jeudi 29 novembre 2012

Un avant goût des fêtes : Terrine de Saint Jacques, saumon et crevettes à la crème


Comme promis je reviens avec une recette salée, une terrine qui pourra vous plaire pour vos menus de fêtes. Simple à réaliser, et vraiment délicieuse, elle se prépare 24 heures à l'avance, ce qui peut s'avèrer pratique ;o)
Cette recette de Sophie Dudemaine m'a été transmise par mon amie Alixe qui l'avait relevée dans un magazine Femme Actuelle.
C'est vraiment un plaisir de partager les bonnes recettes.


                                                 

Terrine de Saint-Jacques, saumon, crevettes à la crème

ingrédients :
  • 400 g de crevettes roses décortiquées
  • 150 g de noix de Saint-Jacques
  • 400 g de saumon frais
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 6 c. à soupe d'herbes fraîches hachées (coriandre, ciboulette, aneth)
pour la sauce :
  • 1 citron
  • 6 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre
Préchauffez le four à 160°C. (th.5-6).
Coupez la moitié du saumon, toutes les Saint-Jacques et toutes les crevettes en dés.
Dans un mixer, mettez l'autre moitié du saumon, les blancs d'oeufs, du sel et du poivre. Mixez par impulsions brèves.
Versez la préparation dans un saladier et ajoutez y la crème liquide, les dés de saumon, Saint-Jacques et crevettes, ainsi que les herbes puis mélangez délicatement.
Versez dans un moule à cake de 26 cm environ, puis enfournez dans un bain-marie 40 mn.
Laissez refroidir au réfrigérateur au moins 24 heures.

Pour l'accompagnement, mélangez la crème fraîche épaisse avec le jus de citron (j'ai mis un peu du zeste également) du sel et du poivre.
Servez cette terrine en tranches nappées de crème citronnée. Un délice.




Je suis désolée pour la mauvaise qualité des photos, prises rapidement avant de servir mes invités, dans le feu de l'action je n'ai pas pensé à prendre en photo les assiettes.
La maison manque un peu de luminosité pour photographier, merci la pluie de ces jours ci !!

Est ce que vous commencez vous aussi à établir vos menus pour les fêtes ? Ou, peut être, pensez vous déjà  à la décoration de la maison pour Noël.

Bises à tous

17 commentaires:

  1. Elle st très bien ta photos. Les terrines ont toujours beaucoup de succès chez nous. Il faudrait que je m'active pour les préparations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais pas de soucis Hélène tout sera parfait à temps chez toi pour Noël !!!
      bises

      Supprimer
  2. Marielle je confirme cette recette est excellente,sur la table de Noel, elle a sa place
    je n'ai pas encore commencé les décorations de Noel mais j'ai établi le menu.
    passe un bon jeudi je t'embrasse avec toute mon amitié
    alixe

    RépondreSupprimer
  3. Et j'ouvre ton blog juste avant de sortir mon sandwich du frigo... Grrrrr.....

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait des annees que je n'ai pas mange de terrine de poisson, j'aimais bien ca pourtant.
    Les preparatifs, quels preparatifs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gracianne c'est ma première terrine de poisson et il y avait bien longtemps que je n'en avait mangé moi aussi.
      Trop tôt pour toi les préparatifs ? ;o)
      bises

      Supprimer
  5. Savoureux et simple! et puis c'est la pleine saison des St Jacques (de l'île de Ré dans la région). Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance vous avez de pouvoir utiliser des produits de la mer super frais dans votre région !!!
      bises

      Supprimer
  6. Oui ça phosphore autour des livres de cuisine !! on a deja teste le pain d'epice miam et bientot les sables cote sale j'avais envie de m'essayer au foie gras maison mais je sais que l'experience peut etre douloureuse !! as tu des astuces ?cote deco j'en parle prochainement !!! Biz et bon WE à plus CEC

    RépondreSupprimer
  7. Cécile, je n'ai pas d'astuce pour les foie gras, hélas. j'ai fait mon premier l'année dernière et figures toi que je ne sais plus quelle recette j'avais prise, mais comme toi j'en referai bien un cette année. Une bonne idée des sablés salés, tiens je note ;o)
    J(attend de voir ta déco !!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Je pense effectivement que ce doit être un délice !!! et ici, pas encore d'idées pour le menu (à part le pudding =) !!!) ...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marielle, je l'ai faite il y a 2 semaines et j'en refais une demain pour samedi midi...Elle se tient super bien ... Je l'avais vue chez Péché de Gourmandises

    Bises Marielle

    RépondreSupprimer
  10. Elle me tente bien ta recette Marielle et même beaucoup. Je la ferai peut-être après les fêtes car j'ai un repas de prévu. Pendant, c'est délicat mon fils n'aimant rien en poissons et crustacés ^^ Remarque je pourrais bien l'essayer même avant, il faudra que je prévois lors de mon prochain passage chez le poissonnier :) Ce soir il est prévu que je fasse les crêpiaux d'alixe !

    Et ensuite je regarde "Des racines et des ailes" c'est sur Paris ;) Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée.

    Ah oui j'aime bien ta déco de Noël aussi en entrant sur le blog ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne ferais pas la terrine pour Noël car ma fille est intolérante aux Saint Jacques et nous sommes invités. Mais je la referrais à d'autres occasions car elle était bonne.
      Je vais regarder des "racines et des ailes" aussi, tu penses bien.
      bonne soirée à toi aussi Evelyne.

      Supprimer
  11. Et c'est aussi un plaisir a recevoir les bonnes recettes, chere Marielle. Merci ! J'adore les fruits de mer, et cette recette me fait de l'eau dans la bouche. Les delices des fetes ... je les adore !!!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. merci de partager cette belle recette que je mets de coté pour la fin de l'année !
    Bizz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Miammm, !!! cette recette me semble bien savoureuse
    Bonne journée en ce lundi matin.
    bises

    RépondreSupprimer