mardi 5 juin 2012

Un départ pour le bout du monde prétexte à une balade dans Paris

En ce lundi de Pentecôte, nous voici tous les trois sur un quai en gare de Dijon. En effet nous accompagnons Mam'zelle Mélo à l'aéroport de Roissy. Elle va embarquer pour un très très long vol, direction la Nouvelle Zélande, via Kuala Lumpur (Malaysie).


Après un pause "petit déjeuner" au Mac Do de Roissy...

où nous croisons de bien jolies hôtesses,

puis nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement pour le dernier bisous.

Bon voyage Mélo, à dans trois mois.

Nous l'aurions bien accompagnée et visiter la Nouvelle Zélande, mais je ne sais pas si je supporterais 25 heures d'avion.
Nous nous contentons de sauter dans le RER B pour rejoindre Paris. Direction le Marais. Je voudrais visiter la place des Vosges.


Grâce à Hélène, "ma guide préférée" ;o),  (qui m'a beaucoup manqué pendant cette visite) j'aime le Marais !!
Mais je vous préviens qui dit visite de Paris comme Hélène, dit billet comme Hélène : Plein de photos et qui demande un peu de temps ;o)



Les vitrines sont attrayantes, amusantes et certaines ont gardées leur charme d'antan.



Nous nous engageons dans la rue Payenne, après avoir fait un tour chez "Mona lisait". Hélas, l'Institut suédois est fermé. Le musée Carnavalet tout proche est fermé également, dommage. Et oui, en ce lundi de Pentecôte beaucoup de monuments sont clos. Tant pis, nous nous contenterons d'admirer les rues de Paris qui recelent beaucoup de trésors.



Musée Carnavalet


La maison de Mansart


Un square rue Payenne


L'autre façade du musée Carnavalet

Nous avons faim, normal c'est plus de midi et j'ai envie de faire decouvrir à mon mari les bonnes adresses d'Hélène. Nous cherchons donc la direction de la rue des rosiers, pour déjeuner "chez Marianne".



Nous nous installons à une table plutôt que de faire la queue au soleil pour leurs fabuleux sandwichs.


les assiettes composées sont fabuleuses aussi, et très copieuses.

Une fois repus, nous nous dirigeons en flânant jusqu'à la Place des Vosges.



Nous faisons une halte à l'angle de la rue des Francs Bourgeois et de la rue de Sévigné pour écouter ce groupe de musiciens jouer des airs de Rythme and Blues. Il ont un public nombreux car la musique est très bonne.


Quelques pas plus loin, en passant devant un restaurant "bien de chez nous" ;o)

...nous voici arrivé sur cette magnifique place.


Il fait beau et chaud,  les pelouses du jardin sont envahies.



Chacun profite pleinement de ce jour férié ensoleillé sous l'oeil vigilant de Louis XIII en tenue romaine.


Nous faisons le tour de la Place, et découvrons en lisant cette plaque sur la façade que Mme de Sévigné est née dans cet hôtel



Les plafonds des galeries ont été restaurés à certains endroits mais pas à d'autres, J'aimerais savoir pourquoi ? Je suppose que la plupart de ces immeubles sont privés.


L'endroit est tellement beau qu'il doit attiré bien souvent des artistes tel que celui-ci


Dans un angle de la Place, nous trouvons la maison de Victor Hugo. Fermée elle aussi.



A deux pas, nous apprenons que Théophile Gautier à résidé également Place des Vosges.


De magnifiques galeries d'art se cachent sous les arcades de la Place. Un régal pour les yeux !!




Comme Hélène, je franchis quelques portes cochères ouvertes afin d'y découvrir de belles cours.


Il est encore bien trop tôt pour nous diriger Gare de Lyon, nous décidons donc de nous y rendre par le chemin des écoliers...



...en retournant rue Saint Antoine par laquelle nous étions arrivés au Métro Saint Paul, ...


...en faisant un grand détour qui nous permet de découvrir l'Hôtel de Sens, qui se détache sur le ciel devenu menaçant.


Je vous réécrit la partie sur les Archevêques et la Reine Margot :

"L'hôtel de Sens qui est avec l'Hôtel de Cluny, une des plus vielles constructions de Paris, a été édifié de 1475 à 1519. De style mixte Gothique et Renaissance, il remplace l'Hôtel d'Hestoménil qui abritait déjà les Archevêques de Sens dont dépendait Paris alors simple diocèse. Lorsqu'en 1475 Tristan de Salazar est nommé à son tour par Louis XI, Archevêque de Sens, il décide de faire bâtir une demeure plus conforme à ses goûts. Les plans de cet hôtel, dont on ne sait avec certitude à qui attribué la paternité, serait peut être le résultat d'un travail commun à Tristan de Salazar lui-même et à l'architecte Marlin Chambiges. Pendant près de deux siècles, les Archevêques de sens se sont succédé en ces lieux avec cependant un petit intermède en 1605 - 1606 durant lesquels l'hôtel fut mis, à la demande du roi Henri IV, à la disposition de sa première femme répudiée, Marguerite de Valois. Elle y résidait depuis huit mois lorsque le 5 avril 1606, l'écuyer Vermont évincé auprès de la reine Margot par Julien Date, tue son rival d'un coup de pistolet. Deux jours après, elle fait exécuté son ancien amant devant l'hôtel, sous ses yeux, et le soir même quitte le marais pour le pré aux clercs.

Nous atteignons les bords de Seine. Le long du quai Bourbon, beaucoup de portes ont abritées d' illustres personnages : ici, au n° 19, a habité Camille Claudel




J'aperçois au loin Notre Dame, j'ai envie de revoir le joli square qui se trouve derrière.




On y a une vue superbe sur la Seine. L'orage monte mais nous laisse tranquille pour l'instant.


Nous traversons le Pont de l'Archevêché...


...et ces désormais célèbres cadenas de l'Amour !!


Nous flânons le long des quais admirant les belles enseignes anciennes des bâtiments avoisinants.


Nous prennons ensuite le quai Henri IV...


...jusqu'au Pont Morland, où se situe l'écluse d'entrée du Port de l'Arsenal et qui offre une jolie perspective jusqu' à la colonne de la Bastille
.

Puis nous continuons sur le quai de la Râpée et le boulevard Diderot. Nous arrivons un peu tôt en vue de la Gare de Lyon.

Nous patientons à la terrasse d'un café juste en face de la gare, ce qui me permet de faire ces beaux clichés, c'est assez rare que je la voie de l'extérieur ;o)


Le ciel noir a attendu sagement que nous soyons installés dans notre TGV et que celui démarre pour lacher des trombes d'eau. Nous avons donc pu profiter pleinement de notre après midi parisien.

Quant à Mam'zelle Mélo, elle est bien arrivée à destination. Très fatiguée mais tellement heureuse de retrouvée son amie Paige chez qui elle a séjourné quelques jours avant de rejoindre en bus, le lieu de son stage de Bts.

A bientôt, bises à tous

18 commentaires:

  1. Ca y est, c'était le grand départ! :) J'espère qu'elle va bien en profiter!
    Pour vous, ce petit tour à Paris parait bien paisible... ce que je n'ai pas ressenti à Paris depuis longtemps...
    Il faudra nous donner l'adresse du petit resto (ou j'ai mal lu?...) parce que l'assiette garnie (avec des falafels? miam!) me donne faim!
    de grosses bises marielle!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais ton Helene? Je blague, bien sur. Jolie balade, et c'est aussi un de mes quartiers preferes.
    Je suis contente pour Melo, c'est vraiment l'age ou il faut aller voir le monde. Et un peu envieuse aussi, j'ai toujours reve d'aller en Nouvelle-Zelande. je lui souhaite un beau sejour.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à Paris, je fais mon Hélène !! ;o)
      Merci pour Mélo, et compte sur elle pour en profiter.

      Supprimer
  3. et bien cela te réussi, de faire ton Hélène :)!!! j'ai soudain très très envie de retourner à Paris ! biiiisous et bonne fin de semaine ...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marielle,

    On croirait un billet de notre amie Hélène, en effet. Belle couverture de ta virée. Dire que j'y étais le mois dernier. Je reconnais les places... cela me fait bizarre de savoir que je suis passée là... C'est comme dans un rêve.

    Mélodie saura se plaire avec sa copine. Les jeunes sont à l'air international!

    RépondreSupprimer
  5. Mareille tu nous offres encore une bien jolie promenade dans Paris tu as bien retenue les leçons d'Hélène
    ton billet est une réussite
    il y a de plus en plus de cadenas d'amour sur le pont et pourtant il y a de plus en plus de gens qui ouvrent les cadenas car ils ne s'aiment plus.
    bon mercredi
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  6. Ah les balades à Paris comme avec Hélène. C'est toujours enrichissant. Belle aventure ce voyage en Nouvelle-Zélande. Les enfants grandissent trop vite...
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Hélène, ils grandissent beaucoup trop vite !!
      bises

      Supprimer
  7. L'amour s'en va l'amour revient et c'est pour cela qu'il y a de plus en plus de cadenas :) Moi aussi j'ai cette impression comme alixe en regardant ta photo. Merci Marielle de nous faire découvrir Paris à travers ton regard à défaut de la Nouvelle Zélande. C'est un beau stage que fait ta fille et l'occasion pour toi de nous faire partager un bel article. Vous avez beaucoup marché d'après ce que je vois et je ne connais pas la Gare de Lyon ça tombe bien ! Je pense y aller prochainement, à l'automne certainement... quoique ^^ Je t'embrasse et te souhaite une belle journée. Un bon séjour à ta fille ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, l'amour n'est pas éternel, et le même nom peut se retrouver sur plusieurs cadenas ;o) Nous avosn beucoup marcher mais c'est le moyen le plus agréable pour découvrir Paris.
      Je transmets ton voeux à ma fille.
      bises

      Supprimer
  8. merci pour cette superbe ballade dans Paris; un guide pro n'aurait pas fait mieux !! bon séjour à mam'zelle Mélo et bonne fin de semaine en attendant le retour du soleil !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle promenade dans la ville de la lumiere -- merci !! Tes photos de la Place de Vosges et du Musee Carnavelet sont superbes ... il fait de la pluie pendant ma visite dans ce coin. Et il faut dire, le Musee Carnavalet est merveilleux. surtout pour ceux qui aime Paris .. pour un autre jour, j'espere. Maman a l'air un peu soucieuse a l'aeroport et ca, je comprends bien. Trois mois, c'est long. Et NZ, c'est loin. Mais, les gens de NZ sont ceux de la plus sympa du monde, je trouve. Bonne visite et bonne chance a Mam'zelle Melo !!! Bon week-end et gros bisous, Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marilyn, il faudra venir revoir Paris sous le soleil ;o)
      Trois mois sans voir ma fille, ça va être bien long oui, mais comme tu le dis les Néo zélandais sont très sympathique et elle semble bien heureuse d'être làa bas, donc ça me rassure.
      bises à toi

      Supprimer
  10. Waouh ! tu ne fais pas semblant... j'adore tes photos de la place des Vosges très difficiles à prendre en cette saison car il y a du monde et les arbres sont en feuilles ! Tous ces petits détails que ton oeil repère et que j'aime tant. Un régal !!
    Les cadenas d'amour ont envahi le pont de l'archevé après celui des arts ! Alixe remarque avec justesse et poésie que l'amour fait des allers retours...
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Et bé, lâcher ta fifille pour 3 mois si loin, ce n'est pas facile..Ca me met une boule au ventre..
    Pour ton billet hélènesque, sans conteste, tu est au niveau de notre chère amie !!!!!
    Je découvre le pont aux cadenas ..je ne connaissais pas

    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Un beau voyage qu'elle va faire... trop chouette mais j'imagine qu'il n'y aurait pas eu de place pour moi dans la valise ;o)
    Sinon j'aime beaucoup ta balade dans Paris.
    J'attends un WE de beau pour aller me promener.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas si mon commentaire est passé, alors je vais tenter de le refaire... mais avec ma mémoire de poisson rouge je ne suis plus sûre du texte ;o)
    Un beau voyage qu'elle va faire (ou fait) dommage que la valise reste encore pas assez grande pour que je m'y glisse ;o)
    Très sympa ta balade dans Paris, j'attends un WE plus beau pour entreprendre une balade photo.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton message était bien passé ;o) Je me serais bien glissée dans la valise aussi !! elle a trouvé le trajet très long mais est contente d'avoir la chance de faire son stage dans ce beau pays.
      bises

      Supprimer