lundi 2 février 2015

Enfin, des recettes de Noël

Un petit retour en arrière pour partager avec vous deux recettes du repas de Noël.
 A la demande express de Mam'zelle Mélo, j'ai à nouveau réalisé une terrine. celle-ci était au poulet et au porc avec à nouveau des cranberries et des pistaches.

Cette recette vue sur Pinterest vient du site Taste, ici, très simple à réalisée et délicieuse. A refaire pour un dimanche en famille.


Terrine au poulet, cranberries et pistache

ingrédients :
  • 20 fines tranches de lard
  • 400 g de porc haché
  • 400 g de blanc poulet haché
  • 3 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe de thym
  • 125 ml de cognac
  • 3 oeufs battus
  • 1/2 cup de pistache hachées
  • 2 c. à soupe de persil haché
  • 75 g de cranberries séchées
  • 2 c. à café de sel
  • 6 grains de poivre moulus

Préchauffez le four à 180 ° C. Graissez légèrement un moule à cake, Tapissez avec les fines tranches de lard, en les chevauchant légèrement et en les laissant suffisamment  déborder pour couvrir le haut.

Placez tous les ingrédients hachés dans un saladier avec 2 cuillères à café de sel et beaucoup de poivre noir fraîchement moulu, puis mélangez avec vos mains jusqu'à homogénéité. replissez la terrine avec, en appuyant bien. Couvrez en rabattant les tranches de lard sur le dessus, puis recouvrez le haut avec du papier sulfurisé et bien sceller.
Placez la terrine dans un plat à rôtir et remplissez le avec suffisamment d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur de la terrine. Cuisez au four pendant 1 heure 30 minutes, puis retirez la terrine du four et laissez refroidir. Vous pouvez la laisser "rassir" pendant 1 ou 2 jours.



Au moment de servir, mettez la terrine sur un plat ou sur planche et coupez en tranches épaisses.

Avec de belles tranches de pain grillé, pas besoin de cornichons, elle se suffit à elle-même.


La deuxième recette est celle de notre gâteau de Noël. pas une bûche, pas une mousse, non, un simple gâteau au chocolat et framboise. 
Celui des 18 ans de Mam'zelle Mélo, celui que nous avions réalisé Hélène de Cannes et moi. 
Une valeur sure, que je n'avais jamais publié, redécoré pour l'occasion par Mélo.





Le choco-framboises

ingrédients :



  • 120 g de beurre demi-sel
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 90 g de farine
  • 100 g de framboises fraîches

Préchauffez le four à 180° C. Faites fondre le beurre demi-sel et le chocolat coupé en morceau au bain-marie.
Mélangez bien les oeufs et le sucre dans un saladier, remuez en ajoutant la farine.
Ajoutez les chocolat fondu et mélangez bien à nouveau.
Versez la pâte dans un moule bien beurré et répartissez les framboises dedans.
Enfournez pour 45 mn.

Ensuite, libre à vous de la décorer à votre idée !! Pour Noël, Mam'zelle Mélo à réalisé un glaçage de cupcakes avec du cream cheese et du beurre, avec du colorant vert et des confettis de sucre en forme de bottes du père Noël et un joli sujet en sucre (merci internet). 


Vous pouvez aussi le recouvrir de glaçage au chocolat comme pour l'anniversaire de Mélo sur le thème d'Alice.



Bon appétit !! A bientôt, des bises

14 commentaires:

  1. Ben oui, il etait temps quand meme (il faudrait peut-etre que je mette la recette de ma buche un de ces jours).
    Elle a l'air tres chouette cette terrine, elle serait parfaite pour un pique-nique cet ete - ou un gouter dans le train tiens :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le gâteau, je ne sais pas, mais cette terrine, c'est sur, je vais la faire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah quand même ;-)
    Tu connais mon amour pour les desserts ;-) Mais j'ai félicité Mélo via FB. Elle a de qui tenir cette petite !!!

    Sinon ta terrine, ça ça me fait de l'oeil grave ;-) J'adore ça. Et avec le côté sucré de la cranberrie, hummmm. Et puis maintenant je mets mes blancs de côté ;-) Et je crois qu'il me reste du porc bio à hâcher. Manque peut être que les tranches de lard. Je file voir dans mon congèl tiens. Sinon, ça attendra juste un peu mais l'idée me plaisait bien pour dimanche (on va fêter l'anniversaire en petit comité de mon grand)
    Vu de loin, j'avais cru que tu avais fait un farcement. Tu connais ? C'est super bon mais rien à voir avec une terrine de viande .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette de poulet me plait énormément. Comme le souligne Gracianne, elle serait parfaite pour un pique-nique.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marielle ta terrine me tente bien. je n'attendrai pas Noël pour la faire
    j'espère que tu vas bien
    passe une belle soirée
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime faire les terrines, n'attends pas non ;o)
      bises

      Supprimer
  6. Ca fait longtemps que je veux me lancer pour faire une terrine et ta recette est extra. Surtout les cranberries !
    Pour le gâteau, je me contenterai de le goûter... bravo à toutes les 2
    bises et douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand tu veux pour le gâteau !! tu me dis quand tu viens et je te le fais avec plaisir.
      bisous

      Supprimer
    2. Si je pouvais, je me téléporterai... Biz

      Supprimer
  7. Coucou chere Marielle -- une recette d'une terrine du porc et du poulet, ah oui, ca me parle tres bien. Et des cranberries et des pistaches aussi ! Tres belle et delicieuse, sans doute. A retenir, cette recette, merci. 8-) Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Que de bons souvenirs ! Je pique la recette de terrine au passage ...

    RépondreSupprimer