Au menu
Une semaine complète de festival, "Un jour, une soupe, un artiste", du 18 au 26 octobre. Avec notamment :
> samedi 18 octobre : les étudiants proposeront une soupe sur le marché de la place Schneider ;
> lundi 20 octobre : une animation avec les enfnats de l'accompagnement à la scolarité de l'école Pépinière ;
> mardi 21 octobre, à 20 h : projection de film au cinéma Le Morvan, en collaboration avec l'association Cinémage, suivie d'une dégustation de soupes originales imaginées par le bar sans alcool Pause café ;
> mercredi 22 octobre : après-midi contes, suivie d'un goûter de soupes sucrées à la Médiathèque ;
... ... ...
Le jour J :
Concerts sur scène, spectcales de rue, concours de la meilleure soupe...
Programme complet à venir... ... ...
En attendant l'événement et pour faire connaître ce projet aux autres habitants, le collectif de la Symphonie des Soupes imagine des "mise en bouche", des petits moments conviviaux pour donner un avant-goût du jour J, de la grande journée d'échanges.
Les micro-événements 2008 :
> Tout au long de l'année, le collectif intervient sur les marchés du Creusot et des environs, comme un cheveu sur la soupe…
> Le 30 août, participation du collectif au festival Chagny dans les orties.
> Du 9 au 17 août, le collectif a participé à la Fête médiévale au Parc des Combes et a proposé des soupes typiques du Moyen-Âge, cuites à l'ancienne.
> Le 20 juin, le collectif a concocté des soupes originales qu'ils ont fait déguster aux enfants de l'école maternelle du Tennis.
> Le 14 mai, soirée soupe avec les étudiants chinois de l'IUT.
Concours de la meilleure soupe
Cordon bleu confirmé ou marmiton en herbe, en individuel, en groupe ou en association, participez au concours humoristique et symbolique de la meilleure soupe.
Sur inscription en remplissant le bulletin (en téléchargement ci-dessous) à déposer à l'Escale (promenade du Midi) ou sur place le jour de l'événement. Plus d'information au 03 85 55 23 55.
Palmarès 2007 : la Symphonie khmère de Madame Dessertenne, la minestrone des associations italiennes et la soupe sucrée de Madame Rogowicz.
Palmarès 2006 : la soupe de verdure des associations italiennes, la soupe du soleil de Madame Chelminiak et la soupe paysanne de l'agence Groupama.
Les partenaires : des habitants du Creusot et d’ailleurs ; des associations (le CRI Montchanin, l’Amicale italienne, l’ANFE (association nationale des familles émigrées), les Amicales de locataires du Tennis et de la Molette, la Régie de quartiers du Creusot, Riheb, Pause Café...) ; des institutions (le Foyer des jeunes travailleurs, la maison de retraite Les Ophéliades, le centre de loisirs de La Chaume, l'accompagnement à la scolarité, les étudiants de l'IUT...) ; des entreprises (les GE Volunteers (Thermodyn)...)
A l'origine : pourquoi ce projet autour de la soupe ? Parce que c'est un plat universel qui se décline en de multiples recettes en fonction des goûts, des origines géographiques et culturellesde l'histoire des grand-mères… Durant la Symphonie des Soupes, on aura l’occasion de découvrir non seulement les spécialités gastronomiques d’autres pays et d’autres régions, mais aussi des traditions.
Plus encore, en proposant ce concept, la Ville a souhaité que les Creusotins définissent eux-mêmes les éléments concrets du projet. Suite à un appel dans le magazine municipal "Le Creusot actualités" et à travers les médias, un collectif composé d’habitants et d’associations se réunit pour préparer activement cette journée festive.
Dans une ambinace haute en couleurs et en saveurs, les Creusotins ont pu déguster des soupes des quatre coins du monde en toute convivialité et en musique, lors des deux premières éditions de la Symphonie des Soupes (le 18 mars 2006 et le 18 novembre 2008). De nombreux musiciens se sont associés à l'événement dont All Wrong (rock, jazz, blues), Cosa Nostra (reggae), Iznayen (musique orientale métissée), Mic Eco (chanson française), Johanne Lise Landry (chant canadien), Zip Code 2025, Les Dissident Chaber (parodies), ainsi que des artistes de rue dont Fred R., les Galipôtes, les Enclumés...
Si vous souhaitez vous associer à cet événement, voire à sa préparation, vous pouvez contacter Daniel Viggiano au service développement social au 03 85 55 23 55 ou dviggiano.devsocial@ville-lecreusot.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire