Je tarde un peu à publier ces jours-ci, il faut dire que le brouillard givrant et persistant me donne plutôt envie de rester à côté du poêle avec un bon livre.
J'ai eu la chance avec mes collègues d'aller visiter la meunerie qui a pris la place de l'ancienne sucrerie dans le village bourguignon voisin. Pas question d'emmener un appareil photo dans les bâtiments par mesure d'hygiène, par contre je n'ai pas résisté à sortir mon téléphone portable pour garder le souvenir de cette magnifique demeure qui était celle des directeurs de la sucrerie.
Elle a encore beaucoup de charme malgré ses façades modifiées
J'ai quand même affronté le froid pour parcourir les rues de Dijon à la recherche d'inspiration pour les fêtes. Pas très gaies les rues de la ville en ce début décembre.
Un arbre étrange mais original a poussé Place du Bareuzai. L'oeuvre est belle mais l'emplacement choisi pour la poser est incongru, à mon goût.

Heureusement ce magasin de biscuits fait maison à une vitrine incroyablement belle. Ici, l'esprit de Noël est palpable. Et si vous poussez la porte c'est encore mieux : bonhomme pain d'épices, étoiles et sablés de Noël, gros pain d'épices. Tout fait envie.
(photos de mon téléphone, pas top en intérieur)

La Rose de Vergy 1 rue de la Chouette 21000 Dijon
J'ai reçu mon frère et ma belle soeur, afin de fêter nos anniversaires à elle et moi. J'ai choisi de préparer un repas anglais, j'avais tellement envie de cuisiner des Yorshire pudding et de réaliser un vrai Sunday roast, comme je les avais vu chez Gracianne du blog "Un dimanche à la campagne" ou chez Hélène du blog "Chez Becky et Liz".
Je ne savais que faire en entrée et sur les conseils d'Hélène, j'ai réalisé des Cheese Straws, des biscuits croustillants et parfumés à grignoter à l'apéritifs.
Cheese Straws
Ingrédients :
- 115 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de paprika
- 1 c. à café de Mustard powder
- 85 g de Comté râpé ou emmental ou Cheddar
- 1 oeuf battu
- 1 c. à soupe d'eau froide
- des graines de pavot ou de sésame
Préchauffez le four à 200°C.
recouvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé. Mélangez la farine, le sel, le paprika et la Mustard powder dans un saladier.
Ajoutez le beurre coupé en morceau. Mélangez avec les mains jusqu'à l'obtention d'un pâte plutôt sablée. Puis ajoutez le fromage et la moitié de l'oeuf battu. Mélangez en ajoutant la cuillère d'eau.
Ramassez la pâte en boule, enveloppez la de film étirable et mettez la au frais 1 heure environ.
Farinez un plan de travail, étalez la pâte. Avec un couteau, découpez des bâtonnets ou des formes avec un emporte pièce, comme ici des étoiles. Disposez-les sur la plaque du four et badigeonnez-les du reste d'oeuf. Parsemez de graines de sésame et enfournez pour 10 minutes, sortez -les ensuite et laissez refroidir.

Pas de Sunday roast sans une pièce de viande rôtie, j'ai choisi du boeuf. Pour cuire mon rôti, j'ai pris la méthode de Gracianne, Je l'ai fait colorer au beurre, à la poêle, sous toutes ses faces, puis je l'ai salé, poivré et saupoudré de Mustard powder, mis au four à 180°C avec des ails en chemise et des échalotes. Comptez 1/4 heuresde cuisson par livre de viande, c'est à dire 500g.
J'ai servi ce roastbeef avec une purée de panais à la crème, des carottes revenues au beurre et des Yorkshire pudding, bien sur !!
Pour les Yorshire pudding, j'ai utilisé la recette d'Hélène :
Yorkshire pudding
Ingrédients :
- 140 g de farine
- 4 oeufs
- 20 cl de lait
- sel, poivre
- + 1 c à café de Mustard powder (comme chez Gracianne)
- du saindoux ou de l'huile de tournesol
- un moule à muffins
Préchauffez votre four à 210° C. chaleur tournante. Graissez le moule à muffins avec du saindoux ou de l'huile de tournesol.
Enfournez le moule à vide, jusqu'à ce que l'huile grésille ou fume.
Ressortez le moule et versez la pâte dans les empreinte sur 1/3. Attention au projection d'huile.
Remettez au four pour environ 25 minutes.
Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson !!!!
Et comme dessert, un avant goût de Noël avec des Mince pies.
J'avais acheté un pot de Mince meat au marché de Coutances. Une charmante anglaise vend des fromages artisanaux venant de Jersey et de Guernesey et quelques produits anglais. C'est là aussi que j'ai trouvé la Mustard powder.
Ayant le Mince meat, je n'ai préparé que la pâte pour les tartelettes et cette fois c'est à Hélène de Cannes que j'ai piqué la recette.
Les Mince pies
Ingrédients :
- 175 g de farine
- 50 g d'amandes hachées
- Une pincée de sel
- 150 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- Eau glacée
Préparation :
Mettez dans un grand saladier les amandes, la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rajoutez un peu d'eau glacée si nécessaire et travaillez-la le moins possible. Rassemblez en une boule et laissez-la reposer 1 heure au moins au réfrigérateur.
Ingrédients (pour 24 pies) :
- 1 dose de pâte sucrée
- 300 g de mincemeat
- Sucre glace
- Un peu de beurre pour graisser la plaque
- Un peu de lait pour dorer les pies
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).
2. Roulez finement la pâte sucrée sur votre plan de travail fariné. Découpez 24 ronds de 7.5 cm avec un emporte-pièce rond et 24 étoiles de 6 cm d'envergure. J'ai adapté les tailles à mes moules.
Foncez vos empreintes en silicone des ronds de pâte. Remplissez les fonds de pâte de mincemeat jusqu'en haut. Disposez sur le dessus les étoiles de pâte et brossez-les avec du lait en utilisant un pinceau.
3. Enfournez et laissez cuire de 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez avant le service de sucre glace. Vous pouvez les conserver dans une boîte métallique.
Si vous souhaitez réaliser votre Mince Meat vous même, suivez le lien chez Hélène de Cannes
Après ce copieux repas, et en attendant les deux réveillons à venir, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année.