lundi 30 novembre 2009

Détournement de recette : Nouilles Somen au saumon et champignons noirs

Un grand titre juste pour dire que cette recette, qui illustrait l'article sur les produits Bio dans le "Saveurs" n° 170 et plus précisement celui sur les algues, me faisait terriblement envie. Hélas, je n'ai pas trouver d'algues dans l'épicerie chinoise ou je suis allée et je n'ai eu le temps d'aller en chercher ailleurs.
Mais je désirais tellement tester cette recette que je les ai remplacées par des champignons noirs que j'avais en stock (eux).

Nouilles Somen au saumon et aux champignons noirs

ingrédients :
  • 400 g  pavé de saumon
  • 1 c. à soupe d'huile de tournesol
  • 300 g de nouilles somen japonaises ou cheveux d'ange
  • 2 c. à soupe de champignons noirs séchés
  • 5 c. à soupe de mirin
  • 4 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de gingembre frais finement râpé
  • 1 pincée de piment
  • sel
Faites tremper les champignons noirs dans un bol d'eau chaude.

Portez le mirin, la sauce soja et le gingembre râpé à ebullition dans une casserole, puis ajoutez 5 à 10 cl d'eau et faites bouillir 3 mn. Passez ensuite ce mélange au chinois.

Faites cuire les nouilles 2 mn dans de l'eau bouillante salée. Egouttez les et passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, reservez.

Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir le saumon côté peau pendant 5 mn. puis continuer la cuisson aufour pendant 5 mn. Détachez la chair.
Servez les noulles froides dans des bols avec les champignons noirs égouttés, le saumon et arrosez de sauce. Saupoudrez d'une pincée de piment.


Nouilles_au_saumon_et_champignons_noirs_2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire