mercredi 9 janvier 2013

Début d'année


Une nouvelle année commence, sera-t-elle identique à la précédente ?
J'aimerais qu'elle soit différente sur plusieurs points et pour cela il faut que je prenne de bonnes résolutions, chose que je ne fais jamais. 

Cette année je dois perdre du poids, l'âge aidant ça pourrait être mauvais pour ma santé de ne pas faire un peu de sport et de moins grignoter le soir devant la télé. J'envisage donc, dès les beaux jours d'aller au boulot en vélo, deux kilomètres c'est faisable, je l'ai déjà fait mais pas assez souvent. 
J'ai envie aussi de faire de la rando. Il y a tellement de jolis paysages à découvrir, que ce soit autour de Dijon ou un peu partout en France. Ce n'est pas Cocopassions qui me contredira !!

Je dois aussi vaincre ce bourdon qui me prend souvent lorsque je suis à la maison. Je n'ai plus ma mère à qui parler au téléphone et ma fille étant loin de la maison pour ses études, je me sens souvent bien seule. J'ai très peu d'amies dans mon coin de campagne et elles travaillent à plein temps. Ce serait pourtant bien sympa de pouvoir faire des activités avec d'autres les jours ou je suis à la maison.

En ce début d'année, nous avons une squatteuse à la maison. Une jolie minette que nous nourrissions à l'extérieur, mais qui a vaincu sa peur pour venir faire des siestes au chaud les après midis.


Côté cuisine rien d'extraordinaire !! j'ai refait les mac and cheese de Jaimie Oliver, ils sont si bons.


Pour le réveillon du jour de l'an, j'ai cuisiné une excellente pizza au saumon et poireau. Nous n'étions que deux, donc pas de grande cuisine comme à Noël, juste un truc simple mais bon.


Je n'ai pas pris de photos des plats que j'avais fait pour Noël. Les panna cotta de foie gras (recette ici) au chutney de mangue (recette ici) étaient excellentes, à refaire. Les verrines guacamole crevettes  (ça c'est un classique bien connu) étaient bien moyennes, les avocats n'ayant pas assez mûris. Le poulet au château Chalon et aux trompettes de la mort étaient un vrai régal, apprécié par tous les convives, off course !!

Les fêtes sont passées terriblement vite, je trouve. Il va falloir que je range les décorations de Noël. La galette maison a été mangée dimanche dernier. Nous sommes vraiment dans la nouvelle année.

Je déguste les derniers sachets de "Christmas tea" de chez Dammann (clin d'oeil à Sandra) acheté au Comptoir irlandais à Dijon, en pensant aux recettes que je vais pouvoir réaliser ces prochains mois. J'ai un tas de dés de potiron au congélateur, quels bons gâteaux pourrais je faire avec ?


Merci à toutes et tous pour vos bons voeux et à bientôt
bises


22 commentaires:

  1. Il est bien melancolique ton billet de debut d'annee - mais plein d'excellentess resolutions aussi, je devrais bien prendre les memes tiens.
    Bises et bonne annee pleine de copines, de sport et de randonnees alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis souvent mélancolique, mais je vais faire en sorte que cela change ;o)
      bises

      Supprimer
  2. Les résolutions de début d'année...
    Janvier est souvent "bluesy"...entre la fin des fêtes, la grisaille dehors, certains manques...
    Très beau ce chat!
    Bonne journée Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que la tendance est à la mélancolie et le gris du ciel doit y être pour beaucoup, tu as raison. De quoi procrastiner, nb'est ce pas , ;o)
      bises

      Supprimer
  3. Un peu de ciel bleu tout à l'heure sur Bordeaux...Le Comptoir irlandais une de mes boutiques fétiches (amoureux de l'Irlande pour y avoir de très nombreuses fois).
    En train de cuisiner un Ayam Panggang, recette Singapour à base de poulet, d'ail, de coriandre, de coco, de piment, de noix de cajou..un grand plaisir de cuisiner et de repenser à mes voyages passés.
    Un peu comme toi...un appel tel de ma fille Maïlys, à Lyon alors que je vis à Bordeaux!
    Après mon Ayam j'"attaque" le tiramisu aux 2 chocolats pour mes invités ce soir. Bon après midi Marielle.

    RépondreSupprimer
  4. C'est là que je me dis que le virtuel pêche quelquefois.. la distance physique ! Car je t'aurais bien dit "viens prendre un thé à la maison Marielle je fais un gâteau". Je sais que pour une partie du billet nous avons le même plaisir de cuisiner. J'espère que tu pourras aller faire toutes ces promenades et randonnées que tu souhaites dès les premiers soleils et même avant. Quant à moi j'espère pouvoir te faire profiter un maximum de ma région et je ne demande qu'une chose... qu'un reste de fatigue me lâche même si je sais que ce ne sera jamais la panacée... allez on va se motiver et on va y arriver tous ensemble ^^ Je t'embrasse très fort et je te souhaite une bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Evelyne, c'est le problème du virtuel. J'ai rencontré des filles géniales grâce à mon blog mais elles habitent toutes bien loin de chez moi. Bon, lorsque l'on se rencontre pour de vrai c'est toujours un plaisir, et dès que j'irais dans ta région, je compte bien te rencontrer et partager un bon thé et des balades avec toi.
      Pour le reste, comme tu le dis, on va se motiver.
      Bonne soirée Evelyne et merci de ta gentillesse

      Supprimer
  5. C'est toujours positif d'avoir des objectifs. Comme toi, j'ai décidé du perdre du poids. Les promenade et les randonnées c'est génial mais aux beaux jours. Cette année avec une amie,nous avons décidé de faire au moins un musée par mois. On verra bien. La mélancolie c'est souvent le résultat du manque de lumière. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage pour tes resolutions, chere Marielle. Et surtout, pour un bonheur inespere chaque jour. Comme ces visites de cette squatteuse ... qu'il est beau, il a certainement sa propre maison mais, souvent je trouve, les chats nous viennent quand il apercoit que nous avons besoin. Comme les rayons du soleil, qui sont si importants aussi. Gros bisous ! 8-)

    RépondreSupprimer
  7. Une semaine de bonne grippe où tu crois que tu vas mourir ... suivie d'une gastro depuis 12 heures ... voilà qui fait oublier et mélancolie, et gueuletons intempestifs, tu peux me croire ! ;o))))
    Bon, sinon, tu peux appeler quand tu veux, pour bavarder. Et venir faire un tour ici quand tu veux aussi ! Tu le sais ! POur la lumière, il n'y a pas mieux. Mais ça, tu le sais aussi ...
    Bisous de nous 4

    RépondreSupprimer
  8. mes félins cherchent aussi la chaleur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a quatre qui cherchent la chaleur à la maison !! ça commence à faire un peu trop ;o)
      bises

      Supprimer
  9. Recoucou!

    Je crois que mon message a été éliminé... je recommence donc.

    Je disais que je traversais la même impasse que toi. Nos mères et nos enfants qui nous quittent, nous voilà à redessiner une autre routine de vie. Pas évident.

    La grisaille nous affecte sans doute. Un bol d'air s'avère nécessaire, t'as raison.

    Domage que Québec soit si loin, il ne m'est pas possible de se voir et se recevoir... Il faudra donc planifier une virée au Québec, là! Je t'y attends, ma chère. ;-)

    Allez hop, on se «grouille» puis on bouge, comme on dit dans mon coin de pas.

    Bisous
    AnneXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien pensé à toi lorsque que j'ai écris mes mots. Nos mères sont parties et nos enfants partent peu à peu, c'est très difficile. Mais la vie continue et il y a des joies quand même. Positivons ;o)
      bises chère Anne

      Supprimer
  10. Je suis comme toi, j'ai un peu le bourdon du début d'année ... mais je sais que tout ira mieux pour moi dès le printemps !!!! et j'espère aussi pour toi ♥ et ton délicieux clin d'oeil m'amuse beaucoup (autant qu'il me fait très plaisir), car je viens juste de terminer ce thé !!! bon début de semaine et à très vite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sandra, ça ira mieux avec le soleil du printemps. Je vais encore plus penser à toi en finissant mon paquet de thé en sachant que tu avais le même !!!
      bises à toi

      Supprimer
  11. bonjour marielle tes gros matous cherchent la chaleur de la maison et toi tu cherches peut-être un peu plus la chaleur de l'amitié. tu sais que tu venir te réchauffer autour d'un thé.je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  12. Meilleurs vœux à toi , si tu aimes randonner un très bon plan pour les vacances http://gitemaroc.ovh.org/ et http://marocrandonneessolidaires.blogspot.fr/
    Je reste à ta disposition si tu veux des renseignements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Babzy, merci pour tes liens, je n'ai pas prévu de voyages cette années mais ils pourront toujours me servir plus tard. C'est vraiment gentil !!
      bises

      Supprimer
  13. Nous nous sommes déjà souhaiter la bonne année mais je viens te soutenir dans tes bonnes résolutions et te dire que même si des kilomètres nous séparent, tu peux m'appeler quand tu veux et cette année j'espère, nous aurons l'occasion de nous revoir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. A peu près les mêmes résolutions. J'ai perdu 4 kilos, j'ai pas commencé la randonnée et notre fille est partie ! J'ai pris mon mercredi pour promener sur le net. Pas raisonnable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année 2013 est passée et aucune de ces bonnes résolutions ont été tenues ;o) L'hiver trop long a eu raison de mes envies de sport.
      2014 commence mieux. Je mange moins et je marche, à suivre ...
      Ma fille est loin et me manque, mais je me suis enfin faite à l'idée qu'elle doit faire sa vie.
      Quant au net, n'en parlons pas hihihi !!
      bses

      Supprimer