vendredi 25 avril 2014

Aménager un fourgon Citroën Jumpy en mini-van

Après notre voyage en Norvège il y a deux ans, nous n'avions qu'une envie : y retourner et surtout "monter" jusqu'au Cap Nord.

La dernière fois, nous avions été obligé d'écourter notre périple pour cause de dépassement de budget. En effet la Norvège est un pays très "cher" pour nous français.
Alors pour réduire un peu les frais d'hébergement, et parce que l'idée de "se poser" n'importe où nous plaisait bien, nous avons décidé d'investir dans un mini-van.

Un mini-van et non un camping-car, trop haut, trop gros, qui engendre plus de frais sur la route et plus de restrictions pour stationner. Comme nous sommes encore un peu jeunes et souples, ça ne devrait pas poser de problèmes ;o)

Après quelques recherches sur le net, nous avons trouvé, le camion de nos rêves, c'est à dire allongé et vitré sur le côté et à l'arrière.



Ensuite nous avons consulté tous un tas de sites, soit d'aménagements, soit de locations, afin de décider de quelle façon nous voulions agencer l'intérieur.
Je dois dire que ça nous a beaucoup amusés et mon mari a vraiment apprécié réfléchir à la mise en oeuvre de tous les éléments puis à les construire.



Avant toutes choses, faire l'isolation. Nous avons opté pour une couche de liège collée sur la tôle puis recouverte de panneaux de polystyrène extrudé.



Nous avons maintenu le tout par des parois de plaques de contreplaqué



L'agencement intérieur : trois grands tiroirs de rangements situés sous le lit baquette et un autre grand tiroir qui sert de cuisine en sortant dehors.


Une tente "bricolée" viendra recouvrir l'arrière en englobant les portes en cas de pluie


Le couchage est un "lit-peigne", deux sommiers de 90 en bois de chez Ikéa chiné chez Emmaüs, coupés et "bricolé" pour que les lattes s'entrecroisent afin de se refermer et former une banquette.


Un matelas mousse bon marché mais assez dense, a été sorti de sa house (qui s'ouvrait en grand fort heureusement), coupé en deux puis remis dans la house qui a été cousue par le milieu.





Ce lit doit pouvoir se transformer en banquette pour pouvoir manger au sec les jours de pluie.
D'où la nécessité d'installer une table en face de la banquette.  Une table qui se déplie en deux bouts et se relève le long de la parois




Voilà, les éléments étant tous déterminés, réalisés et installés, il fallait les peindre.
Nous avons décidé que le blanc serait majoritaire, puis quelques fonds de pots ont été utilisés. Certains n'auraient pas du l'être, hop ! on repeint en blanc ;o)

L'achat coup de coeur d'une parure de lit "pour le mini-van" et un pot de peinture à tableau "framboise" jamais utilisé, nous a décidé à mettre une peu de couleurs.



Nous nous sommes équipés également d'une douche solaire et d'une tente spéciale douche (pourvu que ça ne caille pas trop, Brrr), d'un WC chimique car nous comptons faire du camping sauvage (autorisé en Norvège).
Nous avions déjà un gaz de camping, mais en avons acheté un plus récent à un collègue de mon mari qui voulait s'en débarrasser. Nous possédions déjà une glacière que l'on branche sur l'allume cigare (ne pas oublié de la débrancher à l'arrêt sinon on pousse l'auto pour redémarrer, expérience vécue ;o)). Achat aussi d'un jerrycan 35 litres pour l'eau potable.
Nous avons aussi acheté des rideaux occultant spéciaux pour le pare brise et les fenêtres avant du Jumpy et avons fabriqué ceux pour les fenêtres arrières avec de l'isolant 21 couches et du tissus.
Nous emmenons une table et deux chaises pour les jours de soleil (si, si, il y en aura !!!)

Voilà, voilà, je crois que je vous ai tout dit !! 
Enfin, non, ce que je ne vous ai pas dit c'est que dans ce billet je dit "nous", mais je dois vous avouer que seul les réflexions et les décisions ont été prises en commun. La réalisation est entièrement du à mon mari Jean-Mi et je dois dire que je suis fière et admirative de son travail et je le remercie énormément de nous avoir créer un si joli mini van.

Nous devrions aller le tester en mai dans le Jura, je vous en reparlerai.

Bises à tous et à bientôt





P.S. : Si vous voulez poser des questions sur l'aménagement d'un fourgon, joignez moi par mail
         
P.S. : Je tiens à préciser, suite à de ombreuses demandes que nous n'avons pas de plan à fournir, mais nous pouvons toujours vous aider si vous avez des questions particulières

68 commentaires:

  1. Mais c'est genial ca! Ca m'eclate, ca me fait penser a la cabane de reve dont on a envie quand on est gamin. Un grand bravo a ton mari pour ce super boulot.

    Je repense a la reflexion d'un de mes amis a propos de sa femme: "Her ideas are my jobs" (ses idees sont mes boulots)

    RépondreSupprimer
  2. Alors la je suis épatée ! Bravo à Jean-Mi et à toi aussi évidemment car c'est le partage qui fait faire des miracles :) J'adore Marielle, j'ai hâte de suivre vos voyages et même si cela ne fait pas partie de mon caractère eh bien je te le dis tout nénette... Je suis ja-lou-seeee :))) C'est un super billet que tu nous fais là, bonne continuation je suis admirative. Je t'embrasse et puis tiens... une bise à Jean-Mi pour la route ^^ À bientôt Marielle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, Evelyne !! J'espère que ce mini-van sera fonctionnel et qu'il nous permettra de profiter des beaux paysages.
      promis, dès que la connexion wifi sera possible je partagerais nos aventures.
      Je vais m'empresser de faire une bise de ta part à Jean-Mi ;o)
      Bon dimanche Evelyne et des bises à toi aussi

      Supprimer
  3. J ai suivi une partie de ces travaux ingenieux. C est du très beau travail. Et avec la rando, de toute façon, il seta encore plus confortable, surtout le lit lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Coco, si le lit est confortable, le reste ira bien ;o)
      bisous

      Supprimer
  4. Un grand bravo à vous deux! le résultat est génial. Le fait d'avoir mis de la couleur donne un effet petite maison et fait oublier que l'on est à l'intérieur d'un véhicule... Je suis prête pour le camping sauvage ou non dans ces conditions. Merci d'avoir partagé avec nous la conception et la réalisation de votre rêve ! Vous semblez avoir vraiment pensé à tout et je suis certaine que votre séjour va super bien se passer. Il me tarde de lire tes billets et découvrir ce cap nord mythique. Bon dimanche et des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimerais bien avoir ce genre de petite maison pour faire du camping dans le Joshua Tree national park, n'est ce pas ? ;o)
      Que les dieux t'entendent !! et nous ayons pensé à tout !!
      bisous

      Supprimer
  5. bravo à ton mari, je suis ton blog depuis un bon moment sans jamais laisser un commentaire (je suis très timide!) mais là c'est trop top, je suis même un peu jalouse!
    vivement tes récits de voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée de te connaitre Loni, il ne faut pas être timide comme cela ;o) c'est un vrai plaisir pour moi de pouvoir "discuter" avec mes lecteurs !!.
      Nous voulions faire ce billet pour donner des idées aux futurs aménageurs de fourgon, comme nous nous avions pu prendre des idées ici et là. ça peut être très utile.
      Départ le 21 juin, d'ici là, il faudra voir si tout est prêt pour ce long périple.
      bises

      Supprimer
  6. Bonjour Marielle je reconnais bien là la compétence de ton mari qui se met au service des tes bonnes idées
    bravo Marielle et bravo Jean-Michel
    Vous allez passer un merveilleux séjour en Norvège dans le souci de l'hébergement.
    bon lundi
    grosses bises
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alixe !! j'espère oui, que nous passerons un bon séjour et que la météo sera avec nous.
      je t'embrasse

      Supprimer
  7. Bien calculée ! On voit que vous avez l'expérience des voyages. Nous avons fait également la Norvège en 1999. C'est le plus beau voyage pour mon mari. Pour ma part, j'ai bien aimé mais nous étions sous équipée et en tente ! Du coup, nous allons également, et sans doute l'année prochaine, s'équiper d'un van Wolkswagen mais pas ancien, diesel et climatisation... pour reprendre nos voyages sans itinéraire bien précis.
    Je te conseille de faire le Nord de la Roumanie, c'est très beau et les gens sont accueillants. Les villages sont de toute beauté, leur construction est unique, le bois est présent et chaque maison est un enchantement.
    Nous comptons partir l'année prochaine faire l'Islande mais sans voiture, donc plus de frais.
    Bonne fin de préparation et surtout bon voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Norvège en tente !! c'était courageux ;o) Brrr, il ne fait quand pas très chaud la nuit dans certains coins.
      Un vieux WW, mon rêve, mais tu as raison, mieux vaut un fourgon moderne.
      Je note le nord de la Roumanie. La destination s'ajoutera à la liste des endroits que j'aimerais voir. D'ailleurs l'Islande en fait partie, mais comme tu le dis, pas possible d'y aller avec un véhicule.
      Merci pour ton sympathique commentaire, bises

      Supprimer
  8. Bonjour Marielle passe un beau 1er mai. le muguet de la forêt est certainement déjà fané, dommage
    je t'embrasse
    Alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alixe, le 1er mai c'est bien passé !! mais à la place du muguet, nous sommes partis à la recherche d'asperges sauvages ;o)
      bisous

      Supprimer
  9. Mais quels résultats impressionnants. Je suis épatée de voir tout çà! Dis donc, vous allez pouvoir en faire des sorties avec un tel bolide... bien hâte de voir tout ce kilométrage qui sera fait.

    De belles aventures vous attendent!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, nous avons hâte de partir en vacances avec ;o)
      bises

      Supprimer
    2. Vous pourrez ainsi vous rendre tout partout... et prendre de jolies photos!

      Bisous

      Supprimer
  10. Coucou chere Marielle ! Et en avant pour le Jura bientot !!! Que Jean-Mi a fait du tellement bon boulot !! Le minivan ressemble un peu des cabines des bateaux de cruises, mais aussi avec une cuisine ... meme mieux !!! J'aime bien penser a vous deux en route avec cette petite merveille du trajet. Et aussi, j'ai un sourire en t'imaginant en train de prendre toutes ces photos. OUI, bien souple encore !!! Bon week-end et gros bisous !!! 8-)

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO ! Comme d'hab, vous nous épatez ! Ingénieux, de très bon goût ce magnifique van ! ça donne vraiment envie de partir en vacances ! Vous nous raconterez !
    et encore bravo pour le blog !
    De gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, c'est très gentil !! Nous raconterons, promis.
      Mais, cher anonyme, ne pourrais je pas avoir au moins un prénom ?

      bises

      Supprimer
  12. Bravo à ton mari pour ce tour de magie ;-) Quel boulot Marielle.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène !! il est très fier de tous ces compliments ;o)
      bises

      Supprimer
    2. toutes mes excuses pour le passage tardif, bravo pour cette superbe realisation, ton mari est un sacré bricoleur, je vous souhaite un bon voyage en Mai pour expérimenter ! bien l'astuce de la cuisine exterieure ...bonne route, amities et bises

      Supprimer
    3. Merci René ! oui un sacré bricoleur pour mon bonheur ;o)
      bises à toi

      Supprimer
  13. Jean-Mi mérite bien un blondie :) Merci pour ta réponse Marielle et bons préparatifs pour ce voyage qui approche et qui arrivera vite... bises affectueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il le mérite mais ce sont ses collègues qui ont tout mangé ;o)
      Du coup pas de photos et pas de publication sur le blog, ou alors il faut que j'en refasse un !!!
      bon mardi, bisous

      Supprimer
  14. Bravo ! A vous la liberté maintenant ! Je suis impressionnée par votre talent pour aménager ce van.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! rien que pour la liberté de ne rien réserver et de prendre son temps, ça vaut le coup ;o)
      bises

      Supprimer
  15. Bravo pour les idées, la conception et la réalisation de Votre mini-van !
    Voilà quelques années que je pense à ce genre de trip et ne parviens pas à me décider il n'est pas impossible que je loue afin d'essayer la forme, à ce propos merci pour les adresses encore une fois Bravo et bonnes routes...

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bleck, revenez sur ce blog après le 14 juillet et nous vous dirons si le mini van a tenu ses promesses pour le trip jusqu'au Cap Nord ;o)
      bises

      Supprimer
  16. Ton mari est trop fort ! Quel talent, le van a l'air super bien aménagé. Profitez-en bien et bravo à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui ;o) On vient de le tester ce week end, super !! A voir sur un long voyage...
      bises

      Supprimer
  17. Super travail franchement !! Il est vraiment bien aménagé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Les Chou-trotteurs !! bientôt le grand départ, alors oui nous espérons qu'il est bien aménagé. réponse mi juillet ;o)
      bises

      Supprimer
  18. BRAVO! Mais le top du top...ce serait de partager les plans, cotes et autres dessins! J'ai le même jumpy et je me laisserais bien tenter...

    RépondreSupprimer
  19. Bravo!! Mais le top du top ce serait de poster les plans dessins et autres cotes pour que nous puissions tous au moins nous "inspirer" sinon COPIER (pourquoi réinventer l'eau chaude) ce qui a été super bien fait!

    Merci! Et bonne route...

    RépondreSupprimer
  20. Ivain, joignez moi en message privé sur mon adresse mail bebop.21@hotmail.fr et mon mari vous fournir plus de renseignements si vous le souhaitez.
    merci

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bravo a vous deux
    Je découvre votre blog il est superbe comme votre création
    Il y aurait il eu des amélioration depuis sur votre véhicule
    Je suis en aménagement de mon trafic dans le même etat d'esprit
    Roooo le copieur
    Avez vous des plans a fournir ? Si je peut abuser
    En tout cas bravo et chapeaux bas a vous deux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non pas d'amélioration depuis notre retour de Norvège mais c'est vrai que ce serait bien de pouvoir cuisiner à l'intérieur et dans notre van ce n'est pas pratique, mais possible quand même. Pas de plans à fournir car griffonné sur un vieux papier. et puis les dimensions sont celles d'un jumpy. Par contre avec les idées vous pouvez sans doutes adapter à un trafic. Courage pour la suite !!

      Supprimer
  23. Bonjour Marielle, alors ce trip en Norvège?!
    Pour ma part je viens d'acheter un jumpy 1ére génération, et je compte l'aménager pour partir l'année prochaine, au plus tard!! J'aimerais avoir des infos sur la provenance et l'installation des éléments électrique, ainsi que la plomberie (douche, wc,...)
    J'aimerais aussi savoir si votre isolation est efficace tant pour le froid que pour les fortes chaleurs?
    Un grand merci d'avance.
    Ludo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ludo
      La Norvège s'est super bien passée et l'Irlande cette année aussi. En ce qui concerne le réseau électrique, en fait nous en n'avons pas fait. la glacière est branchée sur l'allume cigare et les lampes sont des leds collées au plafonds et à piles. Mais nous sommes en train d'étudier pour mettre un panneau solaire. Nous avons acheté une tente à douche et une douche solaire chez Décathlon. le wc est un modèle chimique de 30 cm de haut que l'on trouve sur les bateaux.
      Quant à l'isolation, elle n'est pas adaptée au plein soleil et en cas de grand froid il vaut mieux avoir un chauffage, mais comme tous les vans je pense.
      Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. bon aménagement !! vous allez voir c'est vraiment génial !!
      bises

      Supprimer
  24. Bonjour !
    Super boulot ! :)
    Je suis en train de m'en inspirer pour aménager mon jumpy :D
    J'ai une ou deux petites questions...
    Avez-vous eu des problèmes avec le réchaud à gaz ? J'ai entendu dire qu'il y avait parfois des fuites et qu'il fallait absolument conserver la bouteille à l'extérieur de l'habitacle... L'avez vous fait ?
    Et une autre petite question, avez-vous installé l'électricité dans votre Jumpy ? Si oui pouvez vous me donner quelques conseils ?
    Je vous souhaite de faire encore de beaux voyages en tout cas !
    Bleuène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le compliment ;o)
      Nous n'avons jamais entendu parler de problèmes par rapport au réchaud à gaz, mais c'est le même principe lorsque vous partez en tente et que vous transportez votre réchaud dans le coffre de l'auto. Il suffit de bien fermer la bouteille de gaz durant les trajets. Et en général, nous cuisinons lorsque le tiroir est ouvert, donc dehors.
      je ne suis pas sure que toutes les bouteilles de gaz sont à l'extérieur dans un camping car, mais peut être en fait.
      Nous n'avons pas fait d'installation électrique pour l'instant mais nous envisageons de poser un panneau solaire, plus tard.

      Bonne réalisation et bon bricolage
      bises

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Magnifique travail. Je suis aussi à la recherche d'un jumpy. Le votre est il du type l1h1 ou l2h1? Je pense acheter un l1h1 vu que c'est ceux qu'on trouve le plus mais je me demande si c'est possible de bien l'aménager ou si ça risque d'être trop petit. Si vous avez un l1h1, je sais que oui c'est possible de bien l'aménager vu vos photos.
    Merci
    Raphaël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Raphael
      Notre jumpy est un L2H1, il vous faudra chercher encore. J'ai bien peur qu'un L1H1, soit un peu juste.
      bises

      Supprimer
  26. Bjr je cherche a acquérir un jumpy expert (squdo) un Fiat pour l aménager merci pour tous les photos et expliquation je vais essayer de copier

    RépondreSupprimer
  27. bonjour,
    c'est un aménagement qui me plait beaucoup. félicitations pour ce beau van. je vais tenter de refaire le même pour partir en ballade avec mon fils. j'y mettrais des toilettes sèches comme lu ici : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=31195

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yaën, c'est une idée les toilettes sèches

      Supprimer
  28. bonjour a tous.
    en ce qui me concerne, j'ai aménagé un fiat scudo L1H1.
    ce vehicule est équipé d'un point couchage en 120x190 d'un wc chimique une glaciere un evier et coin rechaud .
    donc meme sur des l1H1 c'est réalisable.
    je viens de changer de vehicule pour avoir un peu plus de place vu que nous avons une petite fille a faire suivre, mais tester mon scudo sur plusieurs week end et franchement c'est largement suffisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions qui vont surement aider des personnes

      Supprimer
  29. Tout simplement génial votre aménagement , nous venons d'acquérir un Peugeot Expert et la même envie de liberté et de balades que vous. Merci pour toutes ces idées d'aménagement . Pour le matelas, vous l'avez coupé et recousu par le milieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons acheté un matelas bon marché chez Lidl qui était déhoussable avec une fermeture éclair sur 3 côtés (une chance). Nous l'avons donc déhoussé, coupé aux dimensions voulues et remis dans la housse que nous avons cousue au milieu entre les deux matelas, pour pouvoir plier le tout en banquette.
      Bon aménagement et belles futures balades.
      bises

      Supprimer
  30. Merci Marielle pour cette réponse si rapide... vous êtes tout simplement géniale ! Et oui, n'ayons pas peur des mots ;-)
    Et merci également de nous faire découvrir vos balades à bord de votre Van, je m'en inspire pour nos prochaines balades ! Vous nous faites rêver mon mari et moi...
    Je vous souhaite encore pleins de belles balades à vous deux.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dom57, mais le plus génial dans l'histoire est quand mêmemon mari qui a réalisé le van !!
      Je vous souhaite autant de plaisir et n'hésitez pas à venir nous montrer votre van sur notre page Facebook "Les carnets de voyage d'Happy Jumpy"
      bises

      Supprimer
  31. chouette, je vais de ce pas vous chercher sur Facebook !
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Je suis en train de penser à construire le même type de lit. Lorsque le lit est ouvert, quelle le soutient ?

    Je suis désolé si mon français n'est bon pas; Mon langue maternelle est l'anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bravo pour votre français, j'ai bien compris votre question.
      Le lit ouvert pose sur une barre de bois derrière les sièges, sur la paroi vers le camping gaz, et sur la boite qui cache la roue vers la porte. vous pouvez le voir sur la dernière photo.
      bon bricolage à vous
      bises

      Supprimer
    2. Bonjour, bravo pour votre français, j'ai bien compris votre question.
      Le lit ouvert pose sur une barre de bois derrière les sièges, sur la paroi vers le camping gaz, et sur la boite qui cache la roue vers la porte. vous pouvez le voir sur la dernière photo.
      bon bricolage à vous
      bises

      Supprimer
    3. Oui, je peux voir la barre et la boite sur la dernière photo. Mercie pour votre réponse rapide.

      Supprimer
  33. Je souhaitais avoir votre retour d'expérience. Avez-vous eu des problèmes de condensation sans aération et faut-il en installer une ? Si c'était à refaire, quelle isolation mettriez-vous en place ? En tout cas, bravo pour tout, l'aménagement et le site. Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric,
      Nous avons installés deux grilles d'aération qui sont, si non obligatoires, fortement conseillées. Une d'un côté en haut, l'autre dans la porte coulissante en bas. Il y a toujours de la condensation lorsqu'il y a différence de température avec l'extérieur, surtout si vous vous servez du camion en automne ou hiver et si vous cuisinez à l'intérieur.
      Nous n'avons pas isolé les montants en fer, la prochaine fois nous le ferons pour éviter les ponts thermiques.
      Mais nous sommes très contents de notre aménagement !!
      cordialement

      Supprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour. Bravo pour votre aménagement. J ai acheté un jumpy L1H1. Pour moi seule, c'est ok. aménagement cuisine d'un coté avec un camping gaz 907, encastré dans un orifice, et la jericcan d'eau dessous. Un panneau solaire, avec une batterie 44 A, et le convertisseur. Un matelas, que je rabats sur le coté, une bonne couette. Jai isolé, avec les millefeuilles, des rideaux. Faut ajouter qq chose aux pportes arrières. Ben, je me demande pour me chauffer l'hiver??? J ai une bouillote, et y a les pots en terre avec bougies.. Je pense aller au portugal cet hiver, flaner.. Au plaisir. Merci de votre site.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Martine !! ça a l'air super votre aménagement. Si vous avez l'occasion en voyez moi des photos en message privé sur mon adresse mail, ça me plairait bien de voir votre Jumpy.
      Pas facile le chauffage l'hiver. Nous sommes allés à Alberville, mi-octobre et dès que l'on chauffe un truc sur le camping gaz, cela fait beaucoup de condensation, hélas. Donc, pas de sorties l'hiver, snif !!
      Je vous souhaite un très beau séjour au Portugal, je suis sure que ça va être génial. Et il fera surement moins froid que par chez nous ;o)
      Bises

      Supprimer
  36. Super blog pourriez vous partager, vos dessins traces et cotes vu d ensemble j aimerai m inspirer de votre super aménagemnt sur mon vito..

    Merci

    Chico

    chicocchico@gmail.com

    RépondreSupprimer