dimanche 30 mai 2010

C'est aujourd'hui dimanche, pour toi jolie maman...

Ma maman est hospitalisée depuis bientôt 15 jours, heureusement elle est bien soignée et rien de très grave n'a été détecté. Mon angoisse s'appaise et j'attends sa sortie pour la dorloter à la maison.
Et c'est déjà dimanche, je n'ai pas vu passer les deux semaines qui viennent de s'écouler. Les photos ci dessous sont toutes les recettes en attente de publication sur ce blog délaissé.


Cookies_aux_p_pites_de_chocolat_et_flocons_d_avoines
P1050540
Saucisses_de_Montb_liard_au_vin_rouge_1
Noix_de_saint_jacques_au_curry
Velout__aux_courgettes_et_gorgonzola
Tatin_d__chalottes_2
Magret_aux_4__pices
carottes_et_navets_en_clafouti_2

dimanche 16 mai 2010

mercredi 5 mai 2010

Un peu de réconfort avec un dessert en rouge et noir

Mais quel temps épouvantable !!! Pourtant nous avions bien cru que ce long hiver était derrière nous après ces quelques jours de beau soleil. Nous avions même mangé du barbecue sur la terrasse.
Et bien non, ce matin le thermomètre de ma voiture affichait 5° C., je n'en croyais pas mes yeux. J'ai remis mon blouson chaud et troqué mes T-shirts contre un pull.
Allez !! voici une recette faite pour se consoler, une recette au chocolat, car il n'y a rien de mieux pour se réconforter.

P1050506

Le rouge et le noir (Verrines tout chocolat, Les petits plats Marabout)

ingrédients pour 6 à 8 verrines :
Le rouge
  • 250 g de fraises
  • 100 g de groseilles (pas mises)
  • 150 g de framboises
  • 20 cl de coulis de framboises
  • 3 feuilles de gélatine
Le noir
  • 300 g de chocolat noir à 55 %
  • 30 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide
  • 80 g de sucre en poudre
  • 7 jaunes d'oeufs
Pour le rouge, laver, puis équeuter les fraises (Prenez des fraises bien mûres de jardin, car les miennes acheter en grandes surfaces n'avaient pas beaucoup de goût et ont gâché le parfum de l'ensemble à mon avis). Les couper en petits dés et les mélanger aux groseilles égrappées et aux framboises.
Ramollir la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Dans une petit casserole, chauffer à feu doux le coulis de framboises puis y dissoudre la gélatine hors du feu. Verser le coulis sur les fruits rouges et mélanger délicatement.
Garnir les verrines à la moitié de leur volume, puis les mettre au réfrigérateur 30 à 40 minutes.
Pour créer la séparation en diagonale comme sur la photo, incliner les verrines, dans des boites à oeufs par exemple, avant de les mettre au froid.
Pour le noir, chauffer le lait et la crème liquide dans une casserole à feu moyen. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, puis verser le lait et la crème bouillants. Bien mélanger et remettre à feu doux comme pour une crème anglaise. La crème va épaissir légèrement et napper la spatule, mais elle ne doit pas bouillir.
Verser la crème sur le chocolat cassé en morceaux et bien mélanger. Remplir les verrines et les remettre au froid 1H30 au moins.

Décorer selon votre goût.

P1050502

dimanche 2 mai 2010

C'est dimanche

2009_1206__Ecureuil_Claudius
Claudius, Haut Jura, décembre 2009