jeudi 14 novembre 2013

Le chateau de Bussy Rabutin

Je suis un peu en retard pour vous raconter notre visite des journées du patrimoine, mais qu'à cela ne tienne, on peut visiter les monuments toute l'année, n'est ce pas ?

Et si je vous emmenais à quelques kilomètres de Dijon, pas très loin du nouveau Muséoparc d'Alésia ? 
Je vous invite à découvrir avec moi la belle demeure d'un noble de la cour du roi soleil, un homme bannit de cette même cour à cause de sa plume moqueuse et libertine.


Je vous présente Roger de Rabutin, Comte de Bussy, militaire passionné, mais également brillant esprit et mondain, grand amoureux des femmes.

C'est dans ce superbe château de Bussy le Grand en Côte d'Or, plus précisément dans l'Auxois, qu'il passa les dix-sept années de bannissement que lui imposa Louis XIV, fort mécontent après la lecture du roman de Rabutin sur le libertinage et les frasques de certaines personnes de la Cour.


 Début de la visite par la chapelle


Où ces jolis détails attirent mon objectif ! Hélas ce contre jour m’empêche d'admirer pleinement ce couple de femmes


Beaucoup de monde se presse pour la visite des journées du patrimoine, malgré le temps gris et pluvieux. Mes photos ne sont pas top, en cause le peu de lumière mais aussi  le groupe de 40 personnes dans chaque pièce visitée qui ne facilite les bons clichés.

Malgré tout cette visite a été une très belle découverte !!

Commençons la visite du château par le cabinet des devises
Pour palier à cette éloignement, Le Comte de Bussy-Rabutin eu à coeur de décorer son château avec certains détails lui rappelant la Cour. Dans ce cabinet, beaucoup d'écussons représentent les châteaux  et monuments près de Paris. En dessous des châteaux se trouvent "imager" des devises contre sa maîtresse la Marquise de Montglas.






Pièce suivante, L'antichambre des hommes de guerre
Cette pièce est  une Galerie de soixante-cinq  portraits d'hommes illustres à la guerre


La chambre de Bussy 
Avec les 25 portraits des dames de la Cour de Louis XIV et des maîtresses des Rois. On y découvre entre autres, la cousine du Comte de Bussy Rabutin, Marie de Rabutin-Chantal qui n'est autre que la Marquise de Sévigné avec laquelle le Comte a eu une correspondance active.




Passons au salon de la tour dorée



Au premier niveau se trouve, outre la représentation de Roger de Rabutin lui-même, les portraits de ses "bonnes amies" de la Cour. Chaque tableau est souligné par des indications sur la conduite des Dames, pas irréprochables les belles ;o)


Le niveau haut du salon est occupé par les portraits de personnages illustres.
La collection de "Belles amies" de Rabutin n'ayant pas pu être achevée de son vivant, on suppose que ce niveau a été remanié au XVIII ème siècle.
On découvre ici Anne d'Autriche et Mazarin

Armand Jean Duplessy Cardinal de Richelieu et le Roi Louis XIII

Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche

Philippe de France, frère de Louis XIV et Henriette-Anne d'Angleterre, sa femme

Dans l'autre aile du château, nous découvrons les appartements des Comte de Sarcus, propriétaires du château au XIX siècle qui se sont attachés à préserver et restaurer le faste du château. 



Nous avons eu la chance de pouvoir admirer cette expo de costumes, c'était le dernier jour !!



Le temps est loin d'être propice à la promenade dans le parc, mais nous tenons à le visiter tout de même.

L'humidité ne gène pas les canards ;o)

Cela aurai été bien dommage de ne pas traverser les jardins pour admirer le château sous cet angle. Les quelques roses anciennes et anémones du japon restantes lui apportent encore plus de charme.




Visite gratuite le 1er dimanche, du mois de janvier à mai et de novembre à décembre. renseignements ici 

J'espère que la visite vous a plu !! Si vous passez du côté de Dijon, n'hésitez à faire un arrêt par ici.
Bises à tous

11 commentaires:

  1. Quel charmant lieu d'exil - il y a pire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'était pas une prison, mais il l'a assez mal vécu quand même.
      bises Gracianne

      Supprimer
  2. non seulement la visite m'a plus, mais j'irais surement visiter ce château si je passe du côté de Dijon ... bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En été avec toutes les roses anciennes du jardin ça doit être magnifique !!
      bises Sandra

      Supprimer
  3. Tu parles si j'ai aimé... j'ai adoré ! surtout le personnage qui habitait ce château et ses tableaux avec annotations. Il était un people pour l'époque ! La chapelle doit être émouvante car plus sobre que les intérieurs... j'aime les salles avec ces tapisseries au fond rouge qui mettent en valeur les toiles. Et les jardins de buis, les bassins... hum je passerai ma vie à visiter des endroits pareils. Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. C'est un magnifique château et merci à toi de nous en montrer tous ces détails. Très intéressant aussi au niveau historique mais est-ce qu'il n'est pas passé récemment dans une émission ? On a vu pas mal ta région ces temps-ci et le nom me dit quelque chose... Il y a temps de coins à découvrir, heureusement qu'on peut voyager "autrement" ^^ Tu as raison en plus, le patrimoine c'est toute l'année !!! Des bises Marielle, passe une douce soirée dans ton château à toi bien chauffé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien possible que ce château soit passé dans une émission, mais je ne sais plus laquelle.
      bises

      Supprimer
  5. Je passerai bien mon temps à visiter ces vieilles bâtisses. Mes filles n'en peuvent plus des châteaux. je veux bien m'exiler dans un lieu pareil Marielle. Je te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la campagne alentour est très belle aussi !! comme lieu d'exil il y a pire c'est sur.
      bonne semaine à toi aussi Hélène
      bises

      Supprimer
  6. Alors moi, j'ai un faible pour les robes d'époque. Elles étaient tout simplement magnifiques!

    Et j'aurais sans doute trainé sans fin dans les jardins, voilà qui est tout à fait mon genre. Quant à la dernière photo avec le bassin d'eau, je trouve cela si beau!!

    RépondreSupprimer
  7. On peut passer quelques juste en regardant les portraits qui se trouvent un peu partout dans ce merveilleux chateau -- formidables ! Le jardin est magnifique, tres tranquille, au contretemps peut-etre aux vies des residents du chateau de temps en temps.. Tres belles visite, chere Marielle -- merci beaucoup ! Bisous, 8-)

    RépondreSupprimer