vendredi 7 janvier 2011

Des photos du Sud pour des fèves en parmentier

"On" m'a reproché de ne pas avoir mis assez de photos sur mon dernier billet. Je vous jure, il y a des filles exigeantes ;o)  C'est avec plaisir que j'ajoute quelques beaux clichés.

Le soleil ayant décidé de se monter ce lundi matin, Hélène à embarqué notre petite troupe pour une visite, nostalgique pour certains à l'île Sainte marguerite.


 Mon mari a pu s'initier à la voile aider par Zoé.


Aimant beaucoup les sports mécaniques, il a apprécié de conduire le voilier... mais avec le moteur ;o)


Mam'zelle mélo avait, elle, plus d'appréhension face au voilier


Qu'il est beau ce fort !! ces vieilles pierres et ces crépis ocres lui donne un charme fou.





La végétation est riche et variée. Un vrai bonheur que de découvrir diverses variétés, surtout lorsqu'une botaniste passionnée nous accompagne. J'ai adoré et même gardé la nourriture des stroumphs à la maison.






Hélène en plein reportage pour les lecteurs de son blog

 

En fin d'après midi, nous avons ré embarqués pour la terre ferme. J'avoue que je suis sujette au mal de mer. Sur les zodiacs ou lorsque le voilier fonctionne au moteur, ça va à peu près, mais alors la voile... heureusement que l'air était frais sinon le délicieux Pan bagnat aurait fait le régal des poissons.



Malgré tout, j'ai apprécié cette virée qui permet d'admirer sous un autre angle les merveilles du paysage


 Quelle surprise de constater qu'il reste quelques pêcheurs dans la baie


En quittant la Côte d'Azur, nous avons fait un petit tour dans l'arrière côte.
Après avoir gouté une très bonne huile d'olive sur des sublimes involtini que nous avait fait Hélène. Nous avons voulu en faire provision. Nous nous sommes donc rendus à Opio, au Moulin de la Brague.



Et depuis le temps qu'Hélène nous vante les délicieux produits de la Confiserie Florian, j'ai voulu aller voir cela de plus près.


L'accueil y est très sympathique et bien que nous n'ayons pu voir la fabrication car c'était la pose de midi, le petit film de présentation que nous avons visionné est vraiment bien fait et explique parfaitement l'histoire de cette fabrique et les procèdés employés.




Finalement la recette que je vous propose est parfaite avec ces photos de Provence car elle est à base de fèves et de basilic. Une recette très très simple à réalisée et délicieuse à manger : une recette du "Cahier de recettes Picard" (chiné à emmaüs) modifiée avec les ingrédients du placard.

Fèves en parmentier


  • 1 sachet de fèves pelées surgelées
  • 3 blancs de poulet
  • de l'huile d'olive
  • du basilic (surgelé)
  • de l'ail (2 gousses hachées)
  • du comté râpé
  • sel poivre
Préchauffez votre four TH.6.5 (190°C)
Faites cuire les fèves dans de l'eau bouillante salée, puis mixez-les avec une belle poignée de basilic et deux cuillerée d'huile olive.
Hachez les blancs de poulet et faites les revenir à la poêle dans de l'huile d'olive avec deux gousses d'ail hachées, salez, poivrez.
Dans un plat à gratin, étalez le poulet haché puis recouvrez-le de la purée de fèves. Finissez par une belle couche de comté râpé.
Enfournez 25 mn. c'est prêt.

7 commentaires:

  1. Chouette...des photos!!!

    Dis donc, c'est une belle virée avec Hélène et les siens.

    Un jour, je serais avec vous tous, pour le plaisir. Ce sera convivial comme j'aime. Cela approche... car je débarque quelque part en 2011, là, là.

    À la revoyure, Marielle!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aventure! Mais il est vrai que la visite du fort vaut le risque d'un mal de mer. L'empreinte espagnole est omni-présente, même sans visiter la cellule du masque de fer. On se croirait un peu dans un film de Sergio Léone. Et puis, à quelques pas, la réserve des oiseaux est splendide. Un autre monde, tout près du snobisme de Cannes...

    RépondreSupprimer
  3. Des fois, on se demanderait presque si on n'est pas sur le blog d'Helene :)
    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben voilà qui est mieux ... Allez, le mien arrive ...avec 350 photos ! ;o)))) Oui, j'ai eu du mal à trancher ! ;o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Marielle, rien de mieux qu'une virée en voilier.
    En tout cas, visiblement vous avez passé de bien agréable moments.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos viennent compléter celles d'Hélène et j'aime bien les chassés croisés. Le même paysage vu d'un autre oeil...
    Que cette année 2011 soit placée sous le signe de la convivialité,du partage et peut-être d'une rencontre en bourgogne.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Oups! C'est dur en ces temps de régime post-réveillons!

    RépondreSupprimer