vendredi 24 février 2012

Comme au Bistro : Entrecôte au beurre d'anchois et mille-feuilles de pommes de terre

Suite de mon menu bistro. J'ai cherché une recette dans mon livre sur la "Cuisine de bistro" (étonnant, non ?!!! ) de Bruno Ballureau. Je vous avoue que dans un premier temps j'ai craqué sur le visuel du mille-feuilles de pommes de terre, qui change du sempiternel gratin dauphinois, puis sur l'assaisonnement au beurre d'anchois déjà remarqué chez Gracianne et chez Hélène de "Becky et Liz"

Entrecôtes au beurre d'anchois, mille feuilles de pommes de terre

Ingrédients pour 6 :

Pour le beurre d'anchois : 10 anchois au sel, 70 g de beurre

Pour le mille-feuilles : 4 échalotes, 2 oeufs, 15 cl de crème liquide,

5 cl d'huile, 50 g de beurre, de belles entrecôtes
sel, poivre

Faites dessaler les anchois, rincez les et séchez les dans du papier absorbant. Réduisez-les en purée au mixeur avec 70 g de beurre mou. posez le beurre sur du film alimentaire et roulez le en forme de boudin Serrez comme une papillote et faites durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Préchauffez le four à 180° C. (th.6).
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement. Battez les deux oeufs avec la crème et salez, poivrez.
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et déposez au fond une double couche de rondelles de pommes de terre. Assaisonnez et parsemez d'échalotes ciselées. Nappez de crème et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par une couche de crème. Pressez légèrement pour bien répartir la crème. Mettez au four pendant environ 1H15. Vérifiez la cuisson en enfonçant sans résistance la lame d'un couteau.
Faites chauffez l'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez le reste du beurre. faites cuire les entrecôtes à feu vif 3 à 4 minutes sur chaque face. Couvrez d'un papier d'aluminium et laissez reposer 3 minutes. Démoulez le mille-feuilles de pommes de terre et découpez le en tranches. Dressez les entrecôtes dans des assiettes chaudes répartissez le beurre d'anchois en rondelles dessus et disposez les tranches de mille-feuilles autour.

Un vrai régal !!


Prévoyez une entrecôte pour deux, sauf pour les fous de viande. Un plat simple mais tellement gourmand.

Bon vendredi et bon week end à tous
Ciao, ciao


mercredi 22 février 2012

Les crèmes brulées salées : crème au foie gras et crème au camenbert

Un envie soudaine, une toquade ? Toujours est-il que j'ai cuisiner deux fois ce mois ci des crèmes salées.
J'ai voulu refaire ces crèmes au foie gras super délicieuses dégustées chez Kashyle. Et j'ai  craqué sur les crèmes au camembert de Lady Milonguera.

Crème au foie gras sur lit de chutney mangue

Recette piquée à Hélène mais divisée par deux pour mon repas.

Ingrédients :

- 300 g de foie gras

- 60 cl de crème liquide

- 6 œufs

Préparation :
Mixez le foie gras, la crème et les œufs. Versez dans des verrines sur une couche de chutney de 1 cm (le mien était à la mangue acheté en pot). Faites cuire 30 minutes à 100°C et dégustez froid



Très rapide, très facile, mais à présenter en petites quantités, en amuses bouches, car trop écoeurant en grosses proportions.

Cette autre crème brûlée salée peut, elle, se présenter en entrée comme je l'ai fait avec une salade arrosée de vinaigre de noix ou d'huile de noisette un régal !! C'était parfait comme entrée pour mon repas "Bistro".

Crème brûlée au camembert

Ingrédients :

- 80 g de camembert + 4 parts (j'ai remplacé le camenbert par un "Saint Savin" fabriqué à l'ENIL de Poligny)

- 25 cl de lait

- 20 cl de crème liquide légère

- 6 jaunes d’œuf


Préchauffer le four à 150°c.

Ecroûter et couper en morceaux 80 g de camembert. Le faire fondre sur feu doux dans le lait.

Battre les jaunes d’œuf et incorporer la crème liquide, puis le lait tiédi. Répartir cette crème dans 4 ramequins et les faire cuire au bain-marie pendant 35 à 40 minutes (la crème doit être prise).

Retirer du four, parsemer de fromage râpé, poivrer et y déposer les parts de camembert.

Ré-enfourner et faire griller quelques minutes.



Bonne journée à vous et à bientôt
Ciao ciao

mardi 7 février 2012

L'épaule d'agneau moelleuse aux légumes rôtis de Jaimie Oliver

Non non, je n'hiberne pas. Peut être que je vis au ralentis avec ce froid. J'évite de sortir, ou alors avec une tenue digne d'affronter ces grands froids, anorak, bonnet péruvien, gants, boots et écharpe en laine, sinon gare à la sinusite et aux maux de tête.
Mieux vaut rester près du poêle à bois à feuilleter des livres de cuisine, surtout ceux des plats mijotés. Et si vous avez besoin de faire fonctionner votre four en complément de chauffage, voici une super recette qui cuit 4 heures qui est un vrai délice. Merci Jaimie Oliver !!

Épaule d'agneau moelleuse aux légumes rôtis

Pour 6-8 personnes
  • 1 épaule d'agneau de 2 kg environ non désossée
  • 2 oignons rouges, pelés coupés en quartier
  • 3 carottes, pelées et coupées en gros dés
  • 2 tiges de céleri, coupées en morceaux (je n'en ai pas mis)
  • 1 gros poireau ou 2/3 petits, parés et coupés en morceaux
  • 2 ou 3 tomates bien mûres coupées en deux (si c'est la saison, je n'en ai pas mis)
  • 2 feuille de laurier
  • 1 poignée de thym frais
  • 1 tête d'ail, brisée en gousse
  • 1 poignée de tige de romarin frais
  • 800 g de tomates en boite
  • 1 bouteille de vin rouge
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préchauffez le four à 200 °C. Préparez un plat au fond  duquel vous poserez des tiges de romarin, de thym et les deux feuilles de laurier. Posez dessus l'épaule d'agneau enduite d'huile d'olive, salée et poivrée. Avec un couteau bien coupant, réalisez de petites incisions sur toute la surface de la viande puis introduisez à l'intérieur des feuilles de thym, de romarin et des gousses d'ail. Autour de la viande, répartissez le reste de l'ail, les oignons, les carottes, le céleri, le poireau et les tomates, arrosez avec le vin.

Recouvrez le tout de deux feuilles de papier d'aluminium et mettez au four. Baissez la température du four à 170°C (th. 5-6) et laissez cuire environ 3h30, 4h. Il faut que la viande cuite s'effiloche facilement à la fourchette.
Prélevez la viande puis éliminez les os et les tiges d'herbes. pressez les gousses d'ail et ajoutez cette purée à la viande. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.


Une viande confite à souhait et des légumes bien parfumés, de quoi emmagasiner des calories contre les frimas ;o)
Régalez vous et à bientôt, ciao ciao !!