vendredi 25 novembre 2011

Un goûter des plus gourmand

Le plus agréable lorsque l'on fait des ballades aux saisons froides, c'est que souvent, on a hâte de rentrer à la maison pour se réchauffer d'un bon thé ou d'une tasse de chocolat oncteux que l'on accompagne d'un bon gâteau fait maison. Une belle ballade le nez rouge et un petit moment gourmand, la vie est bien douce quelques fois.

Voici deux recettes pour un bon goûter :  j'ai trouver la crème de caramel sur le site du "Journal des femmes", c'est Magali Auneau qui l'a propose et comme c'était noté "facile", ça m'a attiré ;o) et figurez vous que oui, c'est très facile et moi qui n'avait jamais réussi un caramel, je suis ravie d'avoir essayé. La recette de gâteau Bourguignon vient du dernier magazine "Saveurs".


Crème de caramel au beurre salé

Pour un pot d'environ 350 g :

  • 300 g de sucre
  • 2 cuillère à soupe d'eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide
Mettez le sucre dans une casserole avec les cuillères d'eau et la cuillère de jus de citron, laissez fondre sur feu doux en remuant de temps à autre, jusqu'à obtention d'un liquide épais et blanchâtre.
Augmentez un peu le feu, attendez que le liquide ai une coloration ambrée.
Ajoutez dans la prépartion le beurre coupé en morceaux, laissez le fondre puis ajoutez la crème mélangez bien pour tout soit bien amalgamé.
Laissez sur le feu encore une dizaine de minutes, que le liquide soit bien épais et nappe la cuillère.
Ensuite mettez le en pot, après refroidissement conservez le au réfrigérateur.

Magali nous dit qu'avec l'ajout du jus de citron la crème de caramel se conserve au moins un mois. Surtout si les gourmands en laisse ;o)



Gâteau Bourguignon

ingrédients :
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 1/2 litre de lait
Préchauffez le four à 200° C. Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez y le beurre fondu puis la farine et battez le mélange pendant 3 mn avant d'ajouter le lait bouillant, sans cesser de remuer.
Montez les blancs en neige puis incorporez les délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule à manqué beurré d'environ 20 cm de diamètre.
Mettez au four 5mn à 200°C puis 40 mn à 160°C.

Laissez refroidir et dégustez avec la crème de caramel.


Régalez vous bien et à bientôt !!
Ciao, ciao.

7 commentaires:

  1. Elle est toute belle cette crème, à mon avis elle ne se conservera pas un mois. Je m’arrêterais bien pour le goûter moi.
    Des bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. très joli goûter, de fait ... La crème caramel fait partie de mes desserts préférés ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Je me régale des yeux. La couleur de ton caramel fait envie... Je découvre le bourguignon.
    Des bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que ces 2 desserts m'ont l'air très sympathique !!! mais n'y a t'il pas eu un "bug" sur les photos ?! biz biz et bonne journée ....

    RépondreSupprimer
  5. Non Sandra pas de "bug", juste que les deux photos n'ont pas été prises avec la même lumière, c'est le problème en hiver, pas assez de luminosité à la maison et les photos ne sont pas top !!

    RépondreSupprimer
  6. Hummmmm !!! Effectivement c'est super facile à faire !! Merci de tester mes petites recettes !!! J'ai un blog www.magloomandises.canalblog.com où vous trouverez encore plus de gourmandises !!!

    Je vais à mon tour tester très vite votre gâteau bourguignon qui à l'air à tomber !!!

    Un autre merci pour avoir citer vos sources, ça me touche beaucoup !

    A bientôt ! Bises gourmandes !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toi Magali qui m'a permis de faire un super caramel (j'avais déjà testé d'autres recette où il y avait trop d'eau et n'avais jamais réussi). Je cite toujours mes sources, c'est plus poli et plus sympa, non ?
    Je vais aller faire un tour sur ton blog avec plaisr.
    bises

    RépondreSupprimer