jeudi 14 août 2014

Norvège Road Trip : de ferry en ferry, le passage du Cercle Polaire Arctique



En quittant l'île de Torget, nous admirons les jolies maison et leurs abris à poubelle si bien décoré.




Nous faisons un arrêt à Brønnøysund pour voir de plus près l'express côtier "Richard With" de la compagnie Hurtigruten.

Et nous reprenons le route 17 qui nous fera passer de ferries en ferries. 

Là, sur le port de Horn, en attendant le ferry qui nous mènera à Andalsvågen, mon mari tente sa chance à la pêche !!


Il prendra 8 lieux noirs de taille moyenne, notre repas du soir est assuré (et du lendemain aussi) !!

Nous embarquons !! Les vues depuis le ferry sont toujours incroyablement belles.



Un emplacement vraiment sympa se présente, la vue est belle et il y a même une table de pique-nique. Nous resterons ici pour cuisiner nos poissons et passer la nuit.

Cette portion de la route 17, ce situe entre deux villages uniquement déservis par les ferries.


Certains ont tentés de faire de l'Art sur la plage !!!

Un huitrier-pie dîne.


Nous dînerons aussi des ces délicieux poissons grillés.

La vue est belle, cette fois encore, depuis la chambre ;o)

Mais la nuit a été agitée. Figurez vous que vers minuit trente (je précise qu'il fait jour à cette heure-ci), j'entends un bruit de casseroles que l'on traîne sur la route. Je pense tout de suite à de mauvais plaisantins, mais le bruit reste autour du van.
Je soulève les rideaux et découvre un troupeau de petites vaches qui broutent juste sous nos yeux et qui commence à bousculer le van. Un peu inquiète qu'elles n’abîment soit les rétros, soit le pare-choc, je klaxonne pour les faire fuir, peine perdue. Je suis obligée de sortir et de faire de grands gestes pour les éloigner. Elles reprendront la route, celle que vous voyez sur la photo ci-dessous. Dans ma précipitation à les chasser, je n'ai pas pensé à prendre l'appareil photo, dommage.



Au matin, nous apercevons, deux ailerons qui plongent et replongent en face de nous. Pas facile d'appuyer sur le déclencheur au bon moment et même avec le zoom, nous ne saurons pas de quel animal il s'agissait.

Nous irons déjeuner plus loin car une nuée de minuscules moucherons pas plus gros qu'une tête d'épingle et qui piquent, nous envahissent.



Encore un ferry à prendre, celui entre Förvik et Tjøtta.





Je profite d'être à l'abri du vent pour me faire bronzer un peu, le soleil est chaud.





Nous continuons notre ascension vers le Nord toujours sur cette belle route 17.


Un joli port, celui de Levong pour prendre le ferry pour Nesna.






Mais quels poissons avons nous donc pêcher ?

De retour sur la terre ferme, nous continuons notre périple avec des arrêts photos des choses insolites ou de beaux paysages.





Vous avez vu, les lacs au dessus de la falaise ?

L'alignement des ces très jolis Hytter (prononcez Ute) me plait beaucoup.


La maison en face n'est pas mal non plus.

Vous voyez la boite en bois sur le côté droit de la photo ci-dessous ?

Regardez qui niche dedans !!


L'endroit est superbe  !!


Mais il nous faut reprendre la route pour voir d'autres beaux sites. Nous nous arrêterions bien plus souvent si seulement nous pouvions nous garer plus facilement.

Heureusement, il y a des sites avec parking et balades à pieds.





Nous arrivons dans la zone du Cercle Polaire Arctique

Nous passerons le cercle polaire à bord du ferry que nous prenons à Kilboghamn  et qui nous emmène à Jektvik. Nous serons accompagnés d'un couple de jeunes grenoblois qui font un voyage de quatre ans en vélo. Les pauvres n'ont pas eu une bonne météo depuis leur départ, heureusement que le temps est beau désormais.






Ce joli globe matérialise le Cercle Polaire.



C'est une belle émotion tout de même !!









Sur la route nous pouvons admirer ce magnifique glacier.






Nous arrivons à Saltstraumen et son fameux pont sous lequel se produit un maelström. Nous ne le verrons pas, ce n'est pas la bonne heure.
(Le Saltstraumen, détroit de Norvège où le courant de marée est le plus fort au monde ; des remous et tourbillons importants s'y forment fréquemment.)source Wikipédia



Sous le fameux pont se trouvent de jolies cabanes de pêcheurs. Cet endroit est réputé comme site de pêche, mon mari prendra donc un joli poisson ce soir là.



Bien que sous le pont un grand parking accueille les camping-car, nous irons dormir dans un coin plus tranquille avec vue imprenable cette fois encore.



Nous nous régalerons encore du poisson pêché plus tôt ;o)

Vaisselle et douche au soleil, quel bonheur !!

Bodø, la fin de la route 17 pour nous et l'embarquement pour les îles Lofoten. 
Comme nous n'avons pas réservez le ferry, nous patienterons de 10h30 à 15h pour embarquer. Heureusement, nous sommes en début de file d'attente sinon nous aurions du attendre le ferry encore suivant.
Bodø n'est pas une très jolie ville. Nous nous rendons à l'office de tourisme pour avoir une connexion wifi est envoyer des mails à la famille.

L'Hurtigruten "Finnmarken" est à quai, dommage que ce ne soit pas notre ferry.


15h, nous embarquons pour 4h de traversée.



Au revoir Bodø.





Heureusement qu'il y a des jeux sur les smartphones, ça passe le temps ;o)


 Les magnifiques îles Lofoten sont en vue !!




Mais ce sera pour le billet suivant !!
A bientôt, bises à tous

16 commentaires:

  1. Wow, wow, wow.
    Quel magnifique périple.
    J'adore quand tu écris, la vue est belle depuis la fenêtre de notre chambre.
    Et c'est vrai que ça doit faire quelque chose d'être allé si haut sur le cercle polaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Mijo, le van permet quelques fois de se "poser" dans des endroits où la vue est splendide. J'avoue que je suis assez heureuse d'être allée au point le plus au nord de l'Europe ;o)
      bises

      Supprimer
  2. Oui, vraiment somptueux, ce voyage ! Je n'étais pas attirée du tout par les pays nordiques mais tes photos sous un beau ciel bleu sont en train de me faire changer d'avis !!! J'attends la suite, maintenant ! ;o) Des bises à tous les deux ... et à Mélo, quand tu l'auras au téléphone ou que tu la verras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons vu Mélo ce week end, je lui ai transmis tes bises
      recevez les notres !!

      Supprimer
  3. encore un magnifique récit et que de belles photos, je vois que tu accompagner d'un très bon pêcheur!
    vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle !! Mon pêcheur était ravi mais un peu décu car par besoin de pêcher longtemps pour prendre plein de poissons.
      La suite arrive ;o)
      bises

      Supprimer
  4. Tu fais rêver là Marielle, arrivée à la fin j'ai envie de retourner au départ ! C'est un tel dépaysement et on sent tellement une autre façon de vivre... le coup des vaches je l'ai eu à la montagne avec les enfants petits, il faudrait que je retrouve une photo.... Je vais aller voir le récit des courageux cyclistes, belle rencontre et bravo à vous tous ce sont des vacances méritées et saines, avec forte teneur en phosphore ^^ J'adore !!! Je t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Evelyne, montre nous les vaches à la montagne !! je t'avoue que sur le coup, ça ne m'a pas fait rire. Mais après si, beaucoup !!
      A oui tu peux le dire, ça a été cure de poissons ;o) et de belles rencontres
      bises Evelyne

      Supprimer
  5. Bonjour Marielle je commande quelques uns de ces beaux abris à poubelles pour les poser çà et là dans notre village ( arrête de rire, je t'entends jusque là )
    Plus sérieusement, je suis emportée par ton magnifique voyage. Je me lasse pas de regarder tes photos. Certaines photos me rappelle le lac Baïkal.
    comment vas-tu ? J'espère mieux
    bonne fin de dimanche
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le paysage est splendide, n'est ce pas ? Je suis sure que le lac Baïkal est magnifique aussi. Je me demande s'il n'est pas dans les mêmes latitudes ?
      Je vais mieux, le traitement fait effet, heureusement.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. C'est magnifique, plus vous montez vers le nord et plus la lumiere est belle, pure. J'aime beaucoup les photos prises le soir, les contrastes sont magnifiques, les couleurs ressortent. Vraiment un beau, beau periple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière est d'autant plus belle le soir qu'il n'y a pas de nuit ;o) Mais tu as raison, plus nous montons, plus c'est beau !!
      bises Gracianne

      Supprimer
  7. Marielle je viens tout simplement te souhaiter un beau dimanche
    bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  8. Mince, j'aurais vraiment aimé avoir la photo de la miss Marielle qui chasse les vaches !!! Du m'as bien fait rire ;-)

    Les photos et particulièrement celle avec le lac sur la falaise sont super belles et d'un bleu !!!

    Allez, les Lofoten m'intéressent, j'en ai vu tant de belles photos !!! ... J'ai hâte. J'y file

    RépondreSupprimer
  9. Comme Coco, c'est la première chose que j'ai pensé ! ton mari aurait fait une super photo souvenir de toi derrière le troupeau !!!
    Plus vous montez, plus c'est beau. C'est loin mais ça mérite le voyage. Je comprends que tu aimes tant ces paysages, c'est immense et paisible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff il dormait et est imperturbable. il n'y a même pas pensé et moi je pensais trop à éloigner ces petites vaches avant qu'elles n'abîment le van. Mais j'aurais voulu voir ma tête lorsque je les ai vu en soulevant le rideau ;o)
      paisible, tu as trouvé le mot. terriblement ressourçant

      Supprimer