samedi 13 août 2011

Petite visite virtuelle de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune

Suivez moi dans ce magnifique monument.
 
 
Une oeuvre charitable

Parfaitement préservé depuis le moyen âge, l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune fut construit en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon.
Au lendemain de la guerre de Cent ans, Beaune souffre de misère et de famine. Les trois quarts des habitants de la ville sont sans ressources. Pour racheter leur salut, le Chancelier et sa femme Guigone de Salins décident alors de créer un Hospice pour les "Pôvres". Ils le dotent d'une rente annuelle (salines) et de ressources propres (vignes), et font appel à de nombreux artisans pour le décorer. source : fascicule de la visite


 
Inaugurée en 1452, la grande salle des Pôvres a conservé ses dimensions d'origine (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut). Cette salle des malades était occupée au centre par des tables et des bancs installés pour les repas. Ceux-ci étaient servis dans une vaisselle d'étain et non de bois comme il était de coutume dans les Hospices. Derrière chaque lit, un coffre permettait aux soeurs de ranger les vêtements des malades. Le mobilier d'inspiration médiévale fut reconstitué au siècle dernier, lors de la restauration de la salle opérée à partir de 1875, par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc.

La charpente en lambris de chêne est en berceau brisé. Les dragons multicolores qui "crachent" les poutres traversières évoquent les monstres de l'enfer.
 
Les visages cocasses de bourgeois de Beaune sont accompagnés de têtes d'animaux qui symbolisent leurs défauts respectifs.

 
La chapelle fait partie intégrante de la salle des "Pôvres". Elle permettait aux pensionnaires d'assister aux offices sans avoir à se déplacer.

Détail du vitrail de la chapelle
Registre Inférieur : de gauche à droite Nicolas Rolin agenouillé  en donateur. Présenté par Saint Nicolas. Une vierge de pitié. Saint Antoine. Guigone de Salins.



La cour d'honneur offre une vision la plus fameuse de l'Hôtel-Dieu. Ses toits recouverts de tuiles multicolores en terre cuite émaillée dessinent d'extraordinaire figures géométriques.
Les deux ailes des chambres sont surmontées de multiples lucarnes dont les sculptures et les décors de plomb constituent de véritables oeuvres d'art. leur chaude polychromie de bois et de terre cuite contraste avec l'aile opposée, faite de pierre et d'ardoise, qui abrite la grande salle.

Au milieu de la Cour, le puit offre l'un des meilleur exemples en France de l'élégance de la ferronnerie gothique. Il assurait l'approvisionnement en eau de tout l'hôpital.


Salle Saint Hugues
Créée en 1645 à l'instigation de Maître Hugues Bétault, cette pièce est révélatrice du rôle qu'a pu jouer un bienfaiteur dans l'histoire de l'Hôtel-dieu. Elle fut de tout temps affectée aux malades, dont la présence est ici largement évoquée. les tablettes au dessus des lits étaient destinées à recevoir leurs objets personnels. Une cordelette les aidait à se lever sans efforts.



La cuisine a fonctionné avec un équipement moderne jusqu'en 1985 pour les pensionnaires de la maison de retraite. Elle a aujourd'hui retrouvée son aspect du début du XX ème siècle avec son piano : grand fourneau muni de deux robinet d'eau chaude appelés "cols de cygne"



Cette visite virtuelle n'est pas complète loin de là, aussi je vous engage à la faire réellement, le tarif est de 6.70€ pour les adultes.
Quittons ce bel endroit et continuons les vacances !! A bientôt.

9 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage. Moi je garde un très bon souvenir de ma visite de Beaune!

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie hautement la lecture de ton merveilleux reportage, Marielle, mais je pense que tu as soigneusement dissimulé l'objet réel de ta visite aux hospices de Beaune, ainsi que ton voyage de retour, où tu as été contrainte d'abandonner ta voiture, suite au contrôle positif dont je tairai le nom.
    Mais, nul doute que le souvenir de cet endroit enchanteur a du te laisser son empreinte...

    RépondreSupprimer
  3. OUPS ça fait un bail que je ne suis pas passe te faire une petite visite desole mais comme toi les vacances ne font que commencer et j'avais 1000 choses à faire entre les enfants le jardin la peinture et autres distractions je suis contente de voir que tu sembles revivre un peu !!
    ta visite virtuelle des hospices m'a rapelle de bon souvenir
    pas de grand voyage cette annee ?
    bises et à tres vite CEC

    RépondreSupprimer
  4. Super bien décrit. Et de jolies photos!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très documenté. J'aime particulièrement le coin cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ CEC : Le temps libre est toujours trop bien rempli et passe beaucoup trop vite, comme je te comprends. Non pas de grand voyage cette année pour cause de Bac et de fête d'anniversaire de notre fille. L'année prochaine...

    @ Marielle : je voudrais que ma cuisine soit aussi grande ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Merci de la visite. C'est comme dans mon souvenir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aime visiter les hospices, c'est un endroit magnifique et passionnant a la fois. J'avais adore la cuisine, aussi.

    RépondreSupprimer