vendredi 8 janvier 2016

Une balade dans les villages viticoles beaunois


Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une belle et heureuse année 2016 !!
Malgré tous ces tristes événements de 2015, restez positifs, sortez vous balader dans la nature ou à la découverte de petites et grandes ville, près de chez vous ou beaucoup plus loin.
Faites des rencontres, dites bonjour, souriez !! Redécouvrez les artisans de votre coin, les petits producteurs, les petits fabricants, dont les produits sont souvent des trésors. Redécouvrez les petits plats faits maison avec ces bons produits, cuisinez pour votre famille, vos amis, redécouvrez les dimanche autour de la grande table familiale et des mets délicieux. Vous verrez ça fait un bien fou !!

Et je finirais par cette phrase de Voltaire, que j'ai découverte il y a deux ans sur une belle carte et qu'Evelyne m'a remise en tête lors de ses voeux :

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"

C'est dans cet esprit et pour s'aérer un peu après cette semaine d'agapes que nous avons décidé ce dimanche 3 janvier d'aller découvrir ces petits villages de la côte beaunoise aux noms si prestigieux mais que nous n'avions jamais réellement visiter.

Nous avons commencé notre périple par Pommard. Petite ville agréable, on ne tombe pas vraiment sous son charme mais quelques vielles maisons attirent l'oeil, soit par leur grand âge, sous par leur prestance ou encore par leur originalité












Nous visitons ensuite Volnay, là aussi quelques belle maisons en pierres de Bourgogne sont plaisantes à découvrir, malgré le soleil bien pâle et le petit vent frais.








Puis ce sera Meursault, plus "chic" que les deux villages précédents. Nous ne prendrons pas en photo le très beau château de Citeaux, dont je ne trouve pas l'histoire, et qui est actuellement un hôtel-spa, mais juste son mignon pigeonnier.


Plus loin, une jolie villa

Au centre bourg, L'église Saint Nicolas du XVe siècle

et l'Hôtel de ville, un ancien château fort de 1337, plusieurs fois remanié. Célèbre car il apparaît dans "La Grande vadrouille" le film de Gérard Oury avec Louis de Funès et Bourvil


Les vignes vues par dessus les toits du village depuis l'esplanade de l'Hôtel de Ville



Derrière l'église, la place de la République avec son monument aux morts. Le château de Citeaux se situe en contrebas de cet édifice à tourelle.


L'Hôtel du Chevreuil, ancien restaurant de la mère Daugier, je lui trouve un charme fou, celui de la nostalgie de ces grosses auberges, tenues à l'époque par des mères matrones, cuisinières de talent, qui régalait les familles le dimanche ou les touristes de passage sur la route des vacances, par des plats de terroir cuisinés avec les délicieux produits du coin : les oeufs en meurette, les escargots en beurre d'ail, le coq au vin, le boeuf bourguignon, etc, etc.... Mummm !!

D'ailleurs, la mère Daugier veille encore au grain, éternellement à la fenêtre de son établissement. Bel hommage.

Bon on avait dit qu'on prenait l'air après les excès des fêtes, non ? ;o)


L'après midi se poursuit à Puligny Montrachet, il est plus tard et le froid s'installe. Nous ne marcherons pas dans les rues du village mais nous ferons quand même le tour de cette belle sculpture qui retrace les travaux de la vigne, du binage, à la taille, en passant par l'attache des sarments, le traitement à la bouillie bordelaise et aux vendanges bien sûr.



Sur la route de La Rochepot, je fais arrêté la voiture à Gamay, juste pour le plaisir d'immortaliser cette pub peinte.


Puis c'est le village de Saint Aubin, que nous découvrons rapidement en voiture en nous promettant de revenir sous le soleil tellement ce village est charmant.




Enfin, notre dernière halte, le tour du village de La Rochepot et son fameux château dont je voulais voir les différentes faces




Tiens, ici aussi il y a une ancienne pub peinte sur un mur !!


L'après midi se termine, nous rentrons. Mais près de l'Abbaye de Citeaux, une très belle ferme possède de curieux animaux pour la région que nous nous étions promis de venir photographier.

Je ne connais pas la race de ce joli taureau.

C'est l'heure du casse-croûte pour les lamas


J'espère que la balade vous a plu malgré le ciel un peu bas.
Bises à tous

19 commentaires:

  1. merci pour la ballade, j y suis toutes les semaines mais je ne vois pas tout ça , grosse bises , au fait en ce moment a Meursault il y a un de vos copains : un combi vert promis j essaierais de vous le prendre en photo à l occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu n'as surement pas le temps de voir les détails. pas facile lorsque l'on travaille. Je veux bien que tu me le montre ce joli combi vert !!
      bises

      Supprimer
  2. Je craque pour le château de La Rochepot. Il est harmonieux et j'aime beaucoup son architecture. Il est original.

    Belle balade les copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le visiter l'été, faudrait que nous retournions faire un tour là bas aux beaux jours.
      Bises

      Supprimer
  3. Et meme pas une petite degustation en chemin? Vous etes bien raisonnables ;)
    On est sur la meme longueur d'onde poiur les petits bonheur de l'existence - je te souhaite une tres belle annee, des gourmandises qui rendent heureux et de beaux voyages. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de dégustations mais ce n'est pas si loin, nous retournerons aux beaux jours !!
      Merci pour ces voeux parfaits, que ces petits bonheurs jalonnent aussi ton année Gracianne,
      bises

      Supprimer
  4. Bonjour Marielle oui je confirme. qu'ils sont beaux les villages viticoles de notre Bourgogne. que de randonnées j'ai déjà fait dans ces vignes et ces petites ruelles aux charmes un peu surannés.
    Merci de ce beau partage
    je te souhaite une bonne fin de journée
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudra que j'aille plus souvent faire des randonnées dans ces beaux paysages viticoles.
      Je t'embrasse Alixe

      Supprimer
  5. Jolie façon de commencer l'année et en nous montrant qu'à côté de chez nous se cachent des perles.
    Je suis également passée dans certains villages sans m'arrêter.
    Lorsque je visite la Bourgogne en ta compagnie j'ai un petit pincement au coeur, comme le mal du pays...
    J'adore l'hôtel du chevreuil et j'ai fait la curieuse en allant sur le site. L'intérieur est ultra moderne ainsi que la cuisine. C'est bien que la façade soit restée dans son jus pour les nostalgiques comme nous.
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes toujours très attachés à notre région natale même si notre région d'attache est belle aussi.
      J'ai beaucoup aimé cette auberge, notre côté nostalgique peut être ? ;o)
      Bon week end à toi aussi copine, je t'embrasse

      Supprimer
  6. Coucou chere Marielle --- Ah la la, c'est delicieuse, cette balade aux villages !! Une bonne bouteille de vin se trouve a chaque etape ... et c'est vachement plus belle que ma promenade parmi les boueilles de la grande surface de vin !!! J'adore le trompe l'oeil de la mere Duagier. Elle peut se regaler pour toujours des cette fenetre. Je te souhaite de tres bonne semaine, chere amie. Grosses bises. 8)

    RépondreSupprimer
  7. C'est beau cette nature endormie. Oui le bonheur est souvent dans les petites choses simples de la vie. Je te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Moi ça m'a plu ! de voir les photos , joli reportage aussi , ça m'a donné envie de manger des œufs en meurette accompagné d'un Pommard , où tu nous entraines là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir suscité de si belle senvies ;o)
      bises

      Supprimer
  9. Coucou chere Marielle, en passant une fois de plus par les beaux villages de Bourgogne grace a ton bel article. J'espere que tu as passe un delicieux Mardi Gras ! Gros bisous. 8)

    RépondreSupprimer
  10. La bourgogne est plein de joli village. Belles photos en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour ho que de bons souvenirs passer en bourgogne,de chouettes photos,j'y suis allé 3 jours beaune superbe petite ville,les coins de vignoble entourer par des petits murets original je me suis rendu ou a été tourner ce bon film la grande vadrouille,enfin il faut bouger quand on peut bien sur vivre,profiter de la vie,sortir,bonne après midi

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont belles tes photos !!! En attendant que tu reviennes, je revisite ton billet avec plaisir.
    J'ai bien pensé à toi en visitant dernièrement Tournus et ses environs.
    En voyant ces jolis lamas ou alpagas, je rêve d'un pul tout doux et douillet...
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à Tournus, pourtant ce n'est pas si loin. Je note pour ce printemps, merci pour l'idée. J'ai hâte de voir tes photos
      bisous

      Supprimer