samedi 22 février 2014

Les carrés aux carottes de Cléa


En ce moment je surfe sur les blogs de cuisine végétarienne, histoire  de découvrir d'autres aliments, comme par exemple le petit épautre.
Je suis tombée sur cette recette de gâteau à la carotte de Cléa (rien à voir avec les céréales anciennes) qui m'a bien plu et comme j'avais deux trois carottes dans mon bac à légumes, ça tombait bien.

Carrés aux carottes 



  • 80 g de carottes râpées
  • 125 g de farine
  • 1 cuillerée à café de levure
  • 2 cuillerées à café de cannelle
  • 100 g de sucre roux
  • 180 g de noix, amandes, noisettes, raisins secs… (moi j'ai mis des amandes non émondées hachées et le reste d'écorces d'orange confite de mon Christmas cake)
  • 70 g de beurre fondu
  • 2 oeufs battus

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, la farine, la levure, la cannelle, les fruits secs et le sucre. Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et le battre avec les oeufs entiers (on peut décider de séparer les jaunes et les blancs et de battre les blancs pour un gâteau plus aéré). Ajouter au mélange précédent. Mélanger puis verser dans un moule carré protégé par du papier cuisson. Cuire au four pendant 30 mn environ, ou jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir puis découper en carrés.


Dégustez au goûter ou au petit déjeuner, enfin, comme bon vous semble ;o)
Un vrai délice à refaire !!

Bises à tous

11 commentaires:

  1. Tes photos donnent faim mais je te promets je n'ai pas faim pourtant ^^ J'ai déjà fait des gâteaux à la carotte, j'aime beaucoup et celui-là est craquant (croquant ? Ah bon !), j'ai ce qu'il faut pour le faire mais je vais attendre un peu (rire).En revanche je vais aller de ce clic regarder le début de Thalassa Marielle sur mon iPad confortablement lovée dans mon canapé puisque le temps est à la pluie... je t'embrasse et je te souhaite une très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha !! voilà à quoi sert un Ipad !!
      bonne soirée Evelyne
      bisous

      Supprimer
  2. Tu aimes bien toi ces saveurs du nord de l'Europe (moi aussi, mes gamins moins, et comme je ne veux pas manger mes gateaux toute seule...)

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. encore une recette que je copie pour la refaire avec les petits enfants .....
    bonne soirée, bises,
    René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ce sont les vacances, il faut les occuper et les gâter.
      bises

      Supprimer
  4. Le carrot cake est un classique à la maison. Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes filles en mangent, pas comme les enfants de Gracianne ;o)
      bises

      Supprimer
  5. Moi en générale je fait du gâteau aux carottes recette qu une copine m a dinne quand j avais 13 -14 ans et c est excellent aussi

    RépondreSupprimer
  6. Ce gâteau est un classique dans mon pays itou, le Canada. On y ajoute parfois de l'ananas. Très bon...

    Bises

    RépondreSupprimer