Supprimer
  12. Bon ben faut arrêter de publier pendant mes vacances. j'en avais loupé cette table ravissante. Le sunday roast, je l'avais vu sur FB. C'est pour cela que je me mélange les pinceaux ... ;o) Ta as de belles assiettes, dis donc !

    RépondreSupprimer