vendredi 5 décembre 2008

1st Lasagnes Day : Mes lasagnes aux cèpes

Je participe que très rarement aux concours de la blogosphère culinaire, faute de temps, d'inspiration et aussi par absence totale d'esprit de compétition.
Mais pour le Lasagne Day, je souhaitais participer parce que j'apprécie beaucoup les trois cuisiniers de talent qui l'organise, j'ai nommé Marion, Gracianne et Dorian.
C'est uniquement pour leur faire plaisir que j'ai pris mon courage à deux mains mardi soir et que j'ai improviser ces lasagnes aux cèpes. J'avais, au départ, l'idée de faire à nouveaux une recette de lasagnes aux légumes grillés que j'avais déjà testées une fois avec des lasagnes maison curcuma/graines de pavot d'un Elle à Table (je crois). Seulement, impossible de remettre la main sur cette fichue recette (la fouille m'a quand permise de retrouver les minimuffins) et impossible non plus de me rappeler la composition de la sauce qui remplaçait la traditionnelle béchamel. Et pas question de faire des lasagnes ordinaires, pour une fois, il fallait que je fasse un effort, tout de même ;o)

J'ai donc cogiter un peu en regardant mes placards et me suis décider à utiliser des cèpes séchés et des cubes de bouillon aux cèpes  venus d'Italie et offerts par Hélène.


Lasagnes_aux_c_pes_1

Lasagne au poulet et aux cèpes

ingrédients :

  • 5 ou 6 blancs de poulet
  • 2 paquets de cèpes séchés
  • des pâtes à lasagne
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 1 litre de lait
  • 1 cube de bouillon aux cèpes
  • 2 gousses d'ail
  • 100 g de comté râpé
  • 2c. à soupe d'huile de tournesol et 20 g de beurre

Hachez les blancs de poulet. Réhydratez les cèpes 20 minutes dans de l'eau tiède. Coupez les cèpes en petits morceaux.
Faites revenir ces deux ingrédients dans une poêle avec l'huile de tournesol et le beurre et ajoutez l'ail. Réservez.

Pour la béchamel : faites fondre les 100 g de beurre dans une casserole, ajoutez y la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait petit à petit sans cesser de remuer. Une fois que vous avez incorporé tout le lait, ajoutez le cube de bouillon aux cèpes, et continuez de remuez jusqu'à ce que le cube soit fondu et que la béchamel devienne épaisse.

Dans un plat à gratin, disposez une couche de lasagne, un couche de poulet aux cèpes, arrosez de béchamel. Recommencez : une couche lasagne, une couche de poulet, de la béchamel. Finissez avec une couche béchamel et recouvrez de comté râpé.

Mettez au four th. 6.5 pendant environ 20 minutes, afin que le fromage soit bien doré.

Lasagnes_aux_c_pes_2

Inutile de vous dire que c'était excellent !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire