Suite de mon menu bistro. J'ai cherché une recette dans mon livre sur la "Cuisine de bistro" (étonnant, non ?!!! ) de Bruno Ballureau. Je vous avoue que dans un premier temps j'ai craqué sur le visuel du mille-feuilles de pommes de terre, qui change du sempiternel gratin dauphinois, puis sur l'assaisonnement au beurre d'anchois déjà remarqué chez Gracianne et chez Hélène de "Becky et Liz"
Entrecôtes au beurre d'anchois, mille feuilles de pommes de terre
Ingrédients pour 6 :
Pour le beurre d'anchois : 10 anchois au sel, 70 g de beurre
Pour le mille-feuilles : 4 échalotes, 2 oeufs, 15 cl de crème liquide,
5 cl d'huile, 50 g de beurre, de belles entrecôtes
sel, poivre
Faites dessaler les anchois, rincez les et séchez les dans du papier absorbant. Réduisez-les en purée au mixeur avec 70 g de beurre mou. posez le beurre sur du film alimentaire et roulez le en forme de boudin Serrez comme une papillote et faites durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 180° C. (th.6).
Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement. Battez les deux oeufs avec la crème et salez, poivrez.
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et déposez au fond une double couche de rondelles de pommes de terre. Assaisonnez et parsemez d'échalotes ciselées. Nappez de crème et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par une couche de crème. Pressez légèrement pour bien répartir la crème. Mettez au four pendant environ 1H15. Vérifiez la cuisson en enfonçant sans résistance la lame d'un couteau.
Faites chauffez l'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez le reste du beurre. faites cuire les entrecôtes à feu vif 3 à 4 minutes sur chaque face. Couvrez d'un papier d'aluminium et laissez reposer 3 minutes. Démoulez le mille-feuilles de pommes de terre et découpez le en tranches. Dressez les entrecôtes dans des assiettes chaudes répartissez le beurre d'anchois en rondelles dessus et disposez les tranches de mille-feuilles autour.
Un vrai régal !!
Prévoyez une entrecôte pour deux, sauf pour les fous de viande. Un plat simple mais tellement gourmand.
Bon vendredi et bon week end à tous
Ciao, ciao
Il n'est que 8h, mais tu aiguises mes papilles... Hmmmm ça doit être bon!
RépondreSupprimerMmm... ce mélange avec anchois, faudrait bien que j'essaie.
RépondreSupprimerBon week-end à toi!
a table !! miam l'idee du mille feuille excellent !!
RépondreSupprimerbises et bon WE CEC
belle recette , merci de nous la faire partager; bises et bon dimanche !
RépondreSupprimerjoli millefeuille tres appétissant !!Pierre
RépondreSupprimerhe he, vive les anchois, a toutes les sauces.
RépondreSupprimerDis moi, elle etait presque crue ton entrecote la!
je veux bien aller au bistrot tu m'as donné envie.
RépondreSupprimerBises
Ton mille-feuilles est superbe mais j'avoue que l'anchois me fait un peu peur. Cela dit, je suis prête à changer d'avis !
RépondreSupprimerJ'attends ton billet avec impatience. Bises et bon week end
encore mieux qu'au bistrot !!pierre
RépondreSupprimerTres bien reussi, ton plat, c'est sur ... on peut voir qu'il est delicieux, meme a la distance de 6,000 milles !!!! Miam-miam ! Bonne semaine et grosses bises.
RépondreSupprimer8-)
Vive les anchois. Dans le beurre, ce doit êre divin. Moi aussi j'adore la viande saignante.
RépondreSupprimerAh Marielle,
RépondreSupprimerla viandarde que je suis ne peut résister à cette entrecôte et j'en prendrai une rien que pour moi. C'est tout ce que j'aime.
Quant au beurre d'anchois, je ne sais pas.....les anchois et moi, on ne s'apprécie pas trop...mais en curieuse, ça me tente... Comme je dis toujours : "si on ne goûte pas on ne peux pas dire si l'on aime ou si l'on aime pas"
Coco, il faut que tu essaies de goûter au beurre à l'anchois, ça sale et apporte un très bon goût à l'entrecôte. Confidence, moi aussi je mange une entrecôte entière ;o)
RépondreSupprimer