vendredi 16 mars 2012

Une balade dans l'Auxois et un potage Bourguignon

L'Auxois, la "montagne" de Henri Vincenot.

J'aime ce beau pays qu'il fait bon parcourir. Je l'ai découvert il y a 20 ans grâce à mon mari, originaire de Sombernon. Et j'ai découvert les romans de Vincenot (dont on fête cette année le 100ème anniversaire) grâce à l'Auxois. Je vous recommande tout particulièrement la lecture de "Le pape des Escargots" pour découvrir l'auteur et cette région.

Voici un aperçu de cet auxois, que nous avons emprunter pour nous rendre chez l'oncle André.
Un beau soleil de fin d'hiver, des petites routes charmantes et un village qui cache quelques trésors.


On passe devant la source de l'Ozerain, petite rivière à truites qui court dans la vallée, de Saint Mesmin jusqu'à Flavigny sur Ozerain.







Ce moulin tournait jadis grâce à la force de cette petite rivière. Nous n'y avons trouvé qu'un gros chat réclamant des caresses.

Et nous arrivons dans la paroisse de l'oncle André : Villy en Auxois. De belles demeures y ont pignons sur rue. Comme j'aimerais en connaître l'histoire.

Celle-ci cache cette belle statue moderne derrière ces murs.
Le village a ses "curiosités" !!

Mais nous arrivons chez l'oncle André, à la cure tout à côté de l'église.


Cette cure et cette église qu'il occupe depuis 53 ans et qu'il doit quitter, avec beaucoup de regrets. Sa santé à 86 ans ne lui permettant plus de vivre seul ici.

Et comme je vous parle de cette belle Bourgogne à la fin de l'hiver, je vous livre la recette du Potage Bourguignon, très économique comme le sont les plats de terroir, mais bons et réconfortants lorsqu'il fait froid. 

Le Potage Bourguignon

ingrédients :

  • 3 ou 4 beaux oignons
  • 1 l. de bouillon (volaille ou boeuf)
  • 200 g voir plus de Comté râpé
  • sel poivre
  • beurre, huile tournesol
  • du pain rassis si possible sinon du pain grillé fera bien l'affaire
Épluchez et émincés les oignons. dans un mélange de beurre et d'huile, faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. Versez dessus le bouillon et laissez cuire environ 20 minutes à petit bouillon.
Dans une soupière allant au four, disposez les tranches de pain puis une couche de Comté râpé par dessus et ainsi de suite.
Versez dessus le bouillon aux oignons dans la soupière en vérifiant l'assaisonnement. Faites gratiner au four quelques minutes et servez bien chaud.

Comme vous le constatez, je n'avais pas sorti ma soupière ce soir là ;o)

Profitez des beaux jours comme je le fais, même si cela m'éloigne de l'ordi. C'est tellement agréable !!
A bientôt, ciao ciao !!

11 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce coin la. C'est la campagne francaise eternelle que tu nous racontes la.
    Jolie gratinne reconfortante.

    A tres bientot. Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je la reconnais bien, ta gratinée ! Je ne la fais plus que comme ça depuis qu'on l'a goûtée chez vous.
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. marielle joli voyage dans cette Bourgogne profonde qui a gardé toute son authenticité. je réserverai cette recette pour un soir très froid d'hiver
    bon samedi je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  4. oh oui, il faut savoir profitez des beaux jours (si on le peut) ! à bientôt et ciao ciao !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je connais un peu le coin. Tu me donnes envie d'y retourner. En grande amatrice d'oignons, je garde ton potage sous le coude.

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un petit moment que je n'avais pas visité ton blog , l'Auxois est une très belle région, et cette soupe me rappelle des souvenirs ... :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis mes pas dans les tiens comme si j'y étais avec beaucoup de plaisir. Tu sais trouver les petits détails qui rendent intéressant toute visite.
    L'oncle de ton mari a beaucoup de chance d'être entouré de sa famille pour l'accompagner dans ce changement de vie qui ne doit pas être facile à accepter.
    Ce village est charmant et la photo du double escalier me porte les larmes aux yeux car on trouve les mêmes dans la Nièvre et le village de mon père... à moins que ce soit les oignons qui mouillent mes yeux...
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce beau voyage au coeur de notre si belle région. Comme toi le beau temps nous appelle au jardin, c'est si bon cet éveil de la nature.
    On vient de publier une soupe à l'oignon mais ta façon de faire nous plait beaucoup aussi!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Toute une étape de vie pour ton oncle...

    Pas mal ta recette. Je ne connaissais pas.

    Anne XXX

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas cette région mais j'aime beaucoup cette promenade que tu nous montres ici. Je comprends que l'oncle André soit triste, une page qui se tourne... et tu as raison avec le soleil il faut s'éloigner de l'ordi, je suis d'accord.

    Cette recette me rappelle ici la soupe à l'oignon pour certains, la gratinée pour d'autres. Dans ma famille c'était la soupe à l'oignon !

    Bonne soirée et bon dimanche Marielle, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bonne semaine a toi, en passant, chere Marielle. Et bravo encore pour le beau pays d'Henri Vincenot. Et pour les oignons des bonnes recettes comme celle-ci. Qu'est-ce que sera le monde sans les oignons .... Bisous !

    RépondreSupprimer