dimanche 29 mai 2016

Etretat en avril

Oh lala !! nous sommes déjà fin mai, les vacances d'été vont arrivés bientôt et je ne vous ai pas parlé de notre virée en Normandie début avril, ni de notre week end de trois jours dans le centre de la France !!!

Je vais commencé par vous parler de notre découverte de la très jolie petite ville d'Etretat et de ses falaises impressionnantes.

Après avoir assisté au mariage de notre nièce à Rouen, nous nous sommes rendus à Etretat le dimanche soir. Nous ne connaissions pas du tout cette région de Haute Normandie, et nous reviendrons la silloner plus longuement une prochaine fois.

Ces maisons typiques sont vraiment adorables.


Nous nous sommes garés à côté de la Chapelle Notre Dame de la Garde et du Musée Nungesser et Coli tout en haut de la falaise d'amont...

La vue est imprenable sur la petite ville

Nous marchons le long de la falaise, c'est vraiment très beau !!




Très vertigineux aussi !!



Le soir tombe sur l'Aiguille creuse et sur la mer


Après avoir consulté le site Park4night, nous passerons la nuit sur le parking. Attention, ce n'est pas accessible en camping car, seulement en van.

Le lendemain matin le soleil illumine la porte d'aval et l'aiguille, c'est encore plus beau


Nous décidons de nous promener un peu dans la ville, mais le vent est glacial

Nous découvrons le Manoir de la Salamandre qui date du Moyen-Age. c'est un hôtel désormais.




Nous visitons le Vieux Marché qui date de 1926. Il est un peu désert en ce dimanche matin.




Il fait vraiment trop froid pour faire une randonnée sur les falaises d'aval, d'ailleurs j'en ai été malade tout le reste de la semaine.

Nous reprenons la direction du département de la Manche. Notre fille a déménagé. Ce n'est donc plus à Vire que nous séjournerons mais dans un joli village entre Coutances et Villedieu-les-Poêles.

Mon angine-sinusite m'a clouée au lit tout le mardi  avec de la fièvre et c'est encore fébrile que j'accompagne mon mari ce mercredi qui emmène son frère, sa soeur et leurs conjoints "gratter" les coques et palourdes.



Je les laisse suivre la marée descendante et me contente de jeter un oeil sur les jolis chalets de pêcheurs.


Le jeudi, nous nous retrouvons à Barneville-Carteret. La famille a trouvé une belle randonnée qui part de la ville, monte au phare et se perd dans la lande.




Hélas, j'avais présumé de ma forme et la montée de la corniche me rappelle à l'ordre. Pas de rando pour moi.

C'est en van que nous rejoignons la petite troupe au phare, le soleil nous permettant de belles photos.







Nous nous rendons ensuite à Hattainville, afin d'aller à leur rencontre et de profiter nous aussi de ce superbe paysage.



Je serais encore malade en fin de semaine, les microbes n'étaient pas en vacances eux ;o)
Heureusement que j'ai eu le bonheur d'être près de ma fille !!

Bises à tous et à bientôt pour le centre de la France




15 commentaires:

  1. je suis passé par là il y a.....une bonne trentaine d'années ! mais tes belles photos ravivent mes souvenirs ! c'est toujours aussi beau , j'envisage d'y retourner ; pour l'anecdote,je m'étais engagé en plein mois d'août dans les petites rues d'Etretat , heureusement à l'époque j'avais un combi vw , mais c'était juste quand même !!! biz, papé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bel endroit, c'est sûr !! Hahaha, j'imagine les rues étroites de la petite ville en plein mois d'août. Même avec un combi c'est une galère !! déjà en avril avec un Jumpy ...
      bises Papé

      Supprimer
  2. Nous aussi nous avons découvert la Normandie en camping-car ! Que c'était beau !!! Nous avons beaucoup apprécié. Quand nous étions à Etretat, il faisait un vent pas possible ! mais cela ne nous a pas empêché de bien visiter, et nous avons vraiment aimé ! Merci pour ces bons souvenirs. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle région la Normandie, et le camping car permet de découvrir la côte pas à pas (si je peux dire ;o)). Nous connaissons bien le Cotentin, désormais il nous faudra aller plus haut vers la Picardie.
      Bises catalane

      Supprimer
  3. Quel merveilleux images! Merci pour les idées, belle expérience en Normandie!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une tres belle region, avec une luminosite etonnante - froid, venteux, certes, mais les couleurs sont si belles. Dommage que tu l'aies visitee toute malade :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait vraiment froid en ce début avril et le vent se faisait bien sentir. Je pense que j'ai eu froid dans les rues d'Etretat mais le manque de sommeil du week end a du m'affaiblir et les microbes en ont profités hahaha !!

      bises Gracianne

      Supprimer
  5. Ouh la la, j'avais raté la publication de ce billet.

    Voilà un endroit méconnu, enfin en vrai parce que l'aiguille creuse a bercé...ma 6ème ;-)

    J'ai un faible pour le marché et particulièrement l'intérieur. On se croirait dans un film anglais.

    Quant à se réveiller face aux falaises d'Etretat, là tu te dis que les virées en van c'est quand même unique et exceptionnel.

    J'espère que tu auras le temps de publier l'autre virée avant l'Italie. J'ai hâte.

    Merci pour le soleil du matin grâce à ce billet car ce matin, il a encore fuit la Moselle :-(

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pouvoir stationner au bord des falaises d'Etretat c'est le top !! tous les bivouacs n'ont pas une aussi belle vue.
      Je traîne pour publier, un peu comme une certaine Simone, hahahaha !!
      bisettes copine

      Supprimer
  6. Super contente de trouver ton billet ce matin. Cela me manquait... Quelle vue au levée sur Etretat ! Magique mais dommage pour la sinusite... Cette région est vraiment exceptionnelle et si ce n'était la météo, parfaite à tout point de vue. J'ai tellement aimé les falaises que j'avais oublié la partie ville. La nature me suffit parfois. Ta fille a beaucoup de chance de vivre là. Bises et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien du mal à me motiver pour faire des billets pourtant ça me fait tellement plaisir de lire les billets des copines, que je devrais penser à vous ;o)
      bises ma jumelle cosmique

      Supprimer
  7. C'est dommage que tu etais malade pendant toute cette semaine mais, meme malade, tu pris les photos glorieuses !! Et pour l'Etretat, c'est un grand waow ! On peut comprendre, j'imagine, la joie des impressionistes en faisant les peintures de cet merveilleux endroit. Merci pour cette visite a la belle Normandie, chere Marielle, et bises. 8)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Étretat. On y allait souvent, il y a quelques années ... Tes photos sont très belles et rendent bien l'ambiance ... Le vieux marché, il vaut mieux le voir fermé que lorsque les boutiques, plutôt moyennes, sont ouvertes. Au moins, tu peux t'imprégner de l'architecture tranquillement. C'est qu'il n'est pas très grand et qu'il est vite blindé de monde ... Décidément, la Normandie est bien jolie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion à propos du vieux marché !! l'été ça doit être terrible tout ce monde dans les ruelles. Là il faisait très froid mais nous avons pu regarder les détails des vieux bâtiments à loisir ;o)
      bisous

      Supprimer