mardi 30 avril 2013

Le trou de la Lune se situe au dessus de Poligny !!

Mam'zelle Mélo est venue passer ses vacances à la maison, mais elle avait oublié quelques affaires dans son chez elle à Poligny. Nous avons profité du beau soleil pour faire un petit tour dan ce beau Jura.
Elle voulait me faire connaitre le trou de la Lune, situé sur les hauteurs de la ville, sur la route de Chamolle.
Un joli coin que je ne connaissais pas.


Bon, il faut être en forme pour grimper jusqu'à la cavité et ne pas avoir le vertige comme moi. Vous auriez bien ri à me voir un peu tétanisée sur l'échelle.


Mais quelle bonheur de pouvoir découvrir ces giroflées des murailles.


Je n'ai pas trouvé d'explication historique sur ce site, mais sachez que c'est un lieu d'escalades connu.

Comme nous étions sur la route, nous avons continué jusqu'au petit village de Chamolle. J'adore cette vieille publicité !!


A la sortie du village suivant, le petit bois recèle des trésors, cette belle hellébore et ces pulmonaires. 
C'est beau les forêt au printemps.


Et comble de bonheur, le sol est recouvert d'ail des ours. Je suis aux anges en pensant au pesto à venir.


J'ai pu réaliser la recette de Linda Louis, que je n'ai pris en photo faute de temps, un pain apéritif fabuleux. Je vous laisse découvrir la recette ici sur son blog Cuisine Campagne.

Profitez bien du printemps et de la nature, bises


21 commentaires:

  1. Tous les ans c'est la meme chose, je regrette de ne pas en trouver par chez moi de l'ail des ours. Un collegue m'en avais donne il y a quelques annees, j'en avais fait un pesto et c'est tres bon effectivement, un peu piquant, ca doit etre delicieux avec le pain (dommage pour la photo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir le pain sur le blog de Linda Louis, il était pareil et je te le recommande !! mais essaie avec un autre pesto ce sera aussi bon.
      Je ne crois pas qu'il y en ai vers chez moi, il faudrait que j'arpente les forêts du coin, mais je vais attendre le soleil ;o)
      bises

      Supprimer
  2. C'est vraiment une promenade pittoresque ! le nom comme le chemin qui y mène...
    Good night

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'emmènerais voir le trou de la lune à Poligny la prochaine fois !!!
      Good night too miss

      Supprimer
  3. L'ail des ours je ne connais pas, c'est vraiment local ? En tout cas j'imagine que le pesto était bon et le pain n'en parlons pas ! Et tu sais j'aime l'escalade et je n'ai pas trop le vertige, je crois que j'aurais bien aimé moi aussi faire cette balade avec toi et Mam'zelle !!! Il y a comme un air de vacances en passant ce soir ici, et puis mmm l'odeur des giroflées je la sens d'ici ^^ Je te souhaite une bonne soirée Marielle, pourvu que la chaleur nous arrive vite maintenant. Je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que l'ail des ours n'est pas locale, il pousse dans les forêts près d'un cours d'eau il me semble.
    Viens nous rendre visite et nous t’emmènerons Mélo et moi découvrir la Bourgogne et la Franche Comté. Ce serait avec plaisir.
    J'espère moi aussi que le beau temps va enfin venir pour de bon.
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Marielle joli coin du Jura que je ne connais pas. Tes photos me donnent envie de m'y rendre ( lorsque le soleil décidera à se montrer )
    C'est bien de l'ail des ours qu'il y a dans les bois de Concoeur ( confondu avec des feuilles de muguet )
    je te souhaite un bon premier mai
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne nouvelle de savoir qu'il y a de l'ail des ours pas très loin de chez nous !! En as tu cueillis ?
      bises et bon 1er mai à toi aussi

      Supprimer
  6. c'est fou ce que la nature nous offre au printemps dommage que depuis 2 jours on ne puisse meme pas mettre le nez dehors !!
    Joyeux bonheur du 1° mai
    Bises CEC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile !!! que ce 1er mai t'apporte du bonheur à toi aussi. As tu eu un brin de muguet malgré son retard ?
      bises

      Supprimer
  7. ... un peu tétanisée sur l'échelle ... comme tu avais raison, chere Marielle !!! Moi aussi, j'en serais !!! J'adore les coups d'oeil des premieres fleurs de la saison aussi. Gros bisous et beau jour (nuit ?) de 1 er mai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien agréable de voir les premières fleurs du printemps, surtout qu'elles sont un peu en retard à cause du froid.
      J'espère que ce 1er mai t'as apporté du bonheur Marilyn. bises

      Supprimer
  8. Alors ... tu gardes ton trou de la lune. Tout ce qui nécessite une échelle ou un escabeau n'est pas pour moi. J'ai le vertige à 20 cm au-dessus du plancher des vaches ! ;o) POur l'ail des ours, ma fois, je crois que je l'aurais pris pour su muguet pas fleuri alors ... tu vois où mène la vie en ville ! ;o)))
    Allez, des bises à tous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Marielle, je viens t'embrasser et te souhaiter un bon week-end. J'arrive de chez alixe et je me demande si ton ail des ours ne serait pas les fleurs bleues que j'ai pris pour de la bourrache... mais j'avais un doute sur la forme des fleurs.. en venant chez toi ce sont les feuilles qui me perturbent.. sourire, ce n'est pas grave. J'espère que tu as retrouvé par chez toi un temps plus clément. Ici c'est mitigé mais nous n'avons pas à nous plaindre quand je vois certaines régions je suis "malade" pour eux... bisous Marielle, bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  10. Je compte bien avoir de l'ail des ours l'année prochaine. C'est vrai que le pain de Linda est à tomber de gourmandise. Comme Hélène, prendre de la hauteur ne me convient pas vraie ment mais très belle balade tout de même. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai pensé à toi tout à l'heure Marielle. Figure toi que Bordeaux étant sous la pluie j'ai regardé "Les escapades de Petitrenaud" à Noirmoutiers... un régal d'émission et le cuisinier étoilé de l'île utilisait l'ail des ours de son jardin :) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions aussi sous la pluie ce matin jusque vers 9h00. Nous sommes quand même allés voir ma cousine qui vendait sur un vide grenier. les pauvres étaient gelés. les quelques rayons de soleil ne réchauffent pas longtemps.
      Je n'ai pas regardé l'émission, dommage Noirmoutier ça doit être sympa.
      bon dimanche frai Evelyne

      Supprimer
  12. Tu me donnes envie avec tes balades ici on n'a pas pu sortir du WE tellement il a plu. Merci de la balade.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandrine, la balade date des dernières vacances scolaires et le seul jour de beau. Depuis nous subissons aussi le mauvais temps !!
      bises

      Supprimer
  13. Quelle belle ballade et que de trésors nous dispense la nature! Merci pour ce doux moment!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer