samedi 20 septembre 2014

Un pique nique en Auxois


Fin août, nous sommes allés pique niquer avec deux couples d'amis qui ne connaissaient pas ce coin de Côte d'Or qu'est l'Auxois. Comme l'un d'entre eux, Claude, avait lu le livre que je viens de finir, "Les étoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot, qui parle de la construction de l'Abbaye de la Bussière sur Ouche, nous nous sommes rendu sur le site. Hélas, depuis quelques années, l'Abbaye est un hôtel de luxe. Nous avons donc eu du mal à voir l'édifice et avons joué les curieux.








Un peu déçus nous sommes allés chercher un joli endroit pour déjeuner, en chemin nous nous arrêtons admirer cette ancienne pompe à essence. Il est bien rare d'en voir encore.


Nous trouvons un splendide coin sur le port de Vandennesse en Auxois



C'est sur cette table de pique nique décorée par un artiste de passage, où l'on devine une église et une péniche, que nous poserons nos provisions : un cake courgettes-menthe-féta-curcuma, une salade aux trois lentilles et un taboulé.






Après le repas, nous allons visiter le joli village de Chateauneuf en Auxoix







Son château, que l'on peut apercevoir depuis l'autoroute qui fait Beaune Paris, dont le premier donjon date de 1175 et son corps de logis de 1460.

Réplique du tombeau de Philippe Pot, conseiller du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, dont l'original est exposé au musée du Louvre.

Sympa l'entrée de la loge du gardien

La maison d'hôtes du château est actuellement en cours de restauration.

Nous croisons de drôles de bestioles dans les rues de Chateauneuf ;o)








Ce village fait partie des plus beaux villages de France et les habitants s'emploient à le rendre agréable.

J'espère que la visite vous a plu, à bientôt pour d'autres beaux villages.
Bises à tous

12 commentaires:

  1. Belle visite, meme sans toutes tes vues preferees de l'ancienne abbaye. J'adore la photo a la porte !! :-) Et je rigole du cochon en bois et du chat en haut. :-) Et j'ai l'eau a la bouche pout ta pique-nique ... 11:00 ici maintenant. Je te souhaite tres bonne semaine. Bisous. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marilyn quel plaisir que mes photos te plaisent.
      Je ne peux plus te laisser de mots sur ton blog hélas, je ne sais pas pourquoi. J'en suis bien triste.
      je t'embrasse chaleureusement

      Supprimer
  2. Bonjour Marielle Dommage que l'abbaye ne soit plus ouverte au public car elle est magnifique.
    Château-Neuf a beaucoup changé depuis que de nombreux allemands s'y sont installés, ils ont redonné une âme à ce village qui était délaissé et assez sale. Belle réussite
    tes photos sont superbes
    bon début de semaine ( j'ai également du bon thé )
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
  3. Que ces petits villages sont magnifiques. Moi qui raffole des vieilles pierres, je ne suis pas déçues.

    RépondreSupprimer
  4. Les villages en pierre de l'Auxois sont vraiment, il fau venir vois ça.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui j'ai adoré, c'est exactement le genre de paysage dans lequel je me sens en vacances ! Tu as mis un tas de détails tous plus intéressants les uns que les autres. Merci pour la balade, j'ai regardé avec vous ce qu'il y avait derrière le trou de la serrure et j'ai pris une part de cake car il a l'air super bon et c'est plus facile à manger que le taboulé dans ces circonstances ^^ (mais j'aime aussi beaucoup le taboulé). Notre France est belle... même si ce soir elle est triste. Je t'embrasse très affectueusement Marielle.

    Je ne blogue pas trop en ce moment mais je vais bien et je vais à mon rythme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Evelyne notre France et belle, et ça nous permet d'oublier un instant que les hommes peuvent être fous.
      Je constate que tu ne blogue plus autant, mais si tu vas bien c'est l'essentiel. Profite !!
      je t'embrasse Evelyne, passe un bon jeudi

      Supprimer
  6. J'adore la photo avec le chat sur le toit, je n'avais pas dû faire attention... j'ai l'ordinateur sur les genoux là, je devais avoir la tablette la dernière fois. Toujours mes problèmes de dos qui entraînent une fatigue chronique mais je t'assure que je me sens bien autrement, je gère la douleur. Alors je vais à mon rythme et si je sens que je n'ai pas assez de temps je ne commence pas d'article... pourtant j'ai des promenades en attente mais je ne veux pas me forcer. Ce qui ne m'empêche pas de venir voir les copines pour leur souhaiter un beau week-end, beau et bon car on ne peux rien faire contre cette folie humaine à part compatir et faire le bien quand on peut, ne pas faire de mal surtout. Je t'embrasse très amicalement Marielle !

    RépondreSupprimer
  7. Comme cette arriere saison est belle et comme tu as raison d'en profiter. L'Auxlois, je n'ai vu le nom que depuis l'autoroute, il faudrait qu'on s'y arrete un jour.

    RépondreSupprimer
  8. Nous voyons le village et le regardons à chaque fois que nous passons alors merci de me le faire découvrir ! un jour, peut-être que nous aurons le temps de faire une escale sur la route du retour... la bourgogne me manque parfois...
    Votre pique nique me fait bien envie mais si ce n'est pas la saison ! ma gourmandise n'est jamais au repos, je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le château est très beau depuis l'autoroute, on le voit dans toute sa majesté.
      tu es gourmande, comme ça ? ;o)
      bises

      Supprimer