lundi 25 juillet 2011

Petits retours en arrière sur les mois et les gourmandises passés

Me revoici enfin !!

Le temps passe si vite, je n' ai même pas eu le temps de vous annoncer que Mam'zelle Mélo avait eu son bac et qu'elle ira à l'ENILBIO de Poligny dans le Jura l'année prochaine, pour passer un BTS en agro-alimentaire. L'Option sera soit fermentaire, elle apprendra à faire de la bière, soit Innovation de produit alimentaire. Très intéressant, n'est ce pas ? je retournerais bien à l'école, moi.

Le printemps très ensoleillé nous à permis de nous retrouver "les chéchés", Mam'zelle Mélo, son copain et moi autour d'un délicieux pique nique au bord du lac Kir. Nous devions être beaucoup plus nombreux mais tant pis pour les lâcheurs, nous nous sommes régalés et nous avons papoté des souvenirs de vacances passées en projets de voyages futurs.
C'était bien.

De délicieux sablés au roquefort fait avec amour par B et B, une tapenade d'artichauts, des olives venues direct du moulin de la Brague, une salade scandinave aux pommes de terre-saumon-aneth, une salade de pâtes aux accents italiens : tomates séchées, mozzarelle, jambon de Parme et vinaigre balsamique.
Pour arroser tout cela un rosé bien frais et une limonade framboise rose, parfait !!

Pour le dessert j'avais refait ma soupe de cerises et verveine et des petites crèmes au citron dont la recette venait de "Saveurs" mais qui ne ressemblaient pas du tout à la photo du magazine. Heureusement elles étaient bonnes tout de même ;o)

Melle B, nous a fait découvrir une tuerie, que les chéchés ont découvert au Japon, le chiffon cake (clic pour la recette). Comment vous dire : c'est excellentissime : léger, goûteux, une merveille quoi.

Avec les beaux jours du printemps, le jardin a fait le plein de courgettes, alors il faut varier les recettes. J'ai testé un gratin à la farine de châtaigne, très original, surprenant même, mais très bon. J'avais trouvé la recette chez Carole du blog "Alter gusto", mais je l'ai décliné en grand plat et non en muffins.

Clafoutis aux courgettes et farine de châtaigne

- 2 ou 3 courgettes (env. 450 gr)

- 180 ml de lait

- 50 gr de farine de châtaigne

- 1 œuf

- 1 c à s d’huile d’olive

- 7 ou 8 belles feuilles de basilic

- 6 olives noires (je n'en ai pas mis)

- Pignons de pin pour la déco

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir les rondelles de courgettes à feu vif jusqu’à ce qu’elles colorent. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
Dans un récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive. Ajouter la farine de châtaigne et le lait. Battre énergiquement. Saler et poivrer. Ajouter le basilic ciselé.
Répartir les rondelles de courgettes dans un plat à gratin beurré. Verser la préparation dessus. Parsemer de quelques pignons de pin.
Enfourner et cuire une trentaine de minutes.



Depuis la pluie est venue gâcher ce beau début d'été prometteur et les piques niques sur la terrasse se font rare, hélas !!
Mais dès le moindre rayon de soleil, on met la table dehors.


Les vacances à la maison continuent, nous attendons Hélène, Philippe et leurs deux garçons ce lundi et nous préparerons la fête pour les 18 ans de Mam'zelle Mélo en espèrant que l'astre solaire veuille bien être présent. Je vous raconterais cela bientôt.

Profitez bien de vos vacances !! ciao ciao !!




8 commentaires:

  1. Ah la maligne!
    Tu as voulu réussir ton retour et te faire pardonner de ta trop longue absence en faisant diversion... Mais tu as réussi, ces recettes me font chaud dans la gorge. Je suis prêt à m'attabler.
    Bon début de semaine, Marielle!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te relire Marielle. J'espere que le soleil sera chez vous bientot.
    Bises a helene & family (et a toi aussi bien sur).

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est ! On est arrivé, non sans avoir fait un grand arrêt à Colmar ... Les sandwiches étaient divins ... Il fait plutôt gris et frais, par ici, ce qui n'est pas pour me déplaire. Merci encore pour l'excellent séjour .. et tout cet alcool ingurgité ! Ah le sirop de poires ... On va passer à la mirabelle, ces jours-ci ... Lala te remercie +++ pour le Macvin. Je suis sympa, je lui laisserai la libre jouissance d'une trousse-pinette, aussi ... ;o)
    Vous nous manquez. Bises à tous et bonne reprise demain, sauf pour la feignante qui a encore quelques beaux jours de vacances devant elle. ;o) On l'attend quand elle veut à Cannes ... Bisous Mélo, et merci de nous avoir invité pour ton anniv, qui s'est révélé exceptionnel ! On a adoré !
    Des bises à tous les trois, donc ... Pas trop aux chats, c'est trop plein de poils ... ;o)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout ce clafoutis...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    de retour de vacances et fidèle à votre blog culinaire, je viens de lire que votre file ira à la rentrée prochaine à l'ENILBIO. Sachez que je viens de réaliser ma première année de BTS là-bas en innovation et donc, que si vous avez besoin de renseignements quelconques, je veux bien vous aidez, tout comme votre fille au cours de l'année.
    Ou habitez-vous exactement? Je suis également de la région côte d'orienne.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fanny,

    Comme c'est gentil à toi de nous proposer de l'aide. Nous habitons à Bessey les Citeaux et Ma fille a trouvé un logement à Poligny, si nous avons besoin de renseignements je ferais appel à toi et Vous pourrez faire connaissance à le rentrée avec Mélodie.
    Bonne fin de vacances.
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Sans problème. Nous nous retrouverons vite je pense.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. parcours de blog ralenti... chouettes ces billets!
    et quel dimanche! :)
    suis ravie pour Mélo, j'espère que la suite lui plaira...
    (et on m'a rapporté de corse de la farine de châtaigne, tu penses si ta recette arrive au bon moment...)
    bises marielle, belles fin de vacances à vous!

    RépondreSupprimer