vendredi 7 novembre 2008

Images d'automne dans les Vosges

Le week end dernier nous sommes allés dans les Vosges, dans un joli hameau au fond d'une vallée. Un endroit magnifique, dommage que le soleil n'a fait que quelques rares apparitions, bien trop rare pour avoir de belles photos lumineuses.
Nous étions réunis en famille pour les 18 ans de Marie, notre nièce.

P1010076
Les coins à l'ombre ont gardés un peu de neige tombée la semaine avant, Brrr !!

P1010097
Petit hameau dans la vallée

P1010093
Une colo pour une grande famille ;o)

P1010079
Plein de place pour s'éclater, n'est ce pas les enfants ?

P1010088
Et quelle vue !!

P1010103
J'en ai profité pour remplir mon appareil de vue diverses

P1010109

P1010111

P1010115

P1010116

P1010129
Une belle soirée d'anniversaire sous le signe de l'Afrique, chère au coeur de la douce Marie, après son séjour au Burkina Fasso.
Une belle fête réunissant copains et cousins pour célébrer sa majorité.

Un aperçu du buffet :

P1010123
Salades de chou blanc, de pâtes, des taboulés et de la charcuterie

P1010124
Ma salade de lentilles aux lardons, chorizo et noix de Saint Jacques au piment d'Espelette.
Un délicieux crumble au potiron et fromage, des quiches et feuilletés.

P1010184_copie
Et le clou de la soirée, Mmmm, les gâteaux !!

Deux clafoutis aux cerises. Un gâteau nantais (excellent) fait par Sophie, nantaise depuis peu, mais déjà curieuse des pâtisseries locales. Un brownie cheesecake (clic) fait par moi et chipé sur le blog plus que gourmand de Pralinettes.

Et le meilleur pour la fin, l'excellent gâteau à la farine de châtaigne de mamie Lily, un gâteau moelleux, aérien, vraiment très très bon (j'en mange au moins deux parts à chaque fois) avec son nappage chocolat, rhaaaa !!
Je vous transmet la recette qui m'a été remise, bien que je ne l'ai pas encore réalisée moi même (je n'ai pas encore pris le temps d'aller acheter de la farine de châtaigne), mais croyez moi, il vaut vraiment le détour ;o)

Gâteau à la farine de châtaignes de Mamie Lily

Ingrédients :

  • 1 verre et demi à moutarde de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 demi verre d'huile de tournesol
  • 200 g de crème fraîche
  • 2 verres de farine de châtaignes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 c. à soupe d'eau de vie (facultative)
  • nappage au chocolat

Mélangez avec un batteur 1 oeuf entier + 3 jaunes avec le sucre en poudre, réservez les blancs.
Toujours en mélangeant avec le batteur, incorporez l'huile, la crème, le sucre vanillé, la farine de châtaignes, la levure et le sel.
Battez les blancs en neige, puis incorporez les délicatement à la préparation.
Mettez dans un four froid et montez la température à 180°C pendant 3/4 d'heure.
Démoulez le gâteau et recouvrez le d'un nappage au chocolat (fondre du chocolat avec un peu de lait).
   


KKVJ - Couleurs d'automne
 
Je profite de ce billet automnale pour jouer au jeu d'Anne de Papilles et Pupilles, "Couleurs d'automne".
Voici quelques photos que j'ai sélectionnées :

Amanites

Couleurs_d_automne_1

feuille_rouge

Feuille_dans_le_grillage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire