mercredi 9 mars 2016

Connemara, Galway, la fin du roadtrip en Irlande

Je vous ai abandonné aux portes de cette très belle région d'Irlande qu'est le Connemara. Dans ce roadtrip, plus nous allons vers le nord, plus beaux sont les paysages.
Et non, la réputation du Connemara n'est pas surfaite, c'est vraiment une très belle région !!

Nous avons traversé Galway, en direction de Spiddal où nous dormirons une nuit en camping, le temps de cuisiner du White pudding.


Après ce bivouac, suivant toujours la Wild Atlantic Way, de fabuleux paysages s'offrent à nous.






La route passe par Cashel, puis Roundstone et enfin Ballyconneely





A Ballyconneely, Jean-Mi tentera encore sa chance à la pêche, mais décidément les poissons sont malins ici !!


Le mieux est encore d'aller visiter la Connemara Smokehouse, comprenez la fumerie de poisson de Ballyconneely qui est fameuse. Elle ne propose que du poisson bio.





 Après avoir écouté les explications de Nicolas, nous ferons un achat pour un pique nique de luxe.






Et c'est dans ce paysage de rêve, digne des îles lointaines du Pacifique, dont même les vaches profitent, que nous dégusterons notre délicieux saumon bio.





Le ventre plein, nous poursuivons notre découverte en nous dirigeant vers Clifden.











Cette petite ville est vraiment charmante !! nous dînerons au Cullens, adresse donnée par le routard donc très fréquenté par les français. Un endroit charmant !!



Mon irish stew est vraiment bon !!

Nous finirons la soirée au pub Mannion's qui hélas avait programmé sa séance de musique traditionnelle beaucoup plus tôt.

Nous passerons la nuit sur un parking de la Skyroad avec deux autres vans.



Au petit matin la vue est magnifique !!


En préparant le petit déjeuner, Jean-Mi aperçoit des drôles de tourbillons dans l'eau.
Vite, les jumelles et l'appareil photo...



Et que découvrons nous dans la baie ? Des dauphins !! quelle joie !!


Un bébé suit ses parents




Nous passerons, des heures à les observer, en nous faisant dévorer par les Midges, ces petits moucherons croqueurs. Qu'importe, nous ne boudons pas notre plaisir.





Tout au bout de la Skyroad, nous errons sur la plage.



De Clifden, nous nous dirigeons vers Letterfrack, à l'entrée du Parc National du Connemara.

Un petit conseil, à Letterfrack, arrêtez vous au magasin Avoca, un vrai plaisir à visiter, vous trouverez beaucoup d'artisanat, des pulls et des tricots bien sûr mais aussi des articles de décoration et de l'épicerie fine.


Nous avons décidé de faire la rando qui mène sur le Diamond Hill, petit mont de 445 m de haut.




La grimpette est raide !!




Mais la vue depuis le sommet vaut vraiment le coup !!




Plus dure sera la descente !! hahaha !!




Non loin de là, l'Abbaye de Kylemore vaut le coup d'oeil aussi. Nous ne rentrerons pas à l'intérieur, mais admirons ce beau monument.


Nous nous perdrons ensuite sur les petites routes du côté de Leenaun, Maam cross. Le mieux serait de découvrir toute cette région à pieds bien sûr. Nous n'avons pas l'endurance et pas le temps non plus, hélas.



Quasiment la dernière étape de notre roadtrip irlandais : la visite de Galway









Nous n'avons pas visité tous les recoins de cette belle ville, nous nous sommes contentés de visiter les rues du centre ville et de déjeuner chez Ard Bia car j'avais acheté leur livre de cuisine totalement par hasard au marché de Cork.




J'adore le style, l'ambiance...


Et j'adore aussi leur cuisine







C'est Teatime même pour les pigeons !!




Nous revoici à Cobh, où nous passerons notre dernière soirée avant le retour sur Rosslare et la traversée en ferry.

Un énorme paquebot de croisière fait demi tour dans la baie avant de venir se mettre à quai quelques centaines de mètres plus loin.

Je n'échangerai pas mon mini van pour une cabine dans ces hlm de vacances, mais chacun ses goûts !!

Cobh fut la dernière escale du Titanic avant de croiser l'iceberg fatal. Ce paquebot de croisière là ne voguera pas au large de Terre Neuve, je pense.


Cobh est aussi la ville d'où était originaire Annie Moore, la première immigrante aux États-Unis passant par Ellis Island, le 1er janvier 1892.



C'est ainsi que se termine notre visite de l'Irlande par la côte ouest. Une bien petite partie de ce pays.
Il nous faudra revenir visiter le centre et le nord qui recèlent également de beaux sites à découvrir.


J'espère ne pas mettre autant de temps à écrire un prochain billet. Quelques fois la motivation n'est plus là...

A bientôt, bises à tous

17 commentaires:

  1. Oh, quel régal de lire ton billet !!! Nous qui rêvons de faire l'Irlande. De merveilleux paysages, qui me font un peu penser à la Norvège que nous avons visité il y a 12 ans en camping-car. Et suis de ton avis ... Comment peut on passer des vacances dans ces énormes bateaux de croisière ! Une horreur. Allez, merci pour ce beau reportage, et bonne journée ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Irlande est un beau pays, encore assez sauvage comme l'est la Norvège, c'est vrai !! Certaines routes ne sont pas accessibles en camping-car, mais il y en a bien d'autres à sillonner.
      Se retrouver en vacances, les uns sur les autres dans cette grosse boite flottante, avec des visites chronométrées en bus, il faut être fous, non ?
      bises

      Supprimer
  2. magnifique balade irlandaise , tout est beau ! et puis votre van me rappelle tellement le mien , tu as raison bien mieux que dans ces hlm sur mer !!!! bonne journée, papé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Papé, décidé cette fois à découvrir l'Irlande en Camping-car ?
      bises

      Supprimer
  3. Super reportage. Ca nous replonge vraiment dans notre roadtrip en Irlande, on avait fait pratiquement les mêmes choses ! Sauf la smokehouse et du coup on y retournerait bien ;)
    On avait déjeuné chez Cullens par hasard (on avait pas le routard) et avions nous aussi été charmés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre roadtrip m'avait beaucoup inspiré lorsque nous avions choisi de découvrir ce pays. Surtout votre selfie en haut du Diamond Hill, qui m'a donné du courage pour grimper ;o)
      Cullens, est un endroit plein de charme et les plats sont délicieux. Le hasard fait bien les choses, souvent !!
      bises à vous trois (je n'oublie pas Nestor)

      Supprimer
  4. Encore une fois comme tu me donnes envie d'aller visiter le pays vert - ce billet m'a donne le sourire - et tres faim aussi, mais pourquoi j'ai envie de saumon moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi tu as envie de saumon, pas du tout :D
      Envie de bonnes choses et de grands espaces...
      bises Gracianne

      Supprimer
  5. Ah, enfin !! Le voilà le billet que j'attendais tant ;-) pour ma part, j'essaye de les publier au retour parce que en plus du manque de motivation, ça devient plus compliqué de se souvenir de tout après.


    Purée, elle sont belles tes photos de paysages !!!! Ca donne envie. Et vous aviez vraiment un super temps.

    La fumerie de poisson est évidemment au programme. Et avec la visite virtuelle, elle reste au programme évidemment. Je ne pense pas que nous pourrons rapporter du saumon, mais ce n'est pas grave, on pourra en déguster sur place....
    Des vaches qui se font bronzer sur une plage, j'avais jamais vu.

    Des bises à partager avec ton pauvre pêcheur bien malheureux et bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marielle si je disais que j'ai rencontré récemment Melle Annie Moore à Ellis Land ( sans ces frères )
    Elle accueille les visiteurs dans le grand du musée de l'immigration. j'imagine le plaisir que vous avez eu toi et Jean-Michel devant les dauphins.
    Toujours de belles photos qui donnent envie de faire ce voyage.
    bonne fin de journée
    grosses bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  7. Ce billet a dû te prendre un temps fou... Ce pays est vraiment magnifique. Ah! et que dire du saumon irlandais, un pur bonheur.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Marielle !
    Quel régal ce billet, tout me plait des paysages sauvages à la nourriture saine et authentique!L'abbaye est superbe avec ces airs de château plutot que d'un lieu de culte. Les vaches sur la plage me plaisent énormément et les moutons partout. Ceux de la boutique m'auraient vraiment tenté... Je comprends que vous ayez envie de revenir visiter les autres parties de l'île.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Les Abbaye en Angleterre en en Irlande sont des châteaux en fait et non des Abbayes comme chez nous ;o)
      Tu as vu ? les vaches ont de la chance là bas !!
      Le saumon était excellent tu t'en doutes.
      Un jour vous visiterez l'Europe aussi ;o)
      bisous

      Supprimer
  9. merci de ta visite, eh oui , ça fait mal au cœur de voir tant de dégâts en quelques minutes , 20 ans que je travaille pour nettoyer et arranger ce terrain , et patatras tout à refaire ...j'attends les experts en assurance, on va voir !!! je me suis régalé encore une fois de voyager en suivant votre "jumpy" !!! j'avais mis le mien sur mon blog : http://lescargot.over-blog.fr/article-comment-faire-un-camping-car-44373296.html que de bons souvenirs ! bises, papé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ton désespoir Papé !!
      bises

      Supprimer
  10. Bonjour chere Marielle -- quelle belle balade avec vous deux (et Happy Jumpy, bien sur) en l'Irlande une fois de plus. Les vues exceptionnelles, un peu partout, me semble-t-il. Mais il me faut dire, je vais commenter une fois de plus sur la bouffe -- le saumon fume bio, magnifique; Ton stew et le plat de poisson et frites de ton mari -- superbe. Je me demande, c'est vraiment les petits-pois dans son verre ... ??? C'est peut-etre mes yeux qui mentent ... ;) Le wine bar bistro Latin Quarter, c'est vrai que les gens qui parlent anglais, partout au monde, adorent les choses francaises -- surtout le vin francais. ;) Et la cuisine, l'ambiance et le style de Nimmo's -- oui, je les aime bien tout simplement en resultat de tes belles photos ! Alors, un grand merci pour tes efforts pour ecrire cet article. Tu nous donnes le bonheur, par cela. Grosses bises et bon dimanche (et printemps). 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marilyn, tu es une gourmande ;o) Tu ne serais pas déçue en Irlande, la plupart des restaurants font de la cuisine maison et traditionnelle, c'est une vrai plaisir !!
      Tes yeux ont bien vu, ce sont des petits pois dans l'assiette de mon mari, presque vert fluo, typiquement anglais, hahahaha !!!
      Bises et bon début de printemps à toi aussi

      Supprimer