vendredi 3 juillet 2015

Irlande : la traversée, premier contact et L'English Market de Cork

Après la Suéde et la Norvège, c'est encore vers le nord que nous sommes partis cette année, à la découverte de l'Irlande. plus précisément de la République d'Irlande. et encore plus précisément de la Wild Atlantic Way, cet ensemble de routes côtières qui va du sud au nord de l'île en longeant la côte ouest.


Donc, un pluvieux dimanche fin mai, nous attendons l'embarquement à bord du bateau d'Irish ferries, le Oscar Wilde, sur le port de Roscoff. 
Oh mais que vois je ? Un très joli Combi VW qui attend lui aussi. Sympa la déco sur la porte !!



Nous découvrons notre cabine (sans hublot, c'est moins cher) simple mais fonctionnelle, avec toilette et douche. Parfait pour la nuit, nous pourrons nous reposer.


En fait, la plupart du temps les gens profitent des étages où se trouvent divers restaurants et bars. La wifi est disponible dans le couloir ou se trouvent fauteuils et tables à disposition. nous occupons le temps comme nous pouvons ;o)



Nous débarquerons 17 heures plus tard au port de Rosslare. Il pleut et il pleuvra toute la journée du lundi, mais après il ne pleuvra quasiment plus.


Nous nous dirigeons directement sur Cork et ses alentours.
Première bonne surprise, en Irlande les stations services font aussi épiceries et salon de thé, chouette !!



C'est donc sous la pluie et un lundi que nous nous promènerons dans Kinsale deserté, mais les couleurs restent chatoyantes même mouillées.



Pas la peine d'essayer de visiter autre chose, nous retraversons Cork en direction de notre spot pour la nuit repéré grâce à Park4night, un site et une appli génials qui permet de trouver des emplacements pour bivouaquer.

Le port de Cobh accueille les campings cars, par contre aucune commodité et le train passe assez souvent, heureusement pas la nuit. Peu importe, l'endroit est bien sympa. On y voit même passer des portes containers !!



Mardi matin, la pluie s'est arrêté. Génial !!


Même si le ciel est toujours couvert, nous pouvons découvrir les paysages en nous rendant à Cork





Cork est une grande ville. Le centre, ancien, est agréable à découvrir. Et là, Je me rends compte que nous n'avons pas fait de photos des rues !!


 Mais ce que je voulais voir avant tout, c'est le English Market, incontournable pour les gourmands ;o)


Un superbe marché couvert avec tout un tas d’artisans des métiers de bouche.



J'aurais envie de tout goûter !!














Dans une des allées se trouvent deux jolis magasins de vêtement pour filles et un cordonnier




Vers midi nous déjeunerons au Farmgate Café qui se situe sur le balcon que vous voyez au dessus de cette allée.




Ce lieu est vivement recommandé par les guides alors j'ai voulu tester. Et bien je vous le recommande vivement également !!

Les deux sandwichs étaient excellents, le Coffee cake délicieux, très au goût de Jean-Mi car plein de noisettes et noix, et la Bakewell Tart succulente. Mais mon gros coup de coeur fut la limonade sureau-orange, j'aurais aimé avoir la recette !!




Une des sorties excentrées du marché donne sur cette petite ruelle où se trouve un pub et cette superbe fresque.


Nous sommes aussi allés visiter la Cathédrale St Peter et St Paul et ses petites rues adjacentes assez mignonnes mais des travaux nous ont empêchés de prendre des photos valables.





Dans l'après midi, nous nous rendrons au Fort St Charles, mais je vous le montrerais dans le prochain billet.

La fraîcheur de l'Irlande est bien loin en ces jours canicule, prenez soin de vous !!!
Bisous, à bientôt

15 commentaires:

  1. ça me rappelle de bons souvenirs. Par contre pas vu l'English Market fermé (lundi de Pâques).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut !! tu aurais aimé !! J'ai pensé à toi là bas, aux belles photos que tu avais partagées.
      bises

      Supprimer
  2. Ca y est, ça commence. Super.
    Les 2 "aquriiiiummmmm, aquaaaariiiuuummmm" m ont bien fait rire et Kean Mi ne sort pas de son livre. .
    Ces maisons colorées compensait la grisaille de cette journée. Et je crois que, comme toi, j aurais aimé ( presque) tout goûter au market....
    Virement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont beaux mes babas cool, non ?
      Tu vas adoré l'English Market, il y a de quoi faire provision de produits de toutes sortes. Epicerie asiatique, indienne ou encore des produits bio, sans oublier les fabuleuses poissonneries !!
      bises

      Supprimer
  3. Toutes ces couleurs sous le ciel gris - c'est vraiment un pays que je reve de decouvrir. J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le découvres, pas tout à fait anglais mais très typique aussi.
      bises

      Supprimer
  4. merci pour le partage de ces belles photos, vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de donner envie d'aller voir là bas ;o)
      bises

      Supprimer
  5. J'attendais ton billet avec impatience. Cela fait 31 ans que je rêve de voir l'Irlande suite à la rencontre avec une correspondante Irlandaise qui venait de Cork, une fille extraordinaire dont j'ai malheureusement perdu la trace... Ton billet est toujours très bien fait et quand je vois ton road book, j'ai honte des miens.... J'adore les frères ensoleillés, il y a des photos à ne pas rater ! Ce marché est formidable et votre menu super chouette ! Cela démarre fort, vivement la suite... bon week end chère amie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut être Marielle !! J'ai hésité à mettre la photo de ces charmants hommes colorés, mais ils étaient bien trop sympas à voir ;o)
      Ce sont mes notes qui ne sont pas parfaites, je ne sais plus où se situaient certaines photos que nous avons prises, pfff ça pose des problèmes pour finaliser les billets, hahahaha !!
      bisous Copine

      Supprimer
  6. C'est indéniablement le plus beau marché couvert du Royaume-Uni. En Irlande, les maisons sont plus colorées qu'en Uk. J'adore ce pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, un sublime marché plein de belles et bonnes choses. Et un passage au Farmgate café est indispensable.
      C'est une des choses qui m'a énormément plu en Irlande, ces façades de style ancien et très colorées des centres villes.
      Merci pour le partage Hélène

      Supprimer
  7. Bonjour Marielle, une fois de plus tu nous entraînes dans des pays sortis tout droit de livres de contes. Chaque rue, chaque maison pourraient nous raconter une histoire. j'aime les maisons avec leurs jolies couleurs qui effacent le gris du ciel,
    merci pour ce beau partage
    passe une belle journée
    je t'embrasse affectueusement
    Alixe

    RépondreSupprimer
  8. Je viens faire ma casse-pieds, la suite Please !
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va venir , la casse pieds ;o)
      bisous à toi aussi

      Supprimer