jeudi 11 août 2011

Le sentiment d'être vraiment en vacances

C'est ce que nous avons ressenti lorsque nous avons accueillis Hélène, Philippe et leurs garçons pour notre dernière semaine de vacances à la maison. Après 15 jours de rangement et de mise en ordre des préparatifs de l'anniversaire, cela nous a fait du bien de recevoir des amis, surtout ces épicuriens de cannois ;o) 
  
 
Pour commencer cette semaine d'agapes, et vu le nombre de degrés affichés ces jours-là au thermomètre, nous avons dégusté une bonne raclette avec différents fromages Franc-Comtois, tels que le Bleu de Gex, le Morbier et bien sûr la Raclette au lait cru, accompagnés de délicieuses charcuteries, achetées dans la belle Fromagerie Comtoise de la rue d'Enfer à Dole, un magasin que je vous recommande, et également à la boucherie Fournier de Saint Jean de Losne. Autant vous dire que nous nous sommes régalés, surtout que nous avons arrosé ce plat d'un excellent Savagnin. Ayant profité pleinement de mes invités et je n'ai, contrairement à Hélène, que très peu pris de photos.
 

J'ai quand même immortalisé un de nos petits déjeuners ;o) : cake à la banane de Jean Sulpice (recette prise chez ...Hélène), smoothie nectarines-melon jaune-miel et confitures à gogo.
  

Et devinez où nous avons emmenés nos Globe-trotteurs ? mais à Beaune bien sûr, maintenant que nous maîtrisons, hihihi !! Nous y découvrons toujours de bels endroits.
 
 
En poussant une porte à côté du Beffroi et dans le cadre du festival "Cours, Eau, jardins", nous parcourrons un superbe petit jardin doté d'une élégante statue : "l'éloquence". Il faudra que je retourne parcourrir ce festival.
 


Sous le beffroi ou si vous préférez la tour de l'horloge.

  
Nous flânons, musardons, admirons quelques belles vitrines, visitons un beau magasin d'ustensils culinaire à la recherche d'un joli moule à gâteau et bien sûr nous avons fait un tour à l'Athenaeum feuilletant beaucoup des livres de cuisine proposés. Puis un petit tour par le marché...


...qui ce trouve devant l'hôtel-Dieu.
 
 
A la recherche d'un coin sympa pour déjeuner, Hélène ayant son fidèle compagnon de voyage en main : le guide du routard,  j'emmène ma petite troupe à la brasserie Carnot que j'avais déjà testé avec Marielle. Un très bon choix finalement car le plat du jour était un succulent poulet Gaston Gérard.

Est ce que nous n'avons pas l'air d'apprécier ??
  
De plus le cadre est vraiment agréable


  
Hélène avait repéré une animation autour du vin et après manger nous nous sommes dirigés vers l'ancienne chambre du commerce.
"Cette exposition temporaire prend ses quartiers d’été chaque année dans la salle de prestige de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Beaune pour initier les visiteurs et les nombreux touristes de passage aux subtilités des arômes des vins de Bourgogne.
Cette salle est chargée d’histoire : ses murs sont recouverts des panneaux originaux en bois sculpté qui ont servi lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889 pour accueillir et présenter les meilleurs vins de Bourgogne."

Un vrai plaisir pour les yeux et le nez !!

agrumes

fruits secs

vanille


café

fruits rouges

Le tout dans un magnifique endroit !!

A suivre pour une visite de l'Hotel-Dieu !!
A bientôt, Ciao Ciao

10 commentaires:

  1. J'ai les papilles qui s'humectent, l'estomac qui gigote, des gouttes de sueur qui commencent à perler... Hmmmm, Marielle... Si je pouvais appuyer sur un bouton pour te retrouver!...

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette balade et de biens bonnes choses très appétisantes. Je ne connais de Beaune que les hospices et voilà que tu me donnes envie de m'y arrêter de nouveau pour suivre tes pas et découvrir de belles choses que je ne connais pas.
    ce sera pour le retour des vacances de ski... donc l'année prochaine, mais là on s'arrêtera de nouveau.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine, si tu t'arrêtes à Beaune surtout tu me fais signe !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je n'ai pas encore mis le nez dans mes photos bourguignonnes, moi. QUe de bons souvenirs ... Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. marielle belle promenade aux hospices je ne me lasse pas de les visiter
    et que dire sur cette magnifique ville de beaune? sompteuse
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. La chance de pouvoir vous rencontre facilement, dans ce même coin de pays.

    J'adore la photo de vous tous dans le miroir! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Revisiter Beaune avec toi, quel plaisir ! tu es la spécialiste de la photo miroir...

    RépondreSupprimer
  8. Vous allez devenir des habitues des vacances communes a force. C'est sympa de voir que vous vous entendez aussi bien.

    RépondreSupprimer
  9. Gracianne, nous t'aurions bien emmenée avec nous ;o)
    Et nous avons d'autres projets ensemble avec Hélène, mais elle ne m'emmène pas à New York avec eux Hélas ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Chouette région, chouette balade et chouette compagnie. Tu les as gâtés les Cannois.

    RépondreSupprimer