mercredi 26 mars 2014

Une semaine en Cotentin

Dimanche : Ciel couvert en matinée mais le soleil arrive vers 11h30. Nous partons tous pour pratiquer la pêche à pieds à Gouville sur Mer.
J'ai encore pu, pour mon plus grand plaisir, photographier les cabanes ;o)




Certains s'adonnent à leur sport favoris, il faut dire que ces grandes plages à marée basse s'y prêtent à merveille.



 Nous changeons d'endroit, direction Hauteville sur Mer, 


Endroit plus fructueux ce jour-là. On respecte la réglementation, et on mesure toutes les coques pêchées. Il faut bien qu'elles grossissent pour l'année prochaine et les autres pêcheurs.


Tous ces délicieux petits coquillages ont finis en Spaghetti alle vongole revisité à la normande (avec de la crème bien sur !!)
Recette : Faites revenir une échalote et un oignon hachés dans un peu d'huile d'olive, mouillez avec un bon verre de vin blanc, puis versez vos coques dans la cocotte et laissez les s'ouvrir tous.
Une fois les coques bien cuites, décortiquez-les et réservez-les.
Filtrez une partie du jus et faites le réduire puis ajoutez-y de la bonne crème et remettez les coques dans cette sauce.
Faites cuire des spaghetti et nappez les de sauce aux coques.

Un pur délice

Lundi : Je voulais revoir  Regnéville sur Mer, que nous avions traversés pour visiter les fours à chaux du Rey. Ce petit village est charmant. Situé au bord du havre de la Sienne, le plus grand du Cotentin, ses magnifiques maisons de styles très différents et son château en ruines, tout est bien joli.











L'intérieur de l'église Notre Dame, avec sa tour clocher du XIIe que vous voyez ci-dessus.



Et ce qu'il reste du château et du donjon après son explosion,  Richelieu avait ordonné sa destruction et il était  rempli de poudre.










Mardi : C'est sous un ciel couvert comme lundi (le soleil se montrant vers 11h30) que nous décidons d'aller découvrir la Pointe d'Agon, magnifique site naturel.


Balade sur le sable à marée descendante



Nous découvrons de drôles de choses sur le sable


 Au loin, nous apercevons les îles Chausey



Lorsque la mer se retire, c'est l'heure du casse croûte pour les oiseaux marins !! Mais un pas de trop et pfiitt




Demi tour et nous retrouvons les endroits herbeux et les dunes...


...et la petite route qui mène au phare



On aperçoit d'un côté le havre de la Sienne...


... et de l'autre les parcs à huîtres...


 ... où le travail va bon train.



En cours de route, se dresse le monument en mémoire de Fernand Lechanteur poète et écrivain normand,  du début du 20ème siècle, né à Agon-Coutainville. Ce monument à la forme d'un esneque vikings (navire).


Nous voici en vue du phare.


De l'autre côté du havre, le village de Regnéville sur Mer où nous étions hier


Datant de 1856, ce phare était lié au port de Regnéville qui voyait passer près de 300 navires par an.
Le port s'ensablant le phare qui se trouvait alors à 100 mètres du havre se situe désormais à plus d'un kilomètre. (source internet)




 Nous finissons cette belle balade par un pique nique un peu tardif mais au soleil. Pratique le mini van !!!


Mercredi : aujourd'hui nous partons visiter le sud ouest du Cotentin, direction Avranches puis le Mont St Michel.
Pas de guide, pas de plan, nous déambulons au hasard dans les rues d'Avranches.



Magnifique cette conque qui sert de bénitier !!!


Belle déco pour cette galerie qui est vide hélas, espérons qu'une expo est en préparation.






Je ne connais pas ces magnifiques fleurs, ça a l'air d'être une sorte de magnolia

Aucun renseignement non plus sur ce château...

... mais nous allons visiter ce qu'il en reste.

Il y a une vue superbe sur une cour intérieure.



C'est la saison des camélias, ils son tous en fleurs




Tiens, quelqu'un s'est invité sur la muraille de la tour !!


Nous montons au sommet pour découvrir la vue sur les toits environnants 






Allez, redescendons, et partons pour le Mont St Michel.


Je ne voulais pas payer le nouveau parking et visiter l'édifice, juste avoir cette vue superbe




Nous avons sillonné les petites routes des petits villages autour du Mont afin d'avoir des vues différentes. et nous avons trouvé un petit coin où pique niquer tranquilles


Et non loin de là, nous sommes partis nous balader à pieds sur une digue



Un angle différent du Mont St Michel s'est alors offert à nous. En zoomant j'ai même pu voir la petite chapelle cachée derrière.



Un zoom aussi sur l'Archange ? pas terrible, tant pis


Il est temps de remonter sur Coutances mais pas sans une dernière visite pour la journée, la villa de Christian Dior à Granville.


Ce n'est pas la meilleure saison pour profiter des jardins, ça doit être extraordinaire avec toutes les fleurs. De plus le musée est fermé, dommage !!

Nous profitons de la vue fabuleuse qui s'offre à nous à marée basse. Un coup d'oeil à droite...


...un autre à gauche


Le jardin même non fleuri inspire les peintres


Nous empruntons les escaliers pour descendre au niveau de l'océan sur la promenade.


 Une sacrée descente, plus dur sera la remontée ;o)


Je reprends mon souffle et pour ne pas faire trop long, je vous retrouve au prochain billet pour la suite de cette semaine en Cotentin

Bises à tous



22 commentaires:

  1. Échangerait tarte aux poireaux contre spaghettis alle vongole revisités à la normande ^^ Mon fils était là-bas en même temps, il m'a envoyé des MMS du Mont c'est marrant... pour le reste je te félicite pour cette belle balade avec ces belles photos et leur variété. L'arbre dont je ne connais pas le nom non plus semble avoir des fleurs en papier ! Je repasserai visiter en attendant le prochain billet, c'est trop beau !!! Merci pour les belles promenades, je vais rêver d'évasion rire. Bonne nuit Marielle, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça alors oui c'est marrant, j'aurais pu croiser ton fils (peut être l'ais-je fait d'ailleurs). je n'ai pas de mérite pour les photos, le paysage est tellement beau et reposant.
      La prochaine fois je t'appelle pour déguster les spaghetti !!
      bisous Evelyne

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je vous suis depuis quelques temps déjà au fil de vos pérégrinations..... toujours intéressantes à table ou en voyage.....on apprend, on découvre, on retrouve, on rêve..... j'ai découvert le Cotentin il y a 2 ans, j'ai adoré !!! son coté sauvage, ses lumières magnifiques, Granville, la Hague et son petit coin d'Irlande, Cherbourg, Saint Vaast la Hougue, Barfleur.....un vrai bonheur ces régions du nord, et si en plus le beau temps est au rendez vous......je vous envie de connaitre la Norvège ...peut être un jour qui c'est ?.....
    Bon vent pour la suite
    Martine( du Forez)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine
      ça me fait bien plaisir que vous passiez en bon moment ici, c'est fait pour cela ;o)
      Moi j'ai découvert le Cotentin en septembre dernier grâce à ma fille qui fait ses études là bas et quel plaisir de découvrir cette belle région. je suis bien d'accord avec vous.
      La suède te la Norvège sont de magnifiques pays également où j'ai plaisir à retourner.
      Je vous y emmènerai cet été (par écran interposé). attention projet ambitieux, il faudra me suivre ;o).
      J'en reparle bientôt car ça se prépare.
      bises

      Supprimer
  3. Mais quelle belle region! A chaque fois que je vois des photos de ce coin la, je suis charmee. elle a bien fait d'aller etudier la-bas, mamzelle Melo.

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous as fait là un billet magnifique ! je pense qu'on ira faire un tour par là deux ou trois jours cet été. Pas au Mont Saint Michel, que je connais bien déjà et que j'adore mais qui, en été, est juste abominablement bondé ! ;o))) Non, plutôt dans les jolis villages à la recherche de châteaux et d'églises à l'histoire mouvementée ... et de ces splendides cabanes aux toits colorés ! J'attends la suite, maintenant ! ;o) Des bises à tous. Hélène
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être gâtée avec les jolis villages du coin, ils ont de belles églises, des très belles demeures et des châteaux pas toujours entiers ;o)
      bisous

      Supprimer
  5. Juste pour rebondir sur le billet d'Hélène que je suis aussi depuis des années..(non pas lumière quand même!!!) mais avec grand bonheur, ça c'est sure ! Le Mont Saint Michel nous l'avons visité en aout sur les conseils de notre proprio de gîtes, après 16 heures quand tous les cars de touristes s'en vont (ouf !!!) et jusqu'à la nuit tombée, on est monté directement à l'Abbaye avant qu'elle ne ferme ....ça se mérite....mais avec les poses photos toutes les 20 marches ça se fait bien.... lol et on a pique niqué sur les remparts (magique !) je vous conseille d'acheter votre baguette en dehors du Mont , elle sera plus digeste....( hors de prix) ....et là plus personne, on a savouré en redescendant tranquillou..... c' est tout de même un lieu sublime je trouve....
    .A bientôt
    Martine ( du Forez)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne initiative d'y être allé à cette heure ci !! Nous avions visité le Mont lorsque notre fille avait 4 ans, mon mari avait été obligé de la porter sur ses épaules pour ne pas qu'elle se fasse écraser par la foule. D'ailleurs quelques personnes étaient tombées dans les pommes tellement il y avait de monde dans la rue principale. Nous avions donc choisi de visiter le site par les escaliers et comme vous le dites, ça se mérite ;o)
      Là, même si il n'y avait pratiquement personne, je voulais juste embrasser la vue de loin, c'est tellement beau.
      Bonne journée Martine, des bises

      Supprimer
  6. Je suis repassée me balader dans ce coin que je ne connais pas et que tu me mets à portée de vue. J'aime beaucoup la photo des arbres juste avant le peintre, je la trouve super bien équilibrée entre les formes et les couleurs... je m'en retourne en te souhaitant un très bon week-end ! Des bisous Marielle, je n'écris pas chez moi en ce moment mais je fais un tour chez quelques copinautes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah !! tu as l'oeil Evelyne !! Pour une fois le cadrage était voulu, car j'aimais beaucoup ces arbres moi aussi.
      Je serais patiente jusqu'à ton prochain billet.

      bonne soirée, je t'embrasse

      Supprimer
  7. Coucou chere Marielle -- quelle belle visite, merci !! Les toits des cabanes, en toutes les couleurs vives, sont adorables. Bien sur que les toit grises aux batiments sont exquises aussi. ;-) Le Mont St-Michel, c'est formidable et je suis bien heureuse en regardant tes photos -- surtout cette belle photo de toi-meme. C'est un tres beau coin du monde. Je vais faire visite la-bas un jour, c'est sur ! Entre temps, je vais m'imaginer en regardant par une fenetre de la Villa de Granville. Avec un grand plat de spaghetti vongole, bien sur !!! Bon week-end et gros bisous. 8-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu Marilyn ? je suis presque aussi belle que la Normandie !! hahaha, je plaisante bien sur.
      Comme j'aurais aimé moi aussi profiter de la véranda de la villa Dior !! je la trouve magnifique. Cela doit être agréable de déjeuner là les jours de soleil en automne ou au printemps, n'est ce pas ?
      bisous

      Supprimer
  8. Quel super billet que celui-là. Tes photos sont magnifiques et donnent le goût de découvrir cette magnifique région. On a pas de tels villages anciens dans mon coin de pays tout neuf. C'est si exotique à mes yeux.

    Comme j'aime les jardins, j'en aurais fait des recoins pour tout voir. ;-))

    La végétation est déjà luxuriante. Dire qu'on croule sous nos bancs de neige, là... pour un gros mois encore.

    Bonne semaine, Marielle!

    AnneXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable Anne !! Vous êtes encore sous la neige et ici le printemps est vraiment très précoce. Quelque chose ne tourne pas rond ;o)
      Le jardin Dior doit être merveilleux lorsque que les fleurs sont là !!
      bises

      Supprimer
  9. bonjour Marielle
    je reprends pied doucement.
    Aujourd'hui depuis bien longtemps j'ai eu envie d'écrire, de raconter à nouveau des moments de vie.

    Lire ton beau voyage en Normandie fait du bien
    bonne fin de journée
    bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  10. La haine et la colère sont nocives pour la santé. Se recentrer sur l'essentiel, la famille, les amis, ceux qui t'aiment et te comprennent. Profiter des belles choses, faire se qui nous plait et se foutre du reste, voilà ce qui permet de vivre bien et heureux.
    Pense y Alixe ;o)
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends que tu reprennes ton souffle. C'est sympa de voyager en mini vanne... C'est une belle région, tes photos le prouvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un petit entrainement avant le grand voyage au Cap Nord en mini van Hélène ;o)
      bises

      Supprimer
  12. Prendre son petit déjeuner devant de si belles photos, un vrai bonheur ! j'aime le chat sur la pelouse avec les hortensias, les oiseaux qui s'envolent, la couleur des pierres, la petit chapelle au pied du Mont... je file bosser mais je reviens vite faire un tour. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous rêvons chacune notre tour devant les photos de l'autre. La "Travel to do list" va être longue !!! Comme celle de Coco ;o)
      Courage pour le boulot, bisous

      Supprimer
    2. Et j'aime aussi le peintre de dos...

      Supprimer