jeudi 6 novembre 2014

Le fondant aux pommes de Cuisine Campagne

Enfin une recette !! Et oui, on ne peut pas être à la fois en vadrouille et aux fourneaux.

En ce début novembre, l'été indien tire à sa fin, le froid s'installe et j'avais envie de quelques chose de réconfortant, un truc à déguster devant le poêle à bois avec une bonne tasse de thé. 
Pourquoi pas un  gâteau aux pommes ? Et de préférence un que je n'aurais pas encore goûté.

Parcourant quelques sites, les superbes photos de Linda Louis m'ont données l'envie de tester ce fondant aux pommes (j'admire toujours les photos de Lilo).
Mais pas de "pattes de loup" dans mon coin de Bourgogne, alors j'ai tout simplement opté pour des Reinettes du Canada en ayant un peu peur qu'elles ne se tiennent pas à la cuisson surtout coupées en fines lamelles. Et bien non, elles sont restées entières.


Ne vous fiez pas à la couleur des photos prises le soir à la lumière électrique, non mes pommes n'ont pas brûlées ;o)

Fondant aux pommes


Ingrédients :


  • 3 oeufs
  • 90 de sucre ( 60 g pour la pâte et 30 g pour le moule)
  • 100 g de farine ( j'ai mis 70 g de farine T80 et 30 g de farine de châtaigne)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 130 ml de lait
  • 60 g de beurre, non salé pour moi (30 g pour la pâte et 30 g pour le moule)
  • 1kg de pommes Reinettes du Canada

Préchauffez le four à 180° C. (th.6).
Battez les oeufs avec les 60 g de sucre. ajoutez la farine et la levure, mélangez bien pour qu'il n'y ai pas de grumeaux.
Incorporez le lait et le beurre que vous aurez fait fondre.
Épluchez, et coupez les pommes en quartiers. Puis tranchez les en fines lamelles que vous incorporerez au fur et à mesure à la pâte en mélangeant bien.
Beurrez un moule à soufflé, saupoudrez-le du sucre restant, et versez y la pâte avec les pommes.

Enfournez pour 50 minutes. vérifiez que le dessus ne brunisse pas trop, posez un papier d'alu sur le dessus en cours de cuisson.
Laissez refroidir avant de démouler.


Après avoir eu l'eau à la bouche par la bonne odeur de pommes caramélisées qui émanait du four, vous dégusterez avec bonheur ce fondant au goût délicieux.

Allez je vais boire mon thé près du feu avec la chanson du vent fort au dehors. 
A bientôt, bises.

12 commentaires:

  1. Ca ressemble beaucoup au gateau aux pommes familial, que je refais regulierement, sauf que celui ci est caramelise sur toute la surface. Il a l'air excellent. J'ai goute les pattes de loup, elles sont effectivement tres bonnes et un peu similaires aux Canada, ca ne devait pas changer grand chose au resultat en fait.
    Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien goûter aux pattes de loup, mais je n'en ai jamais vu ici. Les Canada sont bonnes cuites, je ne prenais pas beaucoup de risques ;o)
      bises

      Supprimer
  2. Bonjour Marielle hier j'ai acheté des pommes, ton gâteau me semble tellement bon et puis j'aime beaucoup les desserts à base de pommes. merci de cette recette qui sent l'enfance et les soirs d'hiver.
    passe un bon dimanche
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce dimanche pluvieux, ce gâteau est une bonne occupation et cela te permettra d'accompagner ton thé cet après midi ;o)
      bises

      Supprimer
  3. Coucou Marielle, c'est la deuxième fois que j'achète des pommes c'est vrai que pour moi c'est aussi le signe de ces goûters d'hiver si agréables et puis des compotes qu'elles soient mélangées ou non à d'autres fruits. En ce moment je regarde beaucoup les recettes, j'en ai une en tête que je n'ai jamais faite. Pour l'instant ici c'est carrot cake et muffins châtaigne-chocolat... miam ! Je t'embrasse très affectueusement en te souhaitant une belle semaine à venir malgré le vent et la pluie annoncée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evelyne !! quel plaisir d'avoir de tes nouvelles, je m’inquiétais un peu... C'est un peu les desserts réconfortant de la saison, toutes ces compotes mélangées et ses gâteaux. le carot cake n'est pas mal non plus et je ne parle pas des muffins j'en ai l'eau à la bouche ;o)
      je t'embrasse

      Supprimer
  4. Sympa !!! ça fait bon dessert de campagne à déguster au coin du feu, de fait. Et ça donne faim !!! ;o)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que les photos de Linda sont très gourmandes. J'avais raté ce gâteau aux pommes. Un dessert très réconfortant. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Et oui, à qui le dis-tu ? mdr Toujours en vadrouille et pas aux fourneaux. Après, les choix sont vite faits ;-)

    Je partage le même avis que toi : j'admire toujours les photos de Linda. Elles sont toujours éblouissantes et naturelles...
    Voilà une belle idée pour un gâteau aux pommes, cela change des tartes.

    Bises Marielle

    RépondreSupprimer
  7. Ah, les pommes partout dans ce gateau -- j'adore ca !! Une recette a garder, c'est sur ! J'apprends, grace a ton article, qu'on dit aussi l'ete indien (Indian summer) en francais. Cool !!! bisous !! 8-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marilyn, nous utilisons le terme aussi en sachant qu'il vient de chez vous et l'été indien est en général bien mins marqué chez nous ;o)
      Bises

      Supprimer