dimanche 5 janvier 2014

Un Noël gourmand


Les préparatifs sont allés bon train cette année pour Noël et comme nous ne resterions pas à la maison, je me suis contentée de réaliser des gâteaux petits et gros.

Quelques Bonhommes pain d'épices

Des petits Rennes confectionnés par Mam'zelle Mélo, inspirée de Pinterest (je vous donnerai la recette dans un autre billet)

Je teste pour la première fois le Christmas cake, car j'ai un souvenir fabuleux de celui d'Hélène de Cannes dégusté à Noël 2010. 
Franc succès à renouveler, mais je dois me perfectionner en décoration ;o)

Mardi 24, direction Nantes depuis Coutances, pour un Noël en famille. Ma belle-soeur Sophie a mis en place une superbe table. De petites verrines colorées feront notre bonheur à l'apéritif.

Un plateau de fruits de mer magnifiquement garni constituera notre repas

Les petits biscuits que nous avons amenés, agrémenteront la soirée. Mes amaretti et les Brunsli de Bâle trouvés chez Gracianne accompagnent les Rennes et les Bonhommes pain d'épices

Safari, le chat de la maison a joué les pères Noël

Vu les kilomètres que nous devions faire pour ces fêtes, je devais trouvé des plats transportables facilement.
J'ai trouvé mon bonheur sur Pinterest moi aussi. Une terrine savoureuse du site Good Food à servir en entré qui voyagera dans son plat et sera démoulée au dernier moment. Un excellent choix, que je referai

Terrine au porc, canard, cranberries et pistaches




ingrédients :

  • 2 magrets de canards d'environ 300 g 
  • 200 g de fines tranches de lard
  • 1 kg d'épaule de porc coupé en cubes
  • 10 cl de lait
  • 2 tranche de pain émiettées
  • 3 échalotes hachées
  • 1 ail hachée
  • 200 g de foie de volaille
  • 6 grains de poivre
  • 12 grains de coriandre
  • 2 clous de girofle
  • une bonne pincée de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe de cognac
  • 2 oeufs battus
  • 25 g de pistaches
  • 50 g de cranberries séchés
  • 2 c. à café de sel
Préchauffez votre four à 160°C.  Cuisez les magrets avec la peau dans une poêle, une dizaine de minutes côté peau  puis environ trois minutes de l'autre côté. Enlevez la peau, réservez la graisse dans un bol.
Gardez 6 fines tranches de lard, puis hachez le reste. Hachez également les magrets cuits et la viande de porc. Mélangez le canard, le lard et les dés de porc. Trempez le pain dans le lait au moins 5 minutes.
Hachez le pain, l'échalote, l'ail et les foies. Mélangez avec les viandes hachées.

Écrasez les grains de poivre, de coriandre et les clous de girofle dans mortier ou un moulin à café. Ajoutez y la cannelle. Ajoutez les épices au mélange de viandes avec 4 c. à soupe de la graisse de canard réservée, le cognac, les oeufs et 2 c. à café de sel. Mélangez bien l'ensemble.

Dans une terrine rectangulaire ou un moule à cake, tassez la viande jusqu’à moitié de la hauteur. disposez ensuite une couche de pistache et une couche de cranberries, puis tassez à nouveau une couche de viande jusqu'en haut. recouvrez totalement la viande avec les fines tranches de lard.

Couvrez le plat avec du papier alu et déposez le dans un plat à four rempli d'eau bouillante jusqu'à la moitié de la terrine. Cuisez le plat pendant 2 heures, puis enlevez le couvercle, en fin le papier et laissez encore cuire 15 minutes.

Une fois sorti du four, laissez refroidir la terrine, puis enveloppez-la de papier alu et laissez-la au réfrigérateur au moins deux jours avant de la consommer.

J'ai pu faire deux terrines avec les quantité énoncées, j'en ai congelée une.




Les fêtes sont passées, les décorations bientôt rangées, tout est prêt pour entamer une nouvelle année qui sera jalonnée de joies, de peines, de rêves qui seront réalisés ou pas, de projets à mener à terme mais qui sera faite de petits moments de bonheur qu'il faut savoir savourer avec ceux que l'on aime.

A vous tous qui me lisez, je vous souhaite une très douce année 2014


14 commentaires:

  1. rrra j'adore ce billet et ta façon de t'organiser. Tout semble facile... je sais que ça ne l'est pas ! Je prendrai peut-être un jour cette recette car les plats préparés à l'avance me conviennent très bien. Je te souhaite une nouvelle fois une bonne année 2014, la meilleure possible comme tu le dis si bien :) Et pour commencer, en ce jour d'Epiphanie, je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas difficile Evelyne !! juste de hacher les viandes avec le hachoir à main, j'avais un peu mal à l'épaule après d'avoir tourner la manivelle ;o)
      Je te renouvelle mes voeux en sachant que tu feras tout pour que la vie te soit belle.
      Bonne Epiphanie, déguste une belle part de galette, bises

      Supprimer
  2. Bonne et heureuse année à toi et tes proches , que ton billet est joli et appétissant ! Marielle il me faudrait 2 ou 3 adresses de jolis salon de thé à Dijon car je dois y venir . Bisous d'Aix en Provence . Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une douce année à toi et les tiens Mimi !!
      Je ne vais pas souvent prendre le thé sur Dijon et je ne connais pas tous les bons coins ;o) mais il y a 3 endroits que j'aime bien. "La Causerie des Monde" 16 rue Vauban, "Le comptoir des Colonies" 12 place François Rude et "O Bareuzai" juste en face du comptoir des colonies. Et si tu veux un endroit sympa où manger le midi, je te conseille "chez copain" 10 rue Quentin, à côté du marché couvert.
      Fais moi signe, nous pourrions prendre un thé ensemble si je suis disponible et toi aussi. Contacte moi en mail privé.
      bises

      Supprimer
  3. On se l'est déjà souhaité mais pas grave, je te souhaite une belle et douce année gourmande si possible et vagabonde...
    Tes biscuits et ton cake de Noel me donnent envie d'être plus aventureuse l'an prochain même si je n'ai guère de patience avec la patisserie. En fait la terrine ne me fait pas peur à réaliser. Chiche ! je la tente...
    Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, une année pleine de voyages pour toi et moi ;o)
      Je n'ai pas beaucoup de patience pour les sablés non plus, car il faut sans cesse remettre la pâte en boule et la ré étaler, mais je me force !!
      Chiche que tu tentes la terrine !!!! et tu me montres ça
      bises

      Supprimer
  4. Tout avait l'air particulierement reussi, je suis sure que vouv vous etes regales. J'aime bien cette terrine, elle a l'air moelleuse en plus. Et le Christmas cake a l'air magnifique.
    Brava! Et bonne annee a toi et a ta famille. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très alléchant comme repas. Ta terrine me plait beaucoup comme le reste d'ailleurs. Encore bravo pour ton Christmas cake.
    Je te souhaite une excellente année 2014. Des bises.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou chere Marielle et bonne annee !!! Bravo a toi, Mam'Zelle Melo et Sophie pour ces delices ! J'adore les fruits de mer et ca me fait penser a ma visite a Honfleur, il y a quelques ans. Les gentilshommes a pain d'epice sont adorables et les rennes aussi -- trop beaux pour manger ... enfin presque (hi hi) !!! Je te souhaite des delices du nouvel an. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Il est sublime, ton chat!!! ET la façon de décorer les desserts me plait. Inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, ce n'est pas mon chat, mais celui de ma belle soeur, mais il est sublime oui, surtout en son bonnet ;o)
      Merci pour la déco du gâteau.
      des bises

      Supprimer
  8. incroyable ce chat de noel !! et les petits gâteaux trop beau quant à la terrine j'en aurais bien pris sur un tartine !! belle annee 2014 Biz EC

    RépondreSupprimer
  9. Je note qu'il a fallu au moins trois mains pour transformer Safari en Père Noël ! ;o)))

    RépondreSupprimer
  10. Je m invite Hummmm tout ça nous donne envie

    RépondreSupprimer