Depuis quelques mois, à la maison, j'avais préparé notre voyage avec deux guides, le Routard comme à mon habitude et le Lonely Planet (sympa aussi mais moins... comment dire...moins dans l'esprit "routard"). J'avais repéré les sites à ne pas manquer et avais surligné sur une carte routière l'itinéraire à suivre. Bien évidement, il a fallu faire un choix parmi tous les beaux coins de Norvège. J'ai donc laissé de côté Stavanger car le guide disait que c'était une ville trop industrielle et même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, j'ai évité le détours. Nous avons également évité Oslo, une erreur sans aucun doute, mais "l'entrée" payante des grandes villes m'a refroidie et je voulais surtout voir Bergen.
Nous avons donc "plongé" dans un grand tunnel sous le Oslofjord, et traversé la ville de Kongsberg (photo ci-dessous),
direction la région du Télémark (photos ci-dessous) et la région du Hardangervidda qui elles m'attiraient.
Nous avons pris la route E134 puis la 360 direction Seljord, puis Dalen et enfin Åmot.
La descente tortueuse vers Dalen offre une vue magnifique sur le lac Bandak
Le Dalen Hôtel luxueux établissement du 19ème siècle
Dalen est une petite ville charmante, avec ces maisons typiquement scandinaves que j'aime tant.
Et ces magasins de déco que je dévaliserais bien ;o)
D'abord trois qui broutaient au loin (merci le téléobjectif de mon petit bridge),...
Nous avons continué notre route jusqu'à Åmot, à la recherche d'un camping. Nous avons pu admirer différents "Stabbur" ces greniers sur socle très présents dans la région et très anciens pour certains.
Ayant entré l'adresse d'un camping dans le GPS, nous avons atterri dans la cour d'une maison d'habitation. Hem ! Heureusement, nous n'avons dérangé personne, mais nous avons pu admirer ces deux très vieux stabbur tous sculptés.
Nous avons donc choisi le premier camping vu précédemment et qui s'est avéré être un endroit charmant que je vous recommande.
Nous voulions loger dans les petits chalets proposés dans les campings comme en Suède. Ils sont en général bien équipés : évier, plaque chauffante, radiateur, souvent cafetière et vaisselle. Par contre pas de sanitaires à l'intérieur, il faut utiliser ceux du camping.
Voici notre "hytter" à Åmot.
Le camping en proposait une dizaine tous plus ou moins différents, et certains étaient des stabbur.
L'église en bois debout ou "Stavkirke", hélas à contre jour.
Mais reprenons la route pour la région du Hardanger par la E134 qui offre des panoramas incroyablement beaux. A ne rater sous aucun prétexte !!!
Je vous laisse admirer ces paysages de toute beauté qui nous ont enchantés.
Je suis sure que vous êtes encore plus impatients après ce deuxième billet de découvrir la suite, je vais essayer de ne pas vous faire trop attendre ;o)
A bientôt, bises à tous.
J'ai presque l'impression d'être du côté de chez moi ... hormis l'orignal et les jolies maisons scandinaves =) !!! et bien sûr très impatiente de découvrir la suite !
RépondreSupprimerbonjour Marielle tu ouvres les bras pour y enfermer le bonheur que te procures la Norvège. je suis d'accord avec toi, magnifique et dépaysant pays
RépondreSupprimernous des leçons à prendre en ce qui concerne le respect d la nature.
je t'embrasse
à demain
alixe
Quel beau voyage et que de belles photos. J'aime beaucoup celle où tu ouvres les bras et qui veut tout dire ! J'ai pensé à toi en regardant un "Fourchettes et sacs à dos" là-bas ! Merci pour cette belle découverte, c'est bien développé et quel bonheur ce doit être d'être seul (à deux quand même!^^) dans cette immensité et cette diversité. A suivre... donc :) Des bisous, passe une très bonne soirée Marielle.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore vu le "Fourchette et sac à dos" en Norvège, il faudra que je regarde sur l'ordi si je peux le voir en replay, merci pour l'info Evelyne.
SupprimerC'est mieux d'être seul à deux ;o)
bises
Je bave d'envie.
RépondreSupprimerSurtout que la Sicile nous a laissé fortement dubitatif. Je vais tenter de faire un petit reportage sur mon blog photo si j'ai le temps.
Mais en voyant tes photos... je regrette presque de ne pas avoir été en Scandinavie (enfin il ne faut rien regretter j'ai vu)
Bisous
Oui, il ne faut rien regretté. Tu sais que tu n'y retourneras pas ;o)
SupprimerPar contre tu iras en Norvège avec joie !!!
bises
Magnifique, sauvage et infiniment depaysant. Les maisons en bois sculpte sont fantastiques - j'adore les toits vegetaux. Decidement j'aime bien ce pays aussi.
RépondreSupprimerCertains paysages peuvent faire penser à l'Angleterre, non ?
Supprimerbises
loin des touristes,tout ce que j'apprécie,et ce vert puis ces vallées,que du bonheur que je ferais bien ma valise vers cette destination
RépondreSupprimerWaouh ! j'attends la suite avec impatience car plus tu montes et plus c'est beau !!! j'aime tout, la nature, le vert lumineux, les chalets, mention spéciale pour les intérieurs peints qui sont de toute beauté !!!
RépondreSupprimerEt toi heureuse face ce paysage... bisous et bon dimanche
je suis jalouse!!! ;-)
RépondreSupprimervotre périple me (nous!) fait rêver... tes photos sont vraiment belles, je suis émue devant les couleurs -le bleu velouté et profond de l'eau- la neige... merci, merci, merci de partager tout ça!
bises!
Comme j'adore ces bâtiments anciens et ces chalets...wow! Bien heureuse de découvrir ce coin de pays grâce à toi, Marielle.
RépondreSupprimerIl ya de bien belles maisons en bois dans ton coin de pays Anne !!
Supprimerbises
J'irai vraiment bien y randonner. j'ai d'ailleurs vu sur plusieurs sites qu'ils avaient de beaux sentiers, m'étonne pas !
RépondreSupprimerBon, tu sais quoi ? Je trouve que l'élan qui tourne la tête à une tête de chameau ..C'est marrant