vendredi 8 mars 2013

Les souvenirs reviennent à Poligny

Mardi dernier, pendant les vacances scolaires, j'ai ramené Mam'zelle Mélo dans son petit chez elle à Poligny. Mais l'occasion m'a surtout permis d'emmener mon amie Marielle du blog En Dilettante, faire un retour en arrière de trente ans. Nous avons donc parcouru les rues de cette jolie petite ville à la recherche de souvenirs. 
Le problème quand je papote avec une amie, c'est que j'oublie de prendre des photo, alors je n'ai que quelques clichés à vous montrer.

Nous sommes allées voir de près la superbe église Notre Dame de Mouthier-le-Vieillard qui date du IX ème siècle.



Poligny recèle des petits coins charmants, j'aimerais bien posséder un de ces jolis jardins qui donnent sur le ruisseau, les propriétaires sont bien chanceux.



Et puis nous sommes dans la capitale du Comté, ne l'oublions pas, et juste en face cette église se trouve un magasin de producteurs tout à fait charmant, la fromagerie Vagne.


Dans cette jolie boutique nommée Essencia, Philippe Bouvret vous accueille chaleureusement et vous propose un grand choix de fromages, de vins et d'autres produits du pays. Je vous recommande tout particulièrement leur Comté qui est vraiment délicieux.  Et puis j'ai repéré deux vinaigres fabuleux qu'il faut absolument que j'achète la prochaine fois, l'un est au vin jaune et l'autre au savagnin, je suis sure qu'ils feront fureur dans des salades.


Nous traversons toute la ville, Marielle faisant revivre ses souvenirs. Une belle journée et qui plus est ensoleillée, quelle chance !!

Dans la rue du Collège, se situe l'église des Jacobins occupée par la Coopérative Viticole de Poligny. 


Ce superbe édifice unique en son genre (voir ici)  a besoin d'être restauré, c'est pourquoi une association a été fondée en 2003.


En allant voir de plus près ses trois nefs sans transept, vous pourrez également déguster de très bons vins du Jura.




Cette jolie pieta attire notre oeil dans la même rue, elle surmonte l'entrée de la collégiale Saint Hippolyte. Une église magnifique mais bien trop sombre pour faire des photos valables, dommage. N'hésitez pas à aller voir le lien de wikipédia pour mieux en admirer l'intérieur.



Quel plaisir pour moi, d'avoir permis à Marielle de revenir dans la petite ville où elle a fait ses études. J'imagine son état d'esprit de revoir tous ces lieux une trentaine d'années après. Elle était très heureuse et moi aussi.

Voici deux liens, un qui vous permettra d'en lire plus sur le beau magasin Essencia et l'autre vous fournira de bonnes adresses si vous visiter la Franche Comté :
Plus de photos sur le magasin Essencia

Profitez bien du printemps qui arrive enfin et à bientôt !!


16 commentaires:

  1. Tu me rappelles aussi d'excellents souvenirs. Nous etions alles deguster du vin a la cooperative, si impressionnante avec ses tonneaux dans la nef, en accompagnant la degustation du Comte achete a la fruitiere. Il fiasait froid, le vin blanc qui allait si bien avec le Comte tout frais chauffait les joues. Autant te dire que ce jour la nous avions achete quelques bouteilles.
    C'est vraiment une belle region!

    RépondreSupprimer
  2. du vinaigre de vin jaune???miam!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, hein !! ça doit être délicieux.

      bises Kashyle

      Supprimer
  3. Mes 2 Marielle, dans un même billet. Super, les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas mal la gang des Marielle, n'est ce pas ? ;o)
      bises

      Supprimer
  4. Une journée comme je les ♥ ! bon week end ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut absolument que l'on trouve une date pour une journée avec toi, Sandra, nous en avons parlé avec Marielle.
      bises et bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  5. Lorsque les souvenirs viennent enchanter une promenade quel plaisir ! Je vous vois déambuler dans ces rues, photographier ces jolies pierres et goûter au Comté, un de mes fromages préférés, je le mange par gourmandise :) J'espère que le ciel bleu va rester mais soyons optimistes, demain nous sommes déjà le 10 mars !!! Merci pour cette Marielle's promenade ^^ Je t'embrasse en te souhaitant un très bon dimanche Marielle.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette superbe visite; et tu as raison de faire de la pub pour la boutique Essentia, l'accueil y est chaleureux et le choix de fromages époustouflant !
    Bizz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Contente de revoir Marielle par le biais de ton blog ! Contente aussi de découvrir la ville de la jolie Mélo ! Il faudra qu'on aille y faire un tour un jour, quand même ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as fait un très joli cadeau et même le soleil était là. Une très belle journée !!! En prime nous nous sommes régalés et toute la famille également avec le délicieux comté de M.Bouvret. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie ville. La balade vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  10. Je profite d'un grand rayon de soleil pour venir te faire un coucou amical et le partager avec toi ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil Evelyne !! le soleil est bien pâle mais il se montre un peu aussi ici. Il est moine chaud qu'hier ou nous avons pu faire une balade agréablement chaude.
      Bises Evelyne

      Supprimer
  11. Comme c'est formidable, retrouver cette jolie ville et les souvenirs dedans pour "l'autre Marielle". Tu et ta fille feront beaucoup de nouvezux souvenirs la-bas aussi, c'est sur. Bisous a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Marilyn, cette ville sera liée à de beaux souvenirs !
      bises à toi

      Supprimer