mardi 24 septembre 2013

Déambulation dominicale doloise

Aujourd'hui je vous emmène dans une déambulation au travers des rues de Dole que nous avons faite fin juin, guidés par des amis, à la découverte de l'exposition ArtPol.




Des artistes exposaient leurs œuvres dans les jardins et les anciennes chapelles disséminés ça et là dans les rues de Dole


J'ai beaucoup aimé ces chaises d'église décorées par les enfants des écoles de la ville.





Un petit coup d'oeil en passant  dans les cours intérieures privées lorsque les portes sont ouvertes. Des trésors sont cachés !!


Ces jolies chaises se situent devant la chapelle des jésuites du collège de l'arc, rue du Collège.


Une nouvelle visite qui me permet de voir des détails que j'avais oublié




Nous continuons à déambuler, de chapelles en chapelles. Je n'ai pris de photos à l'intérieur des expos, je n'ai pas osé.


Nous arrivons au Prélot ou là aussi des sculptures sont exposées avec vu imprenable sur le vieux Dole



Traversons le jardin des Chevannes pour nous retrouver au bord du canal des Tanneurs, lieu de naissance de Louis Pasteur



là aussi, des œuvres d'art comme cette araignée géante, et ce "chat perché" cher à Marcel Aymé qui lui aussi habitat non loin de là.



Mais revenons au centre ville, rue des vieille boucherie. Cette belle tête de vache surmonte la porte des anciens abattoirs de la ville. Une autre vache à la craie lui fait la conversation.



dans cette même rue, trois immense bâche peintes représentent trois illustres dolois : 


Louis Pasteur


Hubert-Félix Thiephaine

Et Marcel Aymé

Nos pas nous emmènent à nouveau vers le Collège de l'Arc, "mon" collège. Je n'avais jamais vu  la nouvelle entrée qui à été "creusée" dans l'ancien mur, l'inauguration avait eu lieu en 2007.  
Quelle émotion pour moi de revoir la cours de récré de mes premières années de collège !!!



Et c'est sur l'image de cette belle amitié chien-chat, ces amis sont inséparables nous a t'on confié, que je vous dit à bientôt. Bises à tous


18 commentaires:

  1. Je me souviens de notre très jolie promenade à Dole. On avait beaucoup aimé la ville. Et je dois dire qu'avec toutes ces oeuvres d'art, c'est superbe !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique Marielle, la ville, le parcours des oeuvres, les monuments... tout et j'adore tes angles de vue ! Tu étais dans un joli collège, merci de nous présenter cette jolie ville à ta façon, j'ai bien aimé me balader avec toi en passant dans les cours intérieures :) Je t'embrasse, passe une bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evelyne, j'aimerais pouvoir pousser plus de portes car derrière certaines se trouvent de très jolies cours intérieures avec de magnifiques détails architecturaux.
      Et je n'ai pas osé prendre les oeuvres exposées dans les chapelles ou le musée, c'est surement un tord, mais je ne savais si l'on pouvait. Dommage certaines me plaisaient beaucoup.
      bises

      Supprimer
    2. Tu aurais pu je pense pour certaines photos... je comprends ton envie de pousser les portes car à Bordeaux c'est la même chose, on ne peut imaginer ! En tout cas je viens de parcourir à nouveau tes photos et j'adore :) Des bises pour une belle journée d'été Marielle.

      Supprimer
  3. Bonjour Marielle,

    j'aime lorsque les artistes ne restent pas confinés dans des musées et s'offrent à tous. Une façon d'apprécier l'Art et d'embellir des lieux déjà très agréables... Et puis, c'était aussi un peu un jeu de cache cache pour oser "entrer". j'aime ce principe !
    Ta visite de Dôle me rappelle de bons souvenirs l'été dernier ;-)

    Très bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo Coco !!! sacrilège, il n'y a plus depuis longtemps d'accent circonflexe sur le "O" de Dole. Et la prochaine fois que tu viens par là, je te servirais de guide avec joie.
      bises

      Supprimer
  4. Je me souviens avec plaisir de cette ville, de son architecture, des ses oriels, de son marche aussi, c'est vraiment un bijou du patrimoine. Il faut pousser les portes.
    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte. L'architecture, et la Street Art me donnent envie de découvrir la région. Bon dimanche Marielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hélène, vient visiter le Jura, même si je ne me suis pas arrêter à Meulan en voyant le nom sur l'autoroute de la Normandie ;o)
      bises

      Supprimer
  6. Quand l'art moderne vient bousculer les arts anciens !
    Merci pour cette jolie promenade et tes belles photos qui me font regretter d'être passée si souvent à côté sans m'arrêter... L'ignorance de la jeunesse ! J'ignorais que Marcel Aymé était de Dole mais il faut dire que mes copines de lycée me rabattaient les oreilles de leur héros : HF Tiephaine !
    Dole : un endroit parfait pour se retrouver ?
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marcel Aymé n'est pas né à Dole mais il a vécu longtemps chez sa tante Léa, qui avait une maison pas très loin de la collégiale. Il a beaucoup écrit de romans inspirés par la région doloise, comme la Vouivre ou la jument verte.
      On se retrouve à Dole quand tu veux, comme cela ce sera à mon tour de t'emmener sur les lieux de mon enfance et adolescence ;o)
      bisous

      Supprimer
  7. Merveilleuse, cette promenade aux rues de la ville de ton college. J'aime beaucoup les chaises. Imagine si les eglises se decoreraient ainsi comme ca ... peut-etre une idee pour le renouvellement !!! Quelle vivacite ! Tes photos de vieux Dole sont superbes. Les cartes postales, tes images de cette jolie ville. Grosses bises, Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une belle chose si les enfants décoraient les chaises des églises, peut être ce serait un renouvellement comme tu le dis !!
      Dole est une jolie ville, il est facile de prendre de belles choses en photos.
      bises Marilyn

      Supprimer
  8. Sympa ta visite, et alors un coup de coeur pour les chaises, un vraie idée sympa pour s'assoir dans les parcs ça change des bancs.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les chaises, j'espère qu'ils les ressortiront chaque année !!
      bises

      Supprimer
  9. Tu nous présentes un village comme on en retrouve pas dans mon coin de pays. Comme c'est exotique à mes yeux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Stephanie (Philadelphie)12 octobre 2013 à 04:24

    Le chat a la fin ressemble beaucoup a ma petite Lulu... :-)
    Merci pour ces tres belles photos, Marielle !

    RépondreSupprimer