Oups, je vous ai un peu abandonnés au bord de la route, quelque part dans le sud de l' Irlande. Et oui, c'est l'été !! Avec ses week ends ensoleillés propices aux vadrouilles en Happy Jumpy.
C'est l'été et ça n'empêche pas les mauvaises nouvelles aussi, hélas. C'est ainsi que nous avons dit au revoir avec tristesse à Gérard et Marie-Thérèse, ils vont nous manquer.
Mais reprenons le cours de notre voyage, sur la route du Charles fort, où nous avons une superbe vue sur la baie de Kinsale.
C'est l'été et ça n'empêche pas les mauvaises nouvelles aussi, hélas. C'est ainsi que nous avons dit au revoir avec tristesse à Gérard et Marie-Thérèse, ils vont nous manquer.
Mais reprenons le cours de notre voyage, sur la route du Charles fort, où nous avons une superbe vue sur la baie de Kinsale.
Nous visitons donc le Charles Fort, construit au XVIIe siècle en forme d'étoile de type Vauban.
En 1690, alors qu'il sert de refuge aux partisans de James II, il est assiégé par les forces Williamites. Après 13 jours de siège, donc 5 de canonnades ininterrompus, il capitule.
Enfin là, faut connaitre l'histoire de l'Irlande, hein ?
En 1690, alors qu'il sert de refuge aux partisans de James II, il est assiégé par les forces Williamites. Après 13 jours de siège, donc 5 de canonnades ininterrompus, il capitule.
Enfin là, faut connaitre l'histoire de l'Irlande, hein ?
Il fut ensuite occupé par les anglais (bien sûr !) comme caserne d'une garnison jusqu'en 1922, à la libération du sud du pays.
La maison des officiers





La route d'accès au fort est jolie, le petit village de Summercove aussi

Retour par Kinsale, pour passer de l'autre côté de la Baie...

...et nous rendre au Old Head of Kinsale.
Mais qu'elle est donc cette plaque que je vois le long de la route ? C'est le lieu de naissance de la célèbre femme pirate Anne Bonney.

Nous voici au Old Head of Kinsale, le temps est maussade et le vent souffle vraiment très fort.
Les ruines d'un château du XVe siècle, marque l'entrée d'un golf privé






Nous reprenons la Wild Atlantic Way, cet ensemble de route qui longent les côtes iralndaises du sud au nord.
Nous ferons une halte photo à Timoleague, pour son abbaye franciscaine du XIVè s..
Puis admirons la côte vers le village de Courtmacsherry



Nous arrivons à Clonakilty. Après une visite de la petite ville, un arrêt est obligatoire au très fameux pub De Barra, longtemps tenu par Noël Redding, musicien pop-rock, en photo sur la plupart des cadres accrochés dans le pub, ayant joué avec les plus grands, Jimi Hendricks, Ray Charles, Sting, Paul Mc Cartney, David Bowie, etc...


Il est bien trop tôt dans l'après midi pour pouvoir assister à un concert de musique traditionnelle, dommage !!
Plus tard, nous irons sur le parking de la plage d'Inchydoney où nous passerons la nuit.
Le lendemain matin, le ciel est toujours maussade mais il ne pleut pas !! nous nous rendons à Dromberg, voir le cercle de pierre :
Le cercle de pierre de Drombeg (aussi connu comme l'Autel du Druide), est un cromlech circulaire doté d'une large pierre couchée, caractéristique des cercles de pierres des Îles Britanniques. Il est situé à 2,4 km à l'Est de Glandore, dans le Comté de Cork en Irlande. (source wilipédia)
Le cercle en pierre consiste en dix-sept pierres, serrées le long d'un cercle de 9 mètres de diamètre. Treize de ces mégalithes sont encore présents. La pierre la plus à l'Ouest (de 1,9 mètre de long) est une table faite d'une longue pierre couchée, qui présente deux coupelles (cup mark) creusées, dont une est entourée d'un anneau. En tant que cercle de pierre du type « Cork-Kerry », on retrouve deux pierres de 1,8 mètre de haut diamétralement opposées à cette table, qui orientent le monument suivant un axe Sud-Ouest aligné avec le soleil couchant du solstice d'hiver. À cette époque de l'année, le soleil se couche dans une encoche remarquable entre deux collines éloignées. Si cet alignement est correct, il n'est cependant pas précis.
Les ruines de deux huttes préhistoriques rondes en pierre et d'un fulacht fiadh (en) (foyer d'usage indéterminé, typique de l'Irlande) ont été trouvées à 40 mètres à l'Ouest du monument. Divers éléments laissent penser que le fulacht fiadh a été utilisé jusqu'au ve siècle ap. J-C. La plus grande hutte avait un toit en bois soutenu par un poteau du même matériau. La plus petite hutte était équipée d'un four de cuisine sur son côté Est.
Un trottoir relie les huttes au fulacht fiadh composé d'un foyer, d'un puits et d'une cuvette dans laquelle de l'eau était portée à ébullition en y jetant des pierres chaudes. (source wikipédia)
Ici, les haies sont faites de fushias, incroyable !!
Nous continuons la Wild Atlantic Way, et traversons le village de Glandore.
Un arrêt et une visite du petit village de Castletownshend est indispensable, c'est trop mignon !!
Trop amusant ces panneaux en français !!
Le château
L'enceinte de château et le clocher de l'église
Un ancien repaire de pirates, peut être, ah ah !! Non c'est le château de Dùn na Séad
Nous déjeunons d'un délicieux poisson du jour à "La Jolie Brise", que je vous recommande.

Nous continuons la route. A 7 km de la ville de Skull, sur la route R592 avant Toormore, se trouve la Altar Wedge Tomb
La côte est belle le long de la péninsule
Jean-Mi en profitera pour tenter sa chance à la pêche
La pêcheur fut bredouille hélas !! nous ne mangerons pas de poisson ce soir.
C'est ici que j'arrête la route pour aujourd'hui. A bientôt pour la suite du voyage sur La WAW (Wild Atlantic Way)
Bises à tous
C'est ici que j'arrête la route pour aujourd'hui. A bientôt pour la suite du voyage sur La WAW (Wild Atlantic Way)
Bises à tous
Ca fait bizarre quand je te voir dans ce cercle de pierres, cela me fait penser à la série que j'ai regardé en début d'année, outlander (tu connais?) C'est impressionnant ces lieux d'habitats préhistoriques.
RépondreSupprimerAh, on voit qu'on est en Irlande, j'adore ce pub !
J'aime tout les endroits que tu présentes dans ce billet qui fleure bon l'Irlande, telle que je l'imaginais
Sur certaines photos, je reconnais le temps norvégien du moment ;-)
Bisous et au prochain billet
Je ne connais pas Outlander, je crains le pire ;o)
SupprimerTu notes bien les adresses pour l'année prochaine. Promis le ciel sera différent, pas de vacances sans soleil tous les ans,quand même !!
bisous
Je te le dis, on paie notre super été 2014 dans les pays baltes !!;-)
SupprimerCette année est tout à l'inverse de 2014
Tu me donnes envie de retourner en Irlande.
RépondreSupprimerTu y retourneras Mijo !!!
Supprimerbises
Bonjour Marielle que les paysages de l'Irlande sont tourmentés ! mais beaux. j'ai l'impression d'un pays figé dans la tradition qui aime le surnaturel.
RépondreSupprimerJean-Mi semble fatigué
je te fais de gros bisous
alixe
L'Irlande a su gardé ses monuments intacts, même sans restauration ou peut être grâce à l'absence de restauration, ils ont gardés leur mystère et leur fascination.
SupprimerJean-Mi était en pleine forme, mais la lumière blanche qui venait du dehors lui fait une tête un peu pâle effectivement ;o)
bisous Alixe
Comme ce pays est beau - ca ressemble a Belle-Ile, en plus grand (et avec les pubs en plus bien sur).
RépondreSupprimerLes cercles de pierre m'emeuvent toujours, toucher ces pierres que nos ancetres ont posees la me fascine. Je n'ai pas vu l'adaptation serie de Outlander dont parle Coco, mais par contre j'ai lu tous les bouquins de Diane Gabaldon, j'adore.
Ah Gracianne...
Supprimerj'adore aussi les bouquins de D. Gabaldon...Va falloir que Marielle s'y mette
Je ne connais pas belle-île, je ne connais pas Outlander, ni Diane Gabaldon, Pfff j'ai des lacunes terribles ;o)
SupprimerOui Gracianne ces cercles de pierres sont impressionnants, ça fait quelque chose lorsque l'on se place au centre. les rituels passés, la force du soleil ou de la lune, les sacrifices peut être, oups !!
bises
Ah ah Marielle, si tu mets le nez la dedans, tu n'es pas prete d'arreter, il y en a pour des centaines de pages (n'est-ce pas Coco?). C'est du roman historique mele d'un peu de Fantasy et de romance, facile a lire mais mais c'est bien ecrit et l'histoire est passionnante - je ne sais pas ce que la traduction donne en francais, mais elle a vraiment un style.
SupprimerC'est exactement ça Gracianne ! Si tu veux les bouquins Marielle, je peux te les apporter
SupprimerQuels merveilleux paysages... c'est sauvage et typique !
RépondreSupprimerC'est marrant mais lorsque j'ai lu ta description du cercle de pierre, je ne voyais pas la photo qui était plus bas sur mon écran mais je t'imaginais posant au centre... je suis médium ! En fait, c'est exactement là où je me serais posée ! Les jumelles cosmiques ont encore frappé...
Le pub est génial et l'ambiance y doit être formidable comme la musique. J'aime tout ce que tu nous montres, la mer, le ciel même tourmenté et la végétation rare mais d'autant plus précieuse.
Tu as raison d'égrener tes billets, je les apprécie encore plus. Bises
C'est parce que c'est encore meilleur lorsque l'on a beaucoup attendu ;o) Mais je ne l'ai pas fait exprès, un problème de mélange de photos et d’événements inattendus m'ont fait prendre du retard.
SupprimerHaha !! on se ressemble bien mentalement c'est sur !!je regrette bien de n'être pas restée pour un instant de Live music dans ce fabuleux pub qui à l'air d'un caverne lorsque l'on entre dedans.
Commence à attendre le suivant pour qu'il soit aussi bien ;o)
bisous ma jumelle cosmique
J'ai oublié de te dire, j'adore le sweat de ton mari ! Et j'attends que tu postes ton billet pour mettre le mien...
SupprimerBises
Hahaha !! c'est le cadeau de fête des pères de Mélo, c'est écrit : "Loubard au coeur tendre" ;o)
Supprimerbisous
Toujours aussi magique. Merci pour ce retour en Irlande.
RépondreSupprimerDe rien ;o) Ça fait toujours plaisir de revoir les sites que l'on apprécié !!
Supprimerbises Hélène
Coucou chere Marielle -- j'espere bien que les vacances sont encore tout-entierement plein de bonheur pour vous deux. Tes photos sont superbes -- elles me font penser a l'ancien series de tele, par le BBC, de "Ballykissangel." Tu connais cette serie ? Beaucoup de vues superbes de la region irlandaise, ainsi que des "pubs" pour les petits repas comme le tien ... miam ! Un lien, si ca t'interesse ...
RépondreSupprimerhttp://whoopsy-daisy.forumactif.org/t2792-ballykissangel
Grosses bises et bonne semaine !
Bonjour Marilyn,
SupprimerNous avons passé encore de belles vacances cette année, c'est sur !!
Je ne connais pas cette série, mais je vais suivre ton lien pour en savoir plus. c'est vrai que les côtes de l'Irlande sont très belles et je regrette de n'avoir pas fréquenté plus souvent les pubs ;o)
bises
je rêve d'Irlande ! j'avais aménagé un jumpy en camping car qui nous a amené aux fins fonds de la Finlande bien au delà du cercle polaire arctique , mais jamais en Irlande , un de nos projets avec notre nouveau cc ! bonne continuation , je poursuis la visite de ton blog , papé !
RépondreSupprimerAh c'est sympa de rencontrer un utilisateur de Jumpy !! ;o)
SupprimerLe notre nous a emmené au Cap Nord, et cette année en Irlande. Je te le conseille, vous allez vous régaler les yeux. le seul problème avec un camping car c'est que toutes les petites routes ne sont pas accessibles. Mais il reste les plus grandes routes.
bises papé
Il me semble que le chateau que tu présentes est un pensionnat si mes souvenirs sont bons.
RépondreSupprimerJe crois que tu confonds avec l'Abbaye de Kylemore dans le Connemara, qui est une institution pour jeunes filles. Celui-ci, si je ne me trompe, est un château privé qui doit faire chambre d'hôte.
Supprimerbises