mercredi 2 avril 2014

Une semaine en Cotentin (la suite)

Jeudi : Après un tour au marché de Coutances, nous sommes retournés pratiquer la pêche à pieds à Annoville sur Mer ( enfin, moi je prends surtout des photos ;o))




Sur la plage, lorsque l'eau descend, on fait de belles rencontres. Ci-dessus un bécasseau sanderling, ci dessous une aigrette garzette.







Vendredi : un petit tour à Carentan pour aller faire une provision de délicieux caramels chez Dupont D'Isigny.


Au lieu de rentrer, nous décidons d'explorer une partie de la côte Est de la pointe du Cotentin.


Mais comme nous n'avons pas de carte routière, juste le Gps, nous essayions de suivre l'océan. Nos roues nous amènent donc à Utah Beach que nous avions déjà découvert en septembre 2013.


Là aussi, nous faisons encore de belles rencontres !!



Comme vous avez pu le constater, la Basse Normandie est un lieu d'entrainement pour les trotteurs. Nous en croisons très souvent pour notre plus grand plaisir.




Doucement, nous arrivons à Saint Vaast la Hougue


Nous découvrons de loin la tour de la Hougue construite en 1694 sur des plans de Vauban et classée au patrimoine mondiale de l'humanité



Saint Vaast est un très joli petit port de pêche. Nous traînons sur le quai curieux du travail des pêcheurs de retour.


Arrêt café, crêpe au sucre et toilette dans ce bar magnifiquement décoré




Nous poussons nos pas jusqu’au bout de la digue où nous découvrons l'île de Tatihou, qui possède la tour jumelle de la Hougue, due elle aussi à Vauban




Samedi : Nous partons avec Mam'zelle Mélo, son copain et les parents de celui-ci à Asnelles, petit village juste à côté d'Arromanches les Bains.

Sur la route je découvre, au travers du pare-brise,  la cathédrale Notre Dame de Bayeux, imposante !!



Le temps est mitigé et le vent bien froid, mais quel bonheur de profiter du paysage.







Mam'zelle Mélo et moi, pas trop téméraires ;o) regardons nos amis tester les joies du char à voiles. Nous en profitons, elle et moi, pour prendre de belles photos.






Pour réconforter nos grands sportifs, nous allons dîner au restaurant La Marine à Arromanches les Bains. Je vous le recommande vivement.

Dimanche : Balade matinale dans Arromanches, ses grandes plages à marée basse et ses vestiges du débarquement



Nous décidons tous de continuer à explorer la côte mais côté sud, direction Ouistreham. Une découverte pour nous.


Saint Luc sur Mer et son alignement de petites cabines de bain, moins colorées que les cabanes de pêche de Gouville mais toutes aussi charmantes.


Là aussi, les grandes plages sont le rendez-vous de sportifs qui aiment le vent ;o)




Nous poussons jusqu'à Cabourg, une ville mythique que je n'avais jamais visiter. Malgré le vent glacial, nous empruntons la promenade.



Finalement, le vent, la pluie fine et puis la grêle, nous font renoncer à notre balade découverte. Pourtant que de magnifiques demeures à admirer encore. Tant pis, une autre fois peut être.


J'espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir, la Basse Normandie et tous ses attraits.
Un vrai moment de détente complet que de marcher sur les longues plages à marée basse, ça m'a fait un bien fou.

A bientôt pour de nouvelles visites, bises à tous

25 commentaires:

  1. Mes photos préférées : celles avec de gros nuages menaçants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les couleurs du ciel sont incroyables en Normandie !! et le mauvais temps ne durait pas longtemps, heureusement.
      bises Mijo

      Supprimer
  2. J'aurais beaucoup de mal à choisir tellement tes photos sont belles. C'est vrai que je préfère prendre un ciel avec des nuages pour les nuances mais là qu'elle belle luminosité ! Tu as bien profité et on sent que tu es ravie, je comprends ^^ Bon... si un jour je passe à Arromanches j'irai faire un tour du côté de la Marine :) Bravo et merci pour cette belle découverte Marielle, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien celle du banc avec le rose de l'aube dans les nuages, mais j'aime bien les arcs en ciel aussi, même s'il a fallu endurer le crachin ;o)
      Si tu savais comme nous avons eu froid ma fille et moi sur cette plage, mais nous étions heureuse de regarder les autres en chars à voile.
      Je regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour photographier plus de belles villas à Cabourg.
      Quant au restaurant de la Marine, il y a bien longtemps que je n'avais mangé aussi bien. Tout était bon de A à Z, c'est rare.
      Bonne soirée, des bisous aussi

      Supprimer
    2. Pas l'Aube, Evelyne, le coucher du soleil !! quelle nouille !!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les arcs en ciel, et les nuages, cette luminosite incroyable. Et encore une fois, je me dis, il faut y aller.

    RépondreSupprimer
  4. Et tu nous fais un bien fou avec ces belles photos et ces étendues immenses... J'aimerai te dire laquelle est ma préférée mais c'est difficile. L'oiseau sur le piquet de bois, le surfeur et l'arc en ciel...
    L'ile de Tatihou m'amuse par son nom très exotique pour la région et je découvre que les trotteurs ne sont pas qu'à Deauville.
    Et également que tu maîtrises bien les noms d'oiseaux !
    Gros bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande aussi d'où vient le nm de cette île ? c'est amusant comme tout, surtout que je dis Tahitou au lieu de Tatihou ;o)
      Je maîtrise surtout Google pour les noms d'oiseaux hihihi !!
      bisous et bon week end

      Supprimer
  5. bonjour Marielle
    En 2007 j'ai visité le Cotentin sous la pluie et dans le froid ( un mois d’Août ) j'en garde un souvenir mitigé.
    Mais tes photos me donnent envie de redécouvrir cette belle région.et puis j'échangerais bien ma maison contre une belle maison Normande ( sans regret )
    passe un bon samedi
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien l'affiche "l'effet mer", mes garçons étaient souvent habillés comme ça les jours de pluie quand ils étaient tout petits ^^ Le livre que je lis actuellement se déroule beaucoup plus au nord au Touquet . Dans celui que j'ai terminé qui se passait à Coutainville il était question des chevaux sur la plage aussi, ton billet m'y fait penser à nouveau. Le soleil est vraiment timide ici aujourd'hui, je ne sais décidément pas si il va percer... je te souhaite un très bon dimanche Marielle, des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il fait grand beau !! nous allons manger dehors. Pas de balade en perspective, j'ai le dos bloqué et mon mari veut bricoler. Mais nous resterons dehors quand même.
      Bises Evelyne et bon dimanche quand même

      Supprimer
  7. Je me délecte de ces promenades. Tes photos sont belles. Je reconnais quelques endroits que j'ai visité ou d'autres où j'ai simplement goûté des huîtres (St Vaast la Hougue). Je découvre également Cabourg que je ne connais pas (encore)
    heu, la cathédrale de Bayeux vaut le détour ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas eu le temps pour la cathédrale de Bayeux mais je te crois, une prochaine fois j'espère. Je ne connais pas la côte qui remonte depuis Cabourg sur Deauville, Etretat, etc... je crois que je vais nous programmer ça pour l'été 2015 ou avant avec un peu de chance ;o)
      bises Coco

      Supprimer
  8. Vivement les vacances. Je n'ai qu'une envie, c'est de profiter de la plage et de prendre le large. Quelle belle région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vivement les grandes vacances !! Un peu plus au nord de la Normandie pour toi Hélène ?

      bises

      Supprimer
  9. Coucou chere Marielle -- les arcs au ciel et la boutique de caramel et bonbons -- un peu du ciel dans les deux cas !!! Meme au temps pluvieux, peut-etre surtout ua temps pluvieux, ce paysage possede toute la grandeur de la nature. Du chars a voiles --- ah la la, c'est a mettre la vie au vent ! 8-) Gros bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Ces grandes plages me tentent vraiment.... Cela fait trop longtemps que je ne suis pas allée dans cette région... Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marielle,

    Impressionnant à voir, ce sombre ciel au bord de la plage... on se croirait dans un film d'Hitchcock.

    J'en profite pour te souhaiter de Joyeuses Pâques avec les tiens... Bon, il est temps d'abuser du chocolat, pourquoi pas!

    Bises

    Anne ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marielle je viens te souhaiter à toi et à Jean-Michel de très bonnes fêtes pascales
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Tout s'est bien passé avec notre fille à la maison. J'espère que pour toi aussi, magré tout.
      bises

      Supprimer
  13. Un petit retour dans le Cotentin avec tes photos pour me donner une pêche iodée en ce lundi de Pâques mais surtout pour te souhaiter une très belle journée. Je t'embrasse Marielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je n'ai pas pris le temps de faire de nouveau billet ces jours-ci, ma fille est venue en vacances chez ses parents ;o)
      bises et bon lundi Evelyne

      Supprimer
  14. Un petit coucou en passant ! Bisous de plus. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Dis donc, c'est vrai qu'il avait l'air de faire bien frisquet ! Mais ce ciel chargé donne des photos de toute beauté ! Superbe, tout ça ! Bravo !
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j'organise un festival-concours "Si loin, si près". Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu'a 35 ans) de présenter devant un jury l'un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos ...). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !

    Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Héritan. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d'autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l'inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.

    En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.
    Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.

    Bonne journée,

    Coralie VERRIER, responsable adjointe "Si loin, si près"
    MJC de l'Héritan, 71000 Mâcon
    03 85 21 91 70
    cverrier@mjc-heritanmacon.org

    RépondreSupprimer