J'ai essayé, durant quelques jours, de supprimer le gluten de mon alimentation. Je ne suis pas intolérante, du moins je ne le pense pas, mais j'ai quelques petits symptomes qui pourraient le faire penser. Alors après avoir lu plusieurs sites sur le sujet, j'ai voulu tester pour voir. Mon expérience n'a pas duré, car nous avons été invité chez des amis et pas facile de dire aux gens " je ne peux pas manger ceci ou cela", surtout si vous n'êtes pas malade.
Ma courte expérience m'a quand même permis de me rendre compte que je me sentais beaucoup plus "légère" dans la journée. Je n'ai pas réitéré par paresse, car il faut tout cuisiner maison pour remplacer le pain, les gâteaux et autres gourmandises. Par exemple je me suis fait du riz au lait pour remplacer mes tartines du matin. C'est bien bon.
J'ai lu que l'on pouvait remplacer la farine de blé, seigle, orge ou avoine, par de la farine de châtaigne, de riz ou de maïs (liste non exhaustive).
On peut remplacer la levure chimique, qui contient de la farine, par du bicarbonate de soude. Ou de la levure sans gluten en magasin bio.
Comme je cherchais, cet été, comment utiliser toutes les courgettes du jardin, j'ai fait ce cake qui me tentait depuis longtemps et j'ai adapté la recette sans gluten avec ce que j'avais à la maison.
Cake aux courgettes et chocolat sans gluten
Ingrédients :
- 150 g de beurre
- 200 g de sucre
- 1/4 c. à café de sel
- 3 oeufs entiers
- 100 g de chocolat noir
- 200 g de courgettes râpées
- 50 g d'amande en poudre
- 100 g de farine de riz, 100 g de farine de châtaigne
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
Préchaffez votre four th. 6 (180°C.)
Travaillez le beurre en pomade, ajoutez le sucre, puis les oeufs. continuez à travailler le mélange jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Ajoutez le au mélange précédent.
Ajoutez les courgettes râpées, la poudre d'amande, les deux farines, puis le sel et le bicarbonate de soude.
Mélangez bien, puis versez la préparation dans un moule à cake beurré fariné ou chemisé de papier cuisson.
Laissez cuire environ 1 heure
Ce cake est très gourmand, moelleux, très chocolaté, un régal. On ne sent pas du tout le goût de la courgette mais c'est ce qui donne le moelleux à ce gâteau.
A bientôt , bises à tous
Bon, ravie que tu ne sois pas malade quand meme :) Tu pourras toujours proposer ce cake a tes invites si tu as des intolerants au gluten a ta table.
RépondreSupprimerBises et bon weekend.
Courgettes et chocolat??? étonnant..mais je crois que je vais rester "basique", cake aux courgetttes et tomates ET gateau fondant chocolat! Bon week end.
RépondreSupprimerje fais aussi attention au gluten....intéressant ce mélange courgettes et chocolat,à goûter....
RépondreSupprimerTu as bien raison, Marielle, a propos du gluten. J'aime beaucoup utiliser la farine de riz ... c'est souvent le riz brun qui a aussi un peu le gout des noix, je pense. J'ai deja preparer le cake de courgettes et chocolat mais jamais avec de la farine de riz. J'ai coupe ta recette pour le futur -- merci. Bon week-end delicieux et gros bisous.
RépondreSupprimerJ'ai entendu parlé de cette recette qui éveille ma curiosité et voilà que tu la présentes...chouette ! Ton gateau a l'air super moelleux comme j'aime et c'est une bonne manière de finir les courgettes.
RépondreSupprimerMon stock est épuisé mais si tu veux une super recette, je te la file.
Pour le gluten, cela semble difficile à gérer dès que l'on mange à l'extérieur de chez soi.
Bisous et bon week end
Je ne sais que dire !!! je ne pense pas tester un jour, quoi que ... mais cela dit, il est vrai que nous devrions faire un peu plus attention à notre alimentation ! bon dimanche et à très vite ...
RépondreSupprimerOh ben moi je le testerai vite ! C'est amusant. Dommage que la courgette ne remplace pas complètement la farine. Ça couperait pas mal les calories, ça ! Bon, faut pas rêver, d'accord ! ;o)))
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Hélène a raison, il faut absolument tester ce cake, on ne sent absolument pas le goût des courgettes mais cela donne du moelleux. Pictiorus, Sandra, je vous assure que c'est très bon.
RépondreSupprimerMarilyn, Angevine, je ne pensais pas que le gluten pouvait être si nocif. on devrait essayer plus souvent les autres farines.
Sympa je t'en piquerais bien une tranche, en plus avec la courgette il doit être léger.
RépondreSupprimerBises
Macaronnette, il est léger, moelleux et un peu sablé vu le manque de gluten. Pour un premier essai de gâteau sans farine de blé ce fut un succès.
Supprimerbises
mmhhh et dire que je bois un café là maintenant tout seul ^^ Tu as raison pour les courgettes, elles ne se sentent pas et elles rendent le gâteau moelleux. Un temps j'avais en présentation sur le blog des scones à la courgette.. je mettrai bientôt une recette de gâteau de châtaigne que j'ai photographiée en Corse. Merci pour tous ces conseils en tout cas Marielle et j'essaierai de faire ce cake ! Je t'embrasse et te souhaite une belle journée, ensoleillée sur Bordeaux, je te souhaite la même chose !
RépondreSupprimerLe soleil est sur Dijon aussi Evelyne, c'est bien agréable cet été indien.
Supprimerbonne journée à toi aussi
Marielle, un mélange auquel je n'aurais jamais penser mais comme je sais que tu fais de très bonnes recettes ( pour en avoir tester )je vais essayer.
RépondreSupprimerje crois que l'on prescrit de plus en plus des produits sans gluten pour les régimes amaigrissants.
je te souhaite une belle journée avec ta fille et ton mari
je t'embrasse
alixe
Un coucou du lundi pour une belle semaine Marielle, des bisous.
RépondreSupprimerIl me semble que je ne connais pas la farine de riz mais un cake à la farine de châtaignes, ça je connais et je sais que c'est très bon.
RépondreSupprimerPour en revenir à ta potentielle allergie, demandes à ton médecin de faire un test chez un allergologue et tu seras vite fixée.
belle fin de journée
Je ne pense jamais à la farine de riz. Recette à tester sur mes filles.
RépondreSupprimermerci de partager cette nouvelle recette ; j'espère que tu en as gardé qq parts pour tous ceux qui , comme moi, voudraient bien le goutter !! je souhaite un joyeux anniversaire à ton bloq qui m'a fait découvrir des recettes et des reportages tres interessants; j'espère pouvoir en découvrir encore beaucoup d'autres !!
RépondreSupprimerà bientôt, bizz
René
Merci pour cette recette compatible avec la gourmandise des internautes intolérants au gluten & au lactose. Mon gourmand de mari a
RépondreSupprimerC'est un plaisir pour moi. bises
Supprimer