mercredi 4 janvier 2012

Le réveillon de Noël est passé, en avant pour 2012

Et voilà, Noël est passé. L'année 2011 aussi, si vite, avec son lot de joies et de peines. Je souhaite à tout le monde une année 2012 bien meilleure, pleine de bonne humeur, de bonne forme et de gourmandises.

Je vais quand même vous parler de notre réveillon, que nous avons passé tous les trois avec ma fille et mon mari. Il n'a pas été aussi festif que celui passé en compagnie d'Hélène et sa grande famille à Cannes, en 2011. Mais nous avons fait en sorte de nous amuser à trois et de nous régaler.

Mélodie a eu envie de "Lait de poule". Et oui a force de regarder les téléfilms américains sur les differentes chaines de la TNT, notre curiosité gourmande a été attisée. C'est sur le site Cuisine TV qu'elle a trouvé une recette qui était présentée pour 12 personnes, nous l'avons réduite pour 4, mais les doses d'alcool divisées par 4 étaient encore très élévées. Nous les avons diminuées mais pas encore assez. Notre apéritif de Noël était donc corsé ;o)  Un seul verre a suffit !!
Lait de poule ou Eggnogg
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 130 g de sucre
  • 50 cl de lait
  • 7 cl de Rhum (dose encore plus réduite et qui devrait être correcte)
  • 7 cl de cognac
  • 16 cl de crème fraîche
  • 1/2 c. de cannelle en poudre
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le lait et faites chauffer à feu doux en remuant de temps à autre. La température doit atteindre 80°C.  sur un thermomètre de cuisine (ou que le liquide nappe la cuillère).
Retirez du feu et laissez refroidir. Incorporez le rhum, le cognac et la crème fraîche. Laissez au réfrigérateur pendant 8 heures. saupoudrez de cannelle avant de servir.
Un vrai délice ce lait de poule, je n'en avais jamais bu mais il sera désormais souvent à mon menu de Noël.

Après des toasts au foie gras truffé acheté sur la marché de Nuits St Georges mais venant de mon boucher habituel et des séances de Pictionary adaptées pour 3, nous avons dégusté ce plat tout droit venu du magazine "Saveurs". Un très bon choix.

Magret grillé avec sa purée de céleri et châtaigne

Pour 4 personnes

  • 2 magrets de canard
  • 500 g de céléri
  • 400 g de marron (j'ai mis une petite boite de purée de marrons acheter par erreur)
  • 15 cl de lait
  • 5 cl d'huile de sésame
  • 2 c. à soupe de graines de sésame ( je n'en avais pas, j'ai saupoudré un peu de pralin sur la purée)
Nettoyez le céleri et le coupez en morceaux. Mettez le avec les marrons dans une casserole et couvrez d'eau. Portez à ébullition, laissez cuire 20 mn à petits bouillons (J'ai cuit le celeri seul et ai ajouté la boite de purée de marron ensuite).
Faites chauffer le lait.
Egouttez les légumes. Ecrasez les avec le lait chaud à l'aide d'un presse purée. Ajoutez l'huile de sésame, salez, poivrez. Réservez au chaud.
Faites griller les magrets de canard dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse. Déposez la viande côté peau en premier, faites cuire 5 minutes, puis retournez les et laissez encore 5 minutes. prolongez la cuisson si ils ne sont pas assez cuits, salez, poivrez comme avec des mignonettes de poivre. Laissez reposer la viande 5 minutes avant de la couper.

Servez les magrets avec la purée parsemez de graines de sésame grillées ou comme moi avec un peu de pralin.

J'avais un peu de doute quant au goût de cette purée, mais c'était délicieux, parfait avec le canard.

Cette veillée s'est passé en douceur, et le jour du 25 décembre aussi. J'ai repris l'idée d'Hélène et avait préparé un brunch de Noël.

Les recettes du brunch bientôt.
Bises à tous

9 commentaires:

  1. Miam la chataigne a ete aussi a l'honneur chez nous sous formre de soupe accompagnee de sa tartine de foie gras !!
    je te souhaite une delicieuse annee 2012 et que de beaux jours se profilent pour vous tous !
    bisette CEC

    RépondreSupprimer
  2. Jolie table de fete (ca me fait tout drole de voir une table preparee pour trois en fait, rien que l'idee est reposante).
    Le eggnogg, j'ai deja goute ca bien des fois lors des pots de fin d'annee au boulot, et bizarrement je n'ai jamais trouve ca trop alcoolise (faut que je me soigne).
    Je te souhaite, a toi et aux tiens une tres belle annee 2012, pleine de tendresse, de gourmandise, de douceur et de succes. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Hum, j'adore le magret de canard. Ta cuisson semblait parfaite, la nappe superbe et le lait de poule légèrement énivrant... mon réveillon a été peu traditionnel mais fort sympa. En amoureux, deux films et honte sur nous un macdo vite enfourné pour ne pas rater la deuxième séance !!!
    Encore tous mes voeux et des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marielle!

    Ah... lait de poule et brunch à Noel, de beaux classiques aussi dans mon coin de pays. J'adore.

    Il est bon de souligner un bel évènement peu importe le nombre... un plaisir gourmand aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. L'egg nog, ça tue un peu en apéro ! Je leur ai fait un plan Bourbon chaud et liqueur de noix, piqué chez M. Stewart, mais pas le jour du réveillon. Idéal pour calmer une meute en folie ... Je vous ferai goûter un jour, mais juste avant d'aller vous coucher ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. eggnog un classique chez nous avec ou sans alcool.
    Je souhaite une excellente année Marielle.

    RépondreSupprimer
  7. Graciane, Hélène, la dose de cognac et de rhum une fois divisée était 16,5 cl. Nous l'avons réduite à 10 cl, mais c'était encore fort. Re marquez que mon mari a trouvé ça bien pour lui ;o)
    J'avais prévu un dessert qui mélangeait du Macvin et de la Châtaignette, j'ai annulé !!

    RépondreSupprimer
  8. marielle, un lait de poule comme celui-là, je vais la proposer à guy, je suis sur qu'il va apprécier
    avec cette jolie table de noel , je suis partie en escapade en Suède.
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer