mardi 13 décembre 2011

Sainte Lucie et ses Saffransbullar

En ce jour de Sainte Lucie et toujours dans l'esprit des Noël suédois, je vous propose de goûter aux Lussekatter ou si vous préférez aux Saffransbullar.


En effet en Suède ce 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, une des premières martyres chrétiennes , à l'école, au bureau ou en famille on élit une "Sainte Lucie". Toutes les jeunes filles choisies défileront le soir dans les rues en chantant vêtues de longues robes blanches ceinturées de rouge et elles porteront sur la tête une couronne de bougies . La nuit du 13 décembre étant la plus longue de l'année, Sainte Lucie est sensée amener la lumière. C'est aussi l'occasion pour l'enfant de la maison qui a été élu d'apporter le café et les brioches au safran à ses parents.


Depuis que j'en voyais chez nos amies suédoises, j'avais très envie d'en faire à mon tour. J'ai trouver la recette chez Ju*(clic) , ce qui m'a permis de découvrir son très beau blog que j'ai mis de suite dans mes favoris.
Je vous copie-colle la recette de Ju* qui a été parfaite pour moi

Saffransbullar (brioches au safran), appelées également Lussekatter (chats de Lucie).

Ingrédients :
Pour 25 brioches (je ne sais pas combien moi j'en ai eu)

* 3 g de pistils de safran (j'ai pris le safran en poudre que j'avais mais bien 3g)

* 50 g de levure (je n'en avais acheter que 45 g à mon boulanger je ne me souvenais plus de la quantité)

* 200 g de sucre

* 300 ml de lait

* 1 œuf

* 150-200 g de beurre ( j'ai mis 180 g)

* 1 cuiller à thé de sel

* 750 g de farine de blé

* 100 g de raisins secs

Dorure :
* 1 œuf (je n'ai mis que le jaune)

* 2 cuillères à soupe d’eau

Dans un mortier, pilez le safran avec un morceau de sucre. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez ajouter quelques gouttes de cognac et laisser reposer quelques jours.  Émiettez la levure dans une jatte et délayez dans quelques cuillerées de lait.  Faites fondre le beurre puis mélangez-le à la levure et ajoutez le reste du lait. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients sauf les raisins secs et travaillez la pâte au robot pétrisseur pendant dix minutes. Incorporez délicatement la plupart des raisins secs puis laissez lever la pâte que vous aurez pris soin de recouvrir, à température ambiante pendant 30 minutes ( je l'ai laissé lever une bonne heure). Partagez la pâte en 25 morceaux et roulez-les en baguettes d’une dizaine de centimètres de long.

Laissez reposer dix minutes. Roulez-les ensuite jusqu’au double de leur longueur et faites de même avec l'autre extrémité dans le sens inverse. Placez un raisin sec au centre de chaque torsade.  Posez sur une plaque beurrée et laissez lever sous un linge pendant 90 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.


Enfournez à 220 °C et laissez cuire pendant 5 minutes. Pendant ce temps, battez l’œuf avec l’eau. A la sortie du four, badigeonnez les brioches et laissez-les refroidir sur la plaque.
Précision : vous pouvez prolonger un peu la cuisson si les brioches ne semblent pas assez cuites, mais n'allez pas au-delà de 10 minutes. En refroidissant, elles se durcissent beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire. Il est donc préférable d'arrêter la cuisson lorsque la pâte paraît encore "fraîche".

Ces petites brioches sont délicieuses, nous nous sommes régalés au petit déjeuner !!


Je vous conseille d'aller voir les autres recettes de Ju* qui sont bien gourmandes

Je vous souhaite une très bonne Sainte Lucie et de bons préparatifs de Noël.
A bientôt ! Ciao ciao !!

15 commentaires:

  1. Ah, les voila enfin! Mais tu en as fait pour un regiment la!
    Bonne Ste Lucie alors.

    RépondreSupprimer
  2. ELLES SONT TRES BELLES J'AI VU CETTE RECETTE SUR ARTE DIMANCHE ET ELLE A RETENU MON ATTENTION

    bonne fin d ejournée

    RépondreSupprimer
  3. elles sont très mignonnes ces brioches, miam!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe recette et très belle tradition. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait la même au chose au Danemark.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. oh oui, elles ont l'air délicieux ces petites brioches !!!! Bonne journée ...

    RépondreSupprimer
  6. beau!!!! et dois être bon aussi! pas évident de faire régime en voyant ça! bis
    andrea

    RépondreSupprimer
  7. @ kalinka : zut j'ai raté l'émmission d'Arte, pourtant j'aime les regarder.
    @ Linou : Merci !!
    @ Macaronette : apparement cela ne ce fait qu'en Suède et en Norvège
    @ Sandra : elles étaient très bonnes mais j'aimerais en goûter en Suède
    @ Andréa : nous ferons le régime après les fêtes ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations, ils sont très beaux !!!
    Je connaissais cette fête et ce défilé de jolies têtes blondes mais pas ce dessert. J'ai eu pour voisine pendant sept ans une charmante suédoise qui m'a initiée un peu à son pays d'origine...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Marielle tu as eu de la chance !! j'aimerais mieux connaitre ce pays.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. marielle pour aimer la Suède à ce point, tu dois avoir un ancêtre qui se cache au fond de ton coeur
    quelles jolies petites brioches
    bisous
    alixe

    RépondreSupprimer
  11. Tes saffransbullar sont magnifiques, Bravo !! Et merci de ton intérêt pour mon blog :-) Je te souhaite de joyeuses fêtes. Julia*

    RépondreSupprimer
  12. Alixe : mes ancêtres sont pour moitié français, pour l'autre moitié italiens, mais mon coeur s'attache souvent aux belles choses ;o)

    Ju*: ta recette est tellement facile à suivre, c'était un régal !! merci pour tes voeux et je te souhaite à mon tour de belles fêtes

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Marielle
    C'est en allant chez Maryln(La Californienne) que j'ai lu ton commentaire sur les poinsettias.
    J'ai bien envie d'essayer cette brioche au safran qui semble délicieuse mais il faudra que j'achète les ingrédients manquants.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Comme tu as fait du bon boulot pour la fete de Sainte Lucie -- miam !!! J'espere que le renard n'a pas vole des petits pains ... ;-)) Faut prends garde !!! Bon w-e et bisous, Marielle.

    RépondreSupprimer
  15. une bien jolie fete de l'avent j'adore les brioches je tenterais biens la recette !!
    bises CEC

    RépondreSupprimer